Bannière
Opinion libre
Cet espace est destiné à recueillir l'avis de nos lecteurs sur les grands sujets de société dans un esprit de respect et de convivialité
Presse
lejourguinee
RAPEC
NENEHAWA.com
ARPTGUINEE
federalitude.org
aujourdhui-en-guinee.com
Musicafricana
HOROYA ATHLETISME CLUB
NET'INFO.TV
Abidjan.net
Investguinee
MEDGUINEA
TELEDIASPORA
Factuguinee.com
Hotel-djamtum
Guinea-forum
Aminata
Apanews
Répertoire des acteurs de la vie economique et des entreprises guinéennes
Guinée: la fin de l'impunité a-t-elle sonné?

Moussa Tiegboro Camara fait l’objet de poursuites en Guinée. Sûr de son innocence, ce militaire toujours influent va-t-il payer pour les autres?

C’est un cap important, salué par les organisations de défense des droits de l’Homme. Le colonel Moussa Tiegboro Camara, ancien responsable de la junte qui s’est emparée du pouvoir après la mort du président Lansana Conté, fin 2008, va devoir répondre de ses actes devant la justice de son pays. Ce militaire a été inculpé le 1er février pour «présomptions graves d'assassinat, meurtre, viol, pillage, incendie volontaire, vols à mains armées, coups et blessures volontaires, non assistance à personne en danger, tortures, détentions arbitraire, enlèvement, sequestration et violences sexuelles». Une première en Guinée, où beaucoup espèrent la fin de l’impunité.

Le 28 septembre 2009, Moussa Tiegboro Camara était présent au stade de Conakry, où l’armée a tué 157 manifestants, des civils non armés, puis violé une centaine de femmes, pour certaines pendant plusieurs jours. Tout ce que le pays comptait d’opposants manifestait alors contre la candidature à l’élection présidentielle de Moussa Dadis Camara. Ce jeune lieutenant au style fantasque se trouvait à la tête de la junte militaire ayant promis une transition démocratique rapide, fin 2008, pour rendre le pouvoir aux civils. L’officier avait d’abord exclu sa candidature, mais ensuite pris goût au pouvoir…

Ceux qui sont difficile à atteindre

Le nom de Moussa Tiegboro Camara a été cité parmi les responsables principaux du massacre, dans le rapport d’enquête des Nations unies rendu dès le 17 décembre 2009. Il n’est pas le seul, mais les autres sont plus difficiles à atteindre. A commencer par Claude Pivi, l’actuel chef de la garde présidentielle d’Alpha Condé, mais aussi Toumba Diakité, en cavale. Cet officier fait l’objet d’un mandat d’arrêt international mais court toujours, depuis qu’il a tiré, le 3 décembre 2009, une balle dans la tête de Moussa Dadis Camara, le chef de la junte. Egalement mis en cause par l’enquête des Nations unies, Moussa Dadis Camara, opéré au Maroc puis envoyé contre son gré à Ouagadougou, au Burkina Faso, voulait se défausser sur son aide de camp Toumba Diakité de sa propre responsabilité dans le massacre.

Moussa Tiegboro Camara a été entendu le 8 février lors d’une première audience par trois juges d’instruction guinéens, qui lui ont laissé sa liberté. Il est le premier visé parce qu’il est le plus faible, bien qu’il soit toujours à la tête de 300 hommes et occupe le rang de ministre, à la tête d’une agence chargée de la lutte contre le trafic de drogue et le banditisme. Moussa Tiegboro Camara, qui mène cette unité spéciale depuis 2009, défend son bilan, et s’en sert comme ligne de defense. Il a en effet nettoyé la Guinée des «narcos» qui avaient pignon sur rue à Conakry, dans les dernières années du régime de Lansana Conté. Il a aussi été l’un des chefs militaires ayant limité les dégâts lors du massacre du 28 septembre: il a en effet permis l’exfiltration du dirigeant de l’opposition Cellou Dalein Diallo, passé à tabac par les militaires, ensuite évacué sur Dakar avec des côtes cassées. Sans Tiegboro Camara, ce présidentiable aurait pu être tué.

Une justice guinéenne courageuse

«Qu’il ait compris qu’il ne fallait pas exécuter les leaders de l’opposition ne l’exonère pas de sa responsabilité hiérarchique, notamment dans la question de la préméditation du massacre», estime Florent Geel, de la Fédération internationale des droits de l’Homme (FIDH). Cette organisation s’est portée partie civile, dans la procédure en cours en Guinée. Moussa Tiegboro Camara et ses hommes sont bel et bien entrés dans le stade le 28 septembre avec des membres de la garde présidentielle, rappelle de son côté Human Rights Watch (HRW). Certains des gendarmes de Moussa Tiegboro Camara, facilement identifiables à cause de leurs bérets noirs, «ont pris une part active dans le massacre, et dans une moindre mesure, dans les violences sexuelles qui ont suivi», selon HRW.

Beaucoup saluent le «courage» des juges guinéens, sans doute poussés par les intérêts politiques du moment. Le président Alpha Condé se trouve en effet sous la pression des bailleurs de fonds, pour organiser des élections législatives qui devaient se tenir le 29 décembre 2011, mais ont encore été repoussées. Il a renoué le dialogue avec l’opposition mais cherche à couper l’herbe sous le pied de Cellou Dalein Diallo. Son rival, l’opposant peul, tire une certaine légitimité politique du fait qu’il ait été présent au stade lors du massacre et lui-même victime de violences. Il ne pourra pas reprocher, désormais, à Alpha Condé de n’avoir rien fait pour rendre justice aux victimes.

Le facteur «armée guinéenne»

En prenant l’initiative, la justice guinéenne évite aussi des remontrances de la Cour pénale internationale (CPI), qui a fait une enquête préliminaire en Guinée, toujours ouverte. Une mission de la CPI est attendue en mars prochain à Conakry, pour suivre l’évolution de la procédure engagée par la justice nationale.

«Cette inculpation est délicate et pas évidente dans le contexte guinéen, rappelle Florent Geel, de la FIDH. Le dossier des juges guinéens n’est peut-être pas parfait, mais il comporte des pièces très intéressantes. Environ 230 personnes, victimes, familles de victimes et parties civiles ont été entendues.»

En d’autres termes, le procès qui commence n’est pas une mascarade. Ses conséquences politiques ne seront pas anodines. L’armée guinéenne est redoutée pour son potentiel de déstabilisation. Elle a commis par le passé bien des putchs et des mutineries, et pourrait s’agiter de nouveau si elle se sent menacée. Alors que la réforme de l’armée constitue l’un des grands chantiers de la présidence Alpha Condé, ce dernier marche toujours sur des oeufs. Il dépend de la protection de Claude Pivi, qui l’a notamment aidé à se défendre lors de l’attaque menée le 19 juillet 2011 contre sa résidence à Conakry. Moussa Tiegboro Camara ne pourra sans doute pas appeler l’état-major à la rescousse: les têtes ont changé, depuis l’élection d’Alpha Condé.

Sur le plan symbolique, le massacre du 28 septembre reste très important. Il a permis, entre autres, l’accession d’Alpha Condé au pouvoir. Sans le massacre, la junte guinéenne n’aurait pas été sous pression internationale pour organiser une vraie transition démocratique, qui s’est soldée par une élection présidentielle fin 2010. Reprise en main par le général Sékouba Konaté, cette junte a su maintenir le bouillonnant Moussa Dadis Camara en exil au Burkina Faso – où il se trouve toujours, assez diminué. En principe, Claude Pivi, Toumba Diakité et Moussa Dadis Camara devraient être les prochaines têtes d’affiche sur la liste des juges guinéens… En pratique, l’inculpation de Moussa Tiegboro Camara, qui pourrait payer pour tous les autres, représente déjà un pas très important. De ceux que les familles des victimes n’osaient plus espérer en Guinée.

Sabine Cessou

SlateAfrique


Manifestations à N’Zérékoré: voici un communiqué du ministère de la sécurité

Dans la journée du Jeudi 13 Juin 2019, des éléments dits du Front National de Défense de la Constitution (FNDC) ont tenté d’organiser une marche interdite dans la commune urbaine de N’Zérékoré. Au cours de ces actes de vandalisme et de violations flagrantes des lois et règlements en la matière, des échauffourées ont éclaté entre citoyens obligeant les services de sécurité à s’interposer pour disperser les uns et les autres. Le quartier Goniah dans la commune urbaine a enregistr

Bénin: sous haute surveillance policière, Boni Yayi rate un rendez-vous médical à Paris

L’ex-chef d’Etat Boni Yayi est toujours cloîtré chez lui à Cadjèhoun sous haute surveillance policière, depuis les violences post-électorales enregistrées à Cotonou les 01 et 02 mai 2019. Selon ses avocats, cette situation qualifiée « d’assignation en résidence surveillée » dégrade progressivement sa santé alors qu’il n’a même pas la possibilité de se rendre aux soins. Selon Me Rénaud Agbodjo contacté par la rédaction de Bénin Web Tv ce vendredi 13 juin 2019,

Direction nationale des archives : lancement officiel des activités de célébration des journées internationales des archives

Placées sous le thème « Concevoir les archives du XXIème siècle », cette journée sera l’occasion pour le département de faire mieux connaitre sa mission à travers des conférences, des expositions, des ateliers, des panels et des films documentaires. La cérémonie du lancement initialement prévue le 9, a eu finalement lieu ce lundi 10 juin, dans les locaux de ladite Direction. Elle a mobilisé des représentants du gouvernement, de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale, de l’UNESCO

Ambassade d’Italie : Célébration du 73ème anniversaire de l’Indépendance du pays

Le 02 Juin 1946 symbolise pour la nation italienne un tournant décisif et historique dans le combat du peuple pour sa liberté et son émancipation. Dans le but de commémorer cette date, l’Ambassade d’Italie en Guinée a organisé ce vendredi 7 juin à Conakry une rencontre festive pour présenter de nouvelles relations d’affaires et de coopération entre l’Italie et la Guinée. L’organisation a mobilisé du côté guinéen, le ministre de la sécurité et de la protection civ

Guinée: La BAD accorde un don de 2 millions $ pour étudier la faisabilité d’un projet de construction d’un port en eau profonde

La Banque africaine de développement et le ministère du Plan et du Développement Économique de Guinée, ont signé, jeudi 30 mai 2019 au Petit palais de Conakry, un accord de don portant sur une étude de faisabilité d’un projet de construction d’un port en eau profonde polyvalent dans le nord-ouest du pays, pour un montant de deux millions de dollars américains. Cet accord de don, signé par le bureau de la Banque en Guinée (COGN), provient du fonds spécial du mécanisme de financemen

Développement socio-économique : le gouvernement multiplie les efforts pour promouvoir la destination Guinée

Conformément aux recommandations du Président de la République Alpha Condé, les membres du Gouvernement poursuivent leur grand oral face aux journalistes. Cet exercice qui s’inscrit dans le cadre d’une série de comptes rendus relatifs aux activités du Gouvernement, permet depuis le début de l’année à chaque membre de l’équipe gouvernementale de partager avec l’ensemble de la population la vision et le programme de développement élaborés depuis 2010. Ce lundi, c&#

Justice: Le ministre Cheick Sako démissionne de ses fonctions

Le ministre de la Justice, Me Cheick Sako vient de rendre le tablier. Ministre de la Justice depuis 2014, Cheick Sako a présenté le 20 mai sa démission à Alpha Condé. Dans son courrier adressé au chef de l’État, entre autres motifs, il justifie sa décision par son opposition à toute modification constitutionnelle. « Tirant les conséquences de votre silence depuis le 4 avril 2019, jour de notre entretien et de la remise du courrier vous demandant de me remplacer dans mes fonctions de

Guinée: Un industriel libano-sénégalais interpellé à Conakry pour gestion « clandestine »

Le Secrétariat général des services spéciaux, de la lutte contre la drogue et le crime organisé et l’Office de répression des délits économiques et financiers ont interpellé, mardi à Conakry, le Libano-sénégalais Zoher Didy, propriétaire de SOFAL-Guinée, une usine qui fabrique des produits alimentaires, cosmétiques et détergents, pour gestion d’une unité industrielle « clandestine ». Selon le colonel Moussa Tiègboro, Secrétaire général à la Présidence, chargé des services spéciaux,

TP: le ministre Moustapha Naïte satisfait de l'évolution des travaux au Foutah

Après les régions de la Forêt et de la Haute Guinée, le ministre des Travaux Publics est arrivé ce dimanche en Moyenne Guinée. Objectif, s'enquérir de l'état d'avancement des chantiers, conformément aux instructions du Président de la République Alpha Condé. Ici, le Ministre a entamé sa visite sur les chantiers de réhabilitation des voiries de la commune urbaine de Dalaba. Ces travaux de réhabilitation en cours, concernent 12,6 Km. Dans la préfecture de Dalaba les travaux financés par le

Primature : le premier ministre reçoit le syndicat des pharmaciens de Guinée

Le Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana a reçu en audience ce lundi 20 mai 2019 une délégation du syndicat des pharmaciens de Guinée, accompagnée du Secrétaire général du ministère de la santé. La rencontre a porté sur l'importation des faux médicaments sur le marché Guinéen. Pour le Chef du gouvernement, il s'agit d'une véritable problématique de santé publique. D'où l'urgence pour l'Etat d'assainir le secteur. Abondant dans ce sens, Dr Mohamed Manizé Kolié, pharmacien et président du

Guinée : lancement à Conakry d’un projet de prévention de l'immigration irrégulière

Ce mardi 14 mai 2019, le projet de prévention de l'immigration irrégulière a été lancé à Conakry. C'était en présence de plusieurs autorités des départements ministériels et les partenaires techniques et financiers, ainsi des représentants de l'OIM. L'objectif est de promouvoir l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et la réduction du taux de chômage en Guinée. Initiée par l’Organisation Catholique pour la Promotion Humaine (OCPH), la campagne a pour nom « Libre de partir, l

Guinée: le nouveau Code civil introduit un article sur la monogamie

En Guinée, l'Assemblée nationale a adopté ce jeudi 9 mai, un nouveau code civil avec une particularité, le texte introduit un article sur la monogamie. En décembre dernier, les députés avaient à la majorité adopté un texte contraire, qui introduisait la polygamie. C'est donc un changement, mais beaucoup reste encore à faire pour faire évoluer les pratiques. Avec ce nouveau Code civil, la monogamie devient la règle. Ce statut a été obtenu après de long mois de discussions au sein d'une Assemblée

Guinée: la Céni annonce la tenue d'élections législatives en novembre

En Guinée, la Commission électorale nationale indépendante a annoncé la tenue d'élections législatives en novembre. Le mandat des députés ayant expiré depuis le 19 janvier dernier, ce scrutin va se tenir avec un an de retard. Mais le timing s’annonce serré pour la Céni si elle veut appliquer les recommandations énoncées par un audit récent du fichier électoral. Les membres de la Céni en sont convaincus, il est techniquement possible d'organiser les élections législatives en novembre. La

CAN 2019: la RTG décroche officiellement les droits de diffusion des matches

A moins d’un mois du début de la 32ème édition de la coupe d’Afrique des Nations ‘’Egypte 2019’’, le ministre de l’Information et de la Communication a reçu ce jour, en audience le Directeur Général de l’Union Africaine de Radiodiffusion. Cette visite de Grégoire Ndjaka avait pour but, l’annonce officielle de la Radiodiffusion Télévision Guinéenne (RTG) comme l’unique chaîne détentrice des droits de diffusion de la Coupe d’Afrique

OPINION: LA CRAINTE DES UNS ET LE DOUTE DES AUTRES

Nous vivons des pires des actions, des mouvements politiques et quelques associations de la société civile entre défense d'intérêt personnel et celui du Général, nous savons bien c'est le personnel qui prime le cas des Fausses Sociales est un exemple palpable. Chaque décennie le peuple de Guinée est confronté à des choix qui parfois dans un contexte sociopolitique très difficile à maîtriser mais il faut savoir que ce pays est très béni pour être en feu par des personnes hypocrites et complex

Journée mondiale de la liberté de presse : déclaration conjointe des associations de médias privés en Guinée

Ce vendredi 03 mai 2019, l’humanité célèbre la 26ème journée mondiale de la liberté de la presse. Cette journée, pour rappel, a été instaurée par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en décembre 1993 après la tenue du séminaire qui a conduit à l’adoption de la Déclaration de Windhoek en Namibie, sur la promotion pour le développement d’une presse africaine indépendante et pluraliste. Cette Déclaration exigeait aux E

Inclusion financière 2019 : une rencontre pour faire bénéficier les communautés aux nouvelles technologies de l’information et de la communication

La première série de dialogues de haut niveau sur l’inclusion financière est ouverte ce vendredi. Elle dure une journée, et porte sur le thème : « le numérique au service de l’inclusion financière : Quelles sont les avancées, enjeux et défis ? ». Elle a connu la mobilisation de plusieurs membres du gouvernement venus rehausser de leur présence l’évènement, et d’autres pour participer aux débats. Le premier discours, celui d’ouverture, a été prononcé par le gouve

SYMPOSIUM MINES GUINEE 2019: panel autour de la gestion des impacts environnementaux

En marge de la sixième édition du symposium Mines Guinée (SMG2019) qui s’est ouvert ce mercredi 24 Avril sous le thème « synergie mines et infrastructures : un enjeu pour un développement intégré et durable de la Guinée », l’une des thématiques abordés est « la gestion des impacts environnementaux des sociétés minières ». Le directeur général de la Société Anglogold Ashanti (SAG), Abdourahmane Diaby, s’est notamment prononcé sur la question dans le panel qu’il a co-animé

Boffa: arrivée des pèlerins catholiques après quatre jours de marche

Les pèlerins chrétiens marcheurs venus de l’archidiocèse de Conakry et des paroisses environnantes sont arrivés ce jeudi, 02 mai 2019 dans la préfecture de Boffa, a constaté le correspondant local de friaguinee.net. Ils sont été reçus par les autorités préfectorales et communales. Durant leur séjour, ces nombreux fidèles chrétiens qui prennent part à cette rencontre religieuse vont implorer la grâce de Dieu pour la paix et le développement en Guinée. Cette année le thème retenu est »

Culture :’’ PABOSSE’’ un groupe mythique riche en culture et en tradition

Si la République de Guinée dans les années 1960 à connu dans son ensemble une tradition riche en matière de la culture à travers des grandes artistes comme Aboubacar Demba Camara du groupe Bembeya Diaz, Jeanne Macauley des Ballets Africains et tant d’autres. De nos jours, la nouvelle génération à travers des groupes pétris de talent dont ‘’PABOSSE’’ un groupe mythique qui se rapproche de la scène. Il est composé de jeunes hommes et des femmes qui, à traver

BCRG: la Guinée va bientôt abriter un dialogue sur l’inclusion financière, dénommée DIA’FIN

La première série de dialogue de haut niveau sur l’inclusion financière, dénommée DIA’FIN, se tiendra le 3 mai 2019. Elle regroupera le monde financier guinéen et africain, sous le leadership de la banque centrale de la république de Guinée. L’annonce est faite ce mardi lors d’un point de presse animé par les organisateurs. Le thème de la session : « Le numérique au service de l’inclusion financière. Quelles sont les avancées, enjeux et défis ? C'est l'initiative

Opinion: La possibilité d'une Transition générationnelle !

La jeunesse Guinéenne doit se déterminer face à cette situation qui anime l'espace public. Ne partons pas loin pour trouver des solutions à nos problèmes, elles sont juste auprès de nous. Dans les années 2006-2007 nous avons dit oui au changement de façon objective et collective et nous avons vu la suite, les héros se sont retrouvés sans repère les guides se sont transformés en mendiants. La possibilité de la transition générationnelle est possible et c'est maintenant avec une jeunesse

Affaires Etrangères : une conférence diplomatique à Conakry pour discuter des opportunités d’investissement

La Guinée abrite du 29 Avril au 3 Mai 2019, la plus grande Conférence Diplomatique. Elle réunira une quarantaine de représentations venues des cinq continents du monde. Il sera question, au cours de cette cession, de discuter des opportunités d’investissement afin de contribuer à l’émergence de la Guinée. Le thème est : « la diplomatie au service de l’émergence de la Guinée’’. C’est une initiative du Ministère des Affaires Etrangères et des Guinéens de l

Symposium Mines Guinée 2019 : voici le discours intégral du ministre des mines et de la géologie à l’occasion du lancement officiel des activités

L’insigne honneur m’échoit, au nom de son Excellence Monsieur le Président de la République, le Pr Alpha Condé et du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, M. Ibrahima Kassory Fofana, de vous souhaiter une chaleureuse bienvenue en terre africaine de Guinée. Votre présence massive à ce symposium est la preuve de l’intérêt que vous portez au partenariat avec la Guinée, en particulier pour le développement de son secteur minier guinéen. Monsieur le Président de la Républiqu

Guinée : vers la mise en place des conseils locaux de sécurité et de prévention de la délinquance dans la commune de Dixinn

Dans le cadre la mise en ½uvre du projet « partenaires pour la sécurité en Guinée, la réforme de la police au service du citoyens », avec le financement du département d’Etat Américain et mis en ½uvre par Partners Global, COGINTA et le CECIDE, un atelier a été organisé ce mercredi 24 avril à Conakry. Cet atelier consiste à former les membres du conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) de la commune de Dixinn. L’objectif global est de former les membres

Guinée : démarrage officiel des activités du symposium Mines Guinée 2019

Le Ministère des Mines et de la Géologie, en collaboration avec la chambre des Mines de Guinée, organisent la sixième édition du plus grand évènement minier de l’Afrique de l’ouest. Le lancement officiel a eu lieu ce mercredi 24 avril 2019, dans un réceptif hôtelier de la place. Il a regroupé plus de 836 participants, 81 exposants et 40 pays. L’objectif, d’une part, est de faire part du bilan de l’activité minière en République de Guinée, et d’autre part disc

Maroc : «Si la jeunesse pense qu’elle est écartée, elle doit se battre », dixit Ibrahima Konaté, conseiller du PRG

Le rôle et la place de la jeunesse africaine dans un continent en pleine mutation était au c½ur du débat dans le Royaume chérifien au Maroc. C’était dans l’une des prestigieuses universités à SETTAT, du 17 au 20 avril 2019. Cette rencontre de trois jours, a permis aux étudiants d’aborder les questions liées à la jeunesse africaine avec les représentants du Chef de l’Etat guinéen, le professeur Alpha Condé, Ibrahima Konaté et Souleymane Kéita présent à ce forum. Selon

Fichier électoral : 77 recommandations, selon la CENI

Le comité de suivi du dialogue politique a tenu sa 27ème session ce vendredi 19 avril 2019. C’était au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. Elle était consacrée à la présentation des recommandations issues de l’audit du fichier électoral. Ce fichier a été remis aux parties prenantes pour examen lors de la session dernière. Pour le président de la CENI, Me Salif Kébé, il s’agit de 77 recommandations au total. Et ces recommandations ne

Maaté Keita à Conakry : Un concert géant prévu ce vendredi 19 avril au CCFG

Une seule date, pour un seul évènement. C’est ce vendredi 19 Avril 2019 à 20h30 au centre culturel franco-guinéen, que l' Artiste ivoirio-guinéenne, Maaté Keita, fera son concert pour son nouvel album intitulé Djigui. Un album composé de dix titres paru le 08 mars 2019. L’ex-go des Koteba d'Abidjan, Thérèse Keita, de son vrai nom, va présenter à la fois : chant, comédie, percussion. Ça sera devant des centaines de spectateurs pour un concert dénommé Sinin Gnasigui. Une occasion p

Le Président Alpha Condé A Présidé La 3ème Edition Du Forum De L’Etudiant Guinéen

La troisième édition du Forum de l’Etudiant Guinéen (FEG) a ouvert ses travaux ce mercredi 17 avril 2019 au Palais du Peuple sous le thème : « Bien préparer mon orientation post-BAC pour mieux intégrer le monde du travail ». C’est le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, qui a présidé la cérémonie d’ouverture. Près de 30.000 participants composés d’étudiants, d’élèves et chercheurs d’universités publiques, privées et étrangères, des écoles pro

Conakry: l'ancien Directeur de l'OGP, Paul Moussa Diawara, condamné à 5 ans de prison ferme

L'ancien Direceteur Général de l'Office Guinéen de Publicité, Paul Moussa Diawara et son comptable, Inza Bayo, accusés de détournement de déniés publics et complicité, ont été condamnés ce lundi 15 avril 2019, au tribunal de la première instance de kaloum sur l'action publique, à 5 ans d'emprisonnement ferme. Avec une amende de 5O Millions de francs guinéens. Sur l'action sociale, ils ont été condamnés au payement de 39 milliards 679 millions 698 francs guinéens. Et 9 milliards 479 millions 956

Kolabounyi : inauguration d’une mosquée au village de Dakonta

Le vendredi 12 avril dernier, une mosquée a été inaugurée au district de Dakonta, dans la sous-préfecture de Kolabounyi. Les habitants étaient massivement mobilisés pour cette maison de Dieu. L’égide de la délégation de la ligue préfectorale de Boke était à la tête, accompagnée de l’ancien Secrétaire Général des Affaires Religieuses, El Hadj Abdoulaye Diassy. La famille Somparé a organisé la dite cérémonie. Dans son innervation, le porte-parole de la famille, Mohamed Lamine Sompar

Projet de referendum : l’A.F.C appelle à la non violation des lois (interview)

Notre rédaction a rencontré cette semaine le secrétaire général du parti de l’Alliance des Forces pour le Changement, Mamoudou Cifo Kêtouré. Avec lui, nous avons parlé de l’actualité socio-politique, notamment la grève des enseignants, la rentrée parlementaire, la révision du fichier électoral et la création d’un front national pour la défense de la constitution. Le tout s’est résumé sur un fond de proposition de solution pour une sortie effective de crise. On vous propos

Ambassade d’Italie : bientôt le lancement d’un programme sanitaire en faveur des femmes de Guinée

Ce samedi 13 Avril, plus de 80 femmes venues de la commune de Matam ont reçu une consultation gratuite en gynécologie à l'Ambassade d'Italie en Guinée. Cette initiative se situe dans le cadre du lancement très prochain d'un programme de santé qui sera officialisé avec l’Etat guinéen, sur un financement d’environ 20 millions d’euros. L'objectif est de prévenir contre les maladies sexuellement transmissibles, y compris le VIH/Sida et les autres pathologies. Selon le gynécolog

Guinée: La Banque mondiale accorde 40 millions de dollars pour les collectivités locales

La Banque mondiale (BM) vient d'accorder à la Guinée un prêt concessionnel de 40 millions de dollars pour financer le processus de développement dans les collectivités décentralisées, a annoncé mercredi à la télévision nationale le ministre de l'Economie et des Finances, Mamadi Camara. Ce prêt permettra au gouvernement guinéen d'appuyer les efforts des autorités locales au niveau des collectivités pour la mise en oeuvre du plan local de développement participatif et socioéconomique en faveur

Recrutement dans l’armée : Mouctar Diallo procède au lancement officiel des épreuves écrites du concours

En séjour à Pita depuis près d’une semaine dans le cadre du « Mois de reconnaissance du Foutah au Président Alpha Condé », le Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes Mouctar DIALLO a procédé ce jeudi, 11 avril 2019 au lancement officiel des épreuves écrites du concours de recrutement dans l’armée guinéenne. La cérémonie s’est déroulée en présence du préfet de Pita Kalidou Kéïta ainsi que le Directeur préfectoral de l’éducation. Le Ministre Mouctar D

Conakry : ouverture de la rencontre d’affaires Guinée 2019

La cérémonie d’ouverture de la dite rencontre a eu lieu ce lundi 1 mars 2019, dans un réceptif hôtelier de la place. Elle a regroupé des patrons d’entreprises étrangères et guinéennes qui vont échanger pendant quatre jours sur des opportunités d’investissements en Guinée. Elle a connu la participation du ministre de l’économie et des finances, du ministre du commerce et celui de l’industrie et des PME. L’idée est de permettre aux entreprises européennes, n

Urgent : le journaliste Lansana Camara bénéficie d’une libération provisoire

Nous venons de l’apprendre, le journaliste Lansana Camara, détenu à la maison centrale de Conakry depuis plusieurs jours, vient de bénéficier d’une liberté provisoire. Sa remise en liberté fait suite à la marche de la colère, organisée par les associations de presse, ce mardi, 02 avril 2019, à Kaloum. A en croire un proche du dossier, la relaxe du directeur de publication du site conakrylive.info, a été rendue possible grâce à l’implication de la Haute Autorité de la Comm

Guinée : célébration du 35ème anniversaire de la disparition d’Ahmed Sékou Touré

La population guinéenne a commémoré le 26 mars 2019, le 35ème anniversaire de la disparition du premier président guinéen, le camarade Ahmed Sékou Toure. C’était à la grande Mosquée Fayçal de Conakry, puis au Mausolée de Camayenne, ensuite à la villa Syli de Coleah, dans la commune de Matam. Après plusieurs intervention faites par les organisateurs, les membres de la famille, les diplomates accrédités en Guinée, les sages, ses compagnons de lutte, les sympathisants et les membres biol

CEDEAO : Une journée de sensibilisation sur la paix en Guinée

Le samedi 30 mars, la CEDEAO a organisé une journée de sensibilisation sur la paix en Guinée. Le thème retenu : « Femme, gage de paix et d’unité nationale ». C’était à l’Université Gamal Abdel Nasser Conakry où cette cérémonie a été lancée à l’occasion de la finale d’un tournoi Inter Communal de basketball féminin, doté du trophée Jeanne Martine Cissé. Deux équipes se sont affrontées à la finale. L’une de Matoto qui a battu celle de Ratoma sur le score de 58-

Guinée : La communauté malienne célèbre la fête internationale des femmes

Les activités de commémoration de la fête internationale des femmes se poursuivent. Ce samedi 30 mars 2019, l’association ‘’Vision Nouvelle’’ a mis l’occasion à profit pour rendre un vibrant hommage aux femmes guinéennes et maliennes. C’est en tout cas dans une ambiance festive, sur un espace culturel, que cette association composée de maliens et de guinéens, a commémoré cette fête. Elle était placée sous les thèmes : « Paix et sécurité pour le mali »

Culture : Des écoles s’affrontent sur les études de grammaire française et la recherche de mots dans le dictionnaire

Dans le cadre du renforcement des capacités rédactionnelles et communicationnelles de l’apprenant guinéen, l’ONG ‘’Les Jeunes Elites’’ a organisé un concours. Ce concours consiste à tester le niveau des élèves. Plusieurs écoles se sont affrontées dans les différentes rubriques, telles que la grammaire française et la recherche de mots dans le dictionnaire, en 50 secondes. Sur chaque catégorie, deux élèves sont sortis vainqueurs et ont bénéficié des cadeaux

Koundouwaka: le chef de file de la musique Guinéenne populaire

La musique Guinéenne authentique qui avait vraiment besoin leader est maintenant connu. Koundouwaka a pris le pouvoir et s’est, confortablement, installé sur le trône de chef de file de la musique Guinéenne authentique qui avait vraiment besoin leader. Musique à inspiration du terroir ? Le chanteur handicapé, du pied droit, a montré, encore une fois, le chemin. Ecoutez, entièrement, l’opus Dodo et vous serez, plus, édifié. Dans sa musique, on retrouve du Manè cassé, en variation a

Acharnement contre la presse : La défense décide de faire appel contre la condamnation de Kalla Conté

Comme certains de ces confrères, le journaliste Almamy Kalla Conté vient d’être condamné au paiement d’une amende de quatre millions de francs guinéens d’amende, mais aussi au paiement d’un franc symbolique au ministre Kiridi Bangoura. Cette condamnation jugée par l’avocat de la défense d’acharnement contre la presse ne passe pas inaperçue. Par la voix de Me Thierno Souleymane Barry, la défense décide de faire appel contre cette décision. « C’est

Reprofilage des voiries urbaines à Conakry : la Cité Soloprimo, la grande oubliée du ministère des TP

Erigée vers les années 90 en Cité par la société de lotissement à prix modéré (Soloprimo) dont elle porte le nom, la cité Soloprimo qui est secteur du vaste quartier de Koloma et qui est coincée entre Kaporo rails, Koloma 2 et Demoudoula est une zone résidentielle bâtie par l’État. Pour la petite histoire, ceux qui étaient installés là avant l’arrivée de la société soloprimo avait à l’époque été expropriés de leurs domaines qu’ils avaient racheté aux mains des premiers

Plan : Vulgarisation du PNDES dans les régions, étape des institutions d’enseignement supérieur de Guinée

La campagne de vulgarisation du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES) 2016-2020, lancé à Conakry, le lundi, 4 mars 2019, sous la présidence de Madame la Ministre Kanny DIALLO, s’est poursuivie dans toutes les régions administratives du pays (Boké, Faranah, Kindia, Kankan, Labé, Mamou et N’Zérékoré), pour la période allant du 19 au 22 mars 2019. Dans toutes ces régions, les équipes techniques du Ministère du Plan et du Développement Economique ont organisé des

Incarcération de Lansana Camara : Les associations de presse exigent la libération immédiate et sans condition du journaliste

DECLARATION CONJOINTE « Les organisations professionnelles de médias en Guinée exigent la libération immédiate et sans condition du journaliste Lansana CAMARA » Les organisations professionnelles de médias en Guinée AGUIPEL, URTELGUI, REMIGUI, AGEPI, UPLG, APAC, UFSIG et SPPG ont appris avec indignation l’arrestation mardi 26 mars 2019 du journaliste Lansana CAMARA, directeur de publication du site www.conakrylive.info et correspondant de l’agence de presse Chine Nouvelle. L

Agriculture : la Guinée vers une destination du monde agricole

La coordination du comité d’organisation du salon international de l’Agriculture, de  la pêche, de l’environnement et des productions animales de Guinée (SIAPRAG) a tenu une réunion de compte rendu ce mardi 26 mars 2019. L’objectif était de partager l’information avec les autres membres du comité sur l’état d’avancement des activités au compte des préparatifs dudit salon. Prévu les 12 et 16 juin 2019 à l’esplanade du palais du peuple de Conakry

Urgent: Communiqué suite à l’arrestation du journaliste Lansana Camara

L’Association Guinéenne de la Presse en Ligne (AGUIPEL) a appris ce jour mardi 26 mars 2019 avec consternation l’arrestation de Lansana CAMARA, directeur de publication de Conakrylive.info et correspondant en Guinée de Chine-Nouvelle suite à une plainte du ministre des Affaires étrangères et des Guinéens de l’Etranger. Convoqué à la Direction centrale de la police judiciaire (DPJ) pour ‘’diffamation par voie de presse’’ où il y sera longuement auditio

Education : Unesco et UNFPA échangent avec le ministre sur l’élaboration d'une politique de l’éducation

Le Ministre de l'éducation nationale et de l'alphabétisation a reçu ce lundi le Directeur Régional de Unesco basé à Abuja au Nigeria et la représentante de l'UNFPA en Guinée. Au menu des échanges : l'élaboration de la politique de l'éducation, la politique enseignante, le partenariat mondial de l'éducation, le projet d'appui aux écoles coraniques et madersas ou encore le curricula sur l'éducation sexuelle en milieu scolaire. L'Unesco et l'UNFPA ont affirmé que dans les deux semaines qui sui

Mambory-Konkobaya (Fria) : Aboubacar Makissa reçu avec faste, magnifie les acquis de la gouvernance Alpha Condé

Très attaché à son Fria natal, Aboubacar Makissa Camara, en dépit des contraintes liées à l’exercice de sa fonction, depuis trop longtemps, impose à son agenda, une présence tous les week-ends dans cette zone. Comme toujours, il met ces moments à profit, pour faire dans le social, mais aussi dans la politique, en créant des contacts parfois, les plus impromptus, mais mobilisateurs des populations de ces localités, pour la cause du Président de la république. Ce week-end à nouveau, il

Politique/Mohamed Said Touré : « l'objectif de cette coordination, est de sensibiliser les Guinéens sur la nécessité de la révision de la constitution guinéenne »

Les différents mouvements et coordinations pour le soutien des actions du président de la république Pr Alpha Condé ont mis en place ce samedi, 23 mars 2019, une coordination nationale des mouvements de soutien pour les acquis de la troisième république. La cérémonie s’est déroulée dans la commune de Dixinn, en présence de tous les représentants des 5 coordinations de la ville de Conakry ainsi que les responsables du bureau politique du RPG arc-en-ciel. Depuis l’arrivée du préside

Commerce : les cadres s’approprient du plan national de développement économique et social (pndes)

Une mission du ministère du plan et du développement économique conduite par Amara Condé a rencontré les cadres du ministère du commerce ce vendredi 22 mars 2019 pour la vulgarisation du Plan National de le Développement Sociaux Economique du pays 2016-2020. Au total 35 cadres du ministère du commerce ont pris part à cet atelier. Une façon pour ces cadres de s’approprier du contenu du PNDES. C’est monsieur le ministre du commerce Boubacar Barry qui a ouvert cet atelier. Dans son i

Madame Sanaba Kaba: « Je pense que le Président de la République ne manque pas d’engagement, de stratégie et d’opportunité pour les femmes »

Cette dame n’est plus à présenter aux Guinéens lambda. Son nom est Madame Sidibé Sanaba Kaba, l’ancienne Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance. Présentement, elle est membre du Conseil d’Administration de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG). Elle a lutté quatre années durant à la tête du département de l’ASPFE en vue de promouvoir les droits de la femme et de l’enfant dans notre pays la Guinée. Elle a fai

Medias : lancement officiel d’un magazine économique intitulé ‘’Emergence’’

C’est un magazine mensuel d’informations imprimé sur du papier couché, composé de 52 pages. Sa particularisé est qu’il traite spécialement des questions liées à l’économie nationale et africaine. Une dizaine de rubriques compose ce journal qui est une ½uvre de jeunes journalistes évoluant dans des structures de medias et de communication. La cérémonie de lancement s’est déroulée au siège du magazine à la minière sous la présidence du ministre de la communication

Guinée : Tenue à Conakry d’une conférence des femmes et des jeunes africains

Dans le cadre de la célébration du mois de la femme, une conférence débat s’est tenue ce samedi 17 mars, dans la salle des fêtes de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry. Elle a regroupé des femmes et des jeunes venus des différentes communes de la capitale. L’objectif est de mettre en place un mouvement de femmes et de jeunes africains pour une résolution collective des problèmes du continent.

C’était l’initiative de la structure African Women’s

Promotion de l’entrepreneuriat féminin : Docteur Fanfan Mouké Yansané bénéficie d’un prix d’encouragement

La salle de conférence de l’Hôtel Sheraton était archicomble ce samedi 17 mars. Cinquante femmes lauréates de l’entrepreneuriat féminin étaient au rendez-vous. Elles sont venues de tous les secteurs d’activités socioprofessionnelles du pays.

Parmi elles, Docteur Fanfan Mouké Touré, Directrice de la Clinique Maawah et Coordinatrice de l’Observatoire de Défense des Droits de l’Enfant. Celle-ci a bénéficié d’un prix d’encouragement pour ses loyaux

Distinction de 50 Femmes Dynamiques de Guinée : La SONAG offre des contrats d’assurances aux lauréates

Les membres de l’Agence Guinée Entrepreneure ont organisé une grande cérémonie de distinction des femmes Entrepreneures de l’année 2019 ce Samedi 16 Mars 2019 dans un réceptif hôtelier de la place. L’objectif de cette distinction consiste à récompensé et encourager les efforts des femmes qui se battent nuit et jour pour réussir dans l’entrepreneuriat (l’entrepreneuriat féminin). Cette année, l’Agence Guinée Entrepreneur a sélectionné 50 femmes dynamiq

Guinée : La SONAG reçoit le prix de meilleure compagnie d’assurance de Guinée

Au compte de sa première édition 2019, l’Agence Référence Communication, en abrégé AR-COM, a offert un prix de reconnaissance à la Société Nouvelle d’Assurance de Guinée (SONAG). Ce prix a été décerné à l’entreprise pour récompenser ses efforts au service de sa clientèle depuis près de trente ans. Selon le Directeur de l’Agence, Eugène Kapi Balamou, un vote a été lancé en ligne à l’issue duquel l’entreprise SONAG a été sélectionnée. « Nous avons lan

Entrepreneuriat féminin : Docteur Fanfan Mouké Yansané lauréate du prix de femmes entrepreneures de Guinée

Docteur Fanfan Mouké Yansané est l’Administratrice Générale de la Clinique Maawa, et Coordinatrice de l’observatoire de défense des droits de l’enfant. Elle figure parmi les 50 femmes entrepreneures les plus dynamiques de la Guinée. La cérémonie de remise officielle des prix est prévue ce samedi 16 mars 2019 à l’Hôtel Sheraton (Kipé) à partir de 20h. L'Agence Guinée Entrepreneur et ses structures partenaires, le REJODE et le groupe PROMARKETING ont initié ledit proje

Guinée: En huit ans, plus de 10 millions de dollars accordés aux groupements d’intérêts des femmes

Durant les huit dernières années, le gouvernement guinéen a accordé plus de 100 milliards de francs guinéens, soit plus de 10,8 millions de dollars, aux groupements d'intérêts économiques des femmes, a annoncé la ministre de l'Action sociale et de la Promotion féminine Mme Mariama Sylla, à l'occasion de la Journée internationale des Femmes célébrée ce 8 mars en Guinée. Pendant ce temps, de 1958 à 2010, le financement global en faveur des femmes a atteint à peine 10 milliards de francs guinéen

Guinée: Vers la mise en place d'un nouveau bureau exécutif à l'AGEPI

Les membres du bureau exécutif de l’AGEPI (Association Guinéenne des Editeurs de la Presse Indépendante) ont tenu ce mercredi un point de presse. L'objectif était de dénoncer le comportement de l'actuel président et annoncer la tenue d’un congrès électif. Selon eux, le dit congrès est prévu le 20 mars prochain, et consistera à élire de nouveaux membres au sein de l’instance dirigeante pour un mandat de trois ans renouvelables. « Ce congrès se tiendra le 20 mars avec ou sans la présence

Guinée-5ème édition de l’élection Big Maman Ginè Fanyi : La SONAG offre des Contrats d’Assurances à toutes les Miss


Dans le cadre de la valorisation de la beauté africaine en générale et celle de la guinée en particulier, la Directrice Générale du Journal ‘’La Guinée Actuelle’’, Madame Dia Aminata Camara, organise chaque année l’élection Miss Big Maman Ginè Fanyi. Ce Samedi 09 Mars 2019, la 5ème édition de l’élection Miss Big Maman Ginè Fayi s’est tenue dans un réceptif hôtelier de la place. Cette cérémonie purement cultuelle a connu la présence de nombreus

Cellou Dalein Diallo chez Me Kabélè Camara, les dessous…

Cette visite de courtoisie du Président El.CELLOU DALEIN DIALLO à son frère et ami Me ABDOUL KABELE CAMARA au Bureau politique du RGD en ce jour 7 mars 2019 soulève beaucoup de questions ci et là.
De source sure, nous avons appris que les échanges autour de la table ont essentiellement porté sur la situation socio-politique du pays (surtoutles crises à répétition registrées ces derniers temps) et également sur l'éventuelle changement de la CONSTITUTIONqui se profile à l'horizon pour des intér

Guinée: Le Premier Ministre Ibrahima Kassory Fofana sur le chantier de l’hôpital national Donka

Moins d’un mois avant la réception technique provisoire de l’hôpital national Donka, le Premier ministre, Chef du Gouvernement s’est rendu ce mercredi sur le chantier de cet établissement sanitaire pour s’enquérir du niveau d’avancement des travaux de rénovation et d’extension du CHU Donka. Construit en 1959 par l’ex-urss, l’actuelle Russie, l’hôpital national de Donka présentera dans les prochains mois un nouveau visage aux populations gu

Guinée : Fête des femmes ce vendredi, la ministre de l’action sociale annonce les couleurs

C’est sous le signe d’un certain renouveau que la Guinée compte célébrer la fête internationale des femmes de cette année. Pour annoncer les couleurs de la célébration de cette année, la ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance, a animé ce vendredi un point de presse relatif à la campagne de communication relative justement à la célébration du 08 mars. Au niveau international, la fête du 8 mars de cette année sera célébrée autour du thèm

Guinée/Energie : Signature du contrat d’aménagement hydroélectrique de Koukoutamba

Les représentants des quatre pays membres de l’OMVS (organisation pour la mise en place du fleuve Sénégal), à savoir le Mali, la Mauritanie, le Sénégal et la Guinée, étaient réunis ce mardi dans l’après midi dans un réceptif hôtelier de Conakry. L’objectif, procéder à la signature du contrat d’aménagement hydroélectrique de Koukoutamba.

D’une capacité de 888 GW, le projet a été conçu pour résorber le déficit énergétique des pays membres de l’organisati

Guinée: Tibou Kamara face à la presse, voici quelques réalisations pendant la troisième république (ministre)

Le gouvernement guinéen continue sa traditionnelle conférence de presse. Ce lundi, c’était le tour au Ministre d’Etat, Ministre de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises, Tibou Kamara, pour défendre le bilan de son département et les perspectives. Parmi les réalisations déjà enregistrées, il citera entre autres :

- La Formation de set-cent-trente dirigeants de PME de femmes et de jeunes en gestion d’entreprises, gestion financière et comptable, techniques

Guinée: Hadja Saran Diawara affirme « tout le monde sait que le président est avec les femmes… »

La présidente des Femmes Leaders de Kaloum, Hadja Saran Diawara, a pris part à la cérémonie de lancement officiel des activités des Jeunes dames leaders de Guinée. Cette cérémonie s’est déroulée le samedi 23 février, au complexe culturel de la Bluezone de Kaloum sous la présidence du Président de la République, le Pr. Alpha Condé.

Au terme de cette rencontre, Hadja Saran Diawara a exprimé son sentiment par rapport à l’engagement du président de la république à soutenir les fem

Guinée : Lancement officiel des activités des ‘’Jeunes dames leaders’’ de Guinée

Le complexe culturel et sportif de la Bluezone de Kaloum a servi de cadre ce samedi 23 février pour le lancement officiel des activités de cette structure féminine. Présidée par le président de la République, le Pr. Alpha Condé, la cérémonie a mobilisé des centaines de femmes venues des cinq communes de Conakry.

A l’entame des festivités, la structure organisatrice a projeté une vidéo documentaire sur les réalisations des infrastructures, économiques et socioculturelles du préside

Guinée: Une ONG projette un film documentaire pour sensibiliser les jeunes Guinéens sur l'immigration clandestine

Un film documentaire de court métrage a été projeté dans une école privée par l’ONG Guinée Solidarité à travers son antenne basée à Bordeaux en France. Ce film documentaire retrace la vie des immigrés guinéens en France où l’essentiel des personnages s’expriment en langue Sousous, Maninka et Poular.

Madame Jeanne Cousin, présidente de l’antenne de Bordeaux affiche l’objectif de la projection. « Ce film a pour objectif d’informer l’opinion de la

Guinée : le RGD dénonce les incohérences dans la communication du gouvernement

Lors de la présentation de leur plan d’activités annuelles dans le cadre d’une sensibilisation citoyenne, plusieurs ministres ont fait leur passage devant la presse. Parmi eux, figurent le ministre des mines et de la géologie, et celui des transports. Pour le RGD, ces derniers ont tout dit sauf l’essentiel.

A travers un point de presse qu’ils ont animé ce jeudi, le parti du Rassemblée Guinéen pour le Développement a souligné les incohérences dans les discours livr

Guinée: Baidy Aribot expulsé de l’exécutif du parti de l'UFR

L’union des forces républicaines vient d’enregistrer petit remaniement en son sein. Le secrétaire exécutif du parti, Baidy Aribot a été éjecté de son poste, ce mercredi 20 février 2019, au profit Saikou Yaya Barry. Difficile de dire avec exactitude les motivations profondes de cette éviction.

On sait tout de même qu’en dépit de l’embrouille qui prévaux entre Sidya Touré, le leaders du parti et le palais Sékhoutoureya, Baidy Aribot qui reste 2è vice-gouverneur de

Guinée: Ouverture de la session disciplinaire pour 31 cas de plaintes contre des magistrats

Le Secrétaire Exécutif du Conseil Supérieur de la Magistrature Monsieur Amadou Sylla, a procédé ce jour au lancement de la session disciplinaire ; Cette session, présidée par le premier président de la Cour Suprême, vise à échanger sur les cas de plaintes (pour des fautes), que reprochent les citoyens aux magistrats, pour statuer sur la discipline des magistrats.

En effet, cette session qui est la première de l’année 2019, a recensé 31 cas de plaintes, formulées contre des magistra

Guinée : Tenue de la 28ème Assemblée Générale du club Soroptimist International

Pour rappel, le Soroptimist est une organisation internationale de femmes engagées dans les affaires et dans la vie professionnelle. Elle regroupe plus de 70.000 membres ½uvrant à travers des projets de service afin de promouvoir les droits humains et le statut de la femme.

Dans le cadre de la poursuite de ses ambitions, les membres du réseau tiennent à ces jours à Conakry leur 28ème Assemblée Générale. Cette assemblée se déroule du 7 au 9 février 2019, avec pour objectif d’envisag

Guinée: Les 07 et 08 Mars, Conakry abritera la 1ère édition du forum de l’entreprenariat féminin

En prélude de la fête des femmes le 08 Mars 2019, l’agence évènementielle Exclusiva EVENTS en collaboration avec SABOUTECH (incubateur d’entreprise) organiseront la première édition du « forum de l’entreprenariat et du leadership féminin en Guinée ». L’objectif de ce forum consiste à réunir les femmes et les acteurs de la promotion féminine autours d’un idéal qui est l’autonomisation de la femme guinéenne mais également de redonner un sens à la célébration

MJEJ : Lancement officiel du projet d’appui à la participation des jeunes femmes et hommes pour la gouvernance dans les 20 communes conflictogène en Guinée

Ce 30 janvier 2019, la salle de conférence du département a servi de cadre à la cérémonie de lancement officiel du projet d’appui à la participation des jeunes femmes et hommes pour la gouvernance dans les 20 communes conflictogène.
C’est une initiative du gouvernement guinéen en partenariat avec UNPA, UNICEF,UNESCO, PBF, et les organisations de la société civile pour une durée de 18 mois.

Au cours de cette cérémonie, le ministre Mouctar Diallo avait à ses côtés, le Ministr

Conakry : Le président du CNP-Guinée et PDG de la SONAG reçoivent le prix de champion National de l’économie Guinéenne

A l’occasion de la 9ème édition de la Cop-Guinée, organisé le samedi 26 Janvier 2019 dans un réceptif hôtelier de la place, le président du Conseil National du Patronat Guinéen et président Directeur Général (PDG) de la Société Nouvelle d’Assurances de Guinée (SONAG) a reçu le prix de champion national de l’économie Guinéenne, un prix décerné par les organisateurs de la COP-Guinée. Une initiative qui vise à récompenser et encouragé des personnes qui contribuent efficac

Clôture des activités du PARSS: du succès dans la reforme du secteur de sécurité en Guinée

Durant quatre ans, le PARSS a joué un grand rôle dans la reforme du secteur de sécurité en République de Guinée. Cette reforme a permis à la police et à la gendarmerie nationale d’être mieux outillées afin d’assurer la sécurité et la protection des populations et de leurs biens. Le mardi 22 janvier 2019, les activités du programme ont pris fin dans un complexe hôtelier de Conakry, sur des notes de satisfaction.

Etaient présents : Jean Dangleterre, Chef de mission PARSS ;

Guinée: Compte rendu du conseil des ministres de ce jeudi 24 janvier 2019

Sous la présidence de son Excellence Monsieur le Président de la République, le Conseil des Ministres a tenu sa session ordinaire ce jeudi 24 Janvier 2019 de 10h à 12h30 mn, avec l’ordre du jour suivant :

Message de Son Excellence Monsieur le Président de la République ;
Compte rendu des sessions ordinaires du Conseil Interministériel tenues les 15 et 22 Janvier2019 ;
Questions diverses.

Au titre du premier point de l’ordre du jour ;

Monsieur le

Guinée : Fin des activités du programme d’appui à la réforme du secteur de sécurité (PARSS)

Après quatre années d’exercice sur la réforme du secteur de sécurité et de la protection civile, les activités du programme d’appui à la reforme du secteur de sécurité (PARSS) ont pris fin le mardi 22 janvier 2019. Un réceptif hôtelier de Conakry a abrité la cérémonie de clôture en présences des responsables du ministère de la sécurité et de la protection civile. Ainsi que les représentants de l’Union Européenne.

Avec un budget de 72 milliards de francs guinéens, soit 7,

Guinée : signature d’un accord de financement du projet de mobilité et de connectivité rurale

Le ministre de l’Economie et des Finances a co-signé ce mercredi, avec le Représentant du groupe de la Banque mondiale en Guinée l’accord de financement de mobilité et de connectivité rurale.

Cette importante signature qui intervient près de deux ans après la réunion du groupe consultatif sur le PNDES à Paris, a connu la présence des ministres en charge du Plan et du Développement Economique, de celui des Travaux Publics et celle de l’Agriculture. Ce projet de transport

Politique agricole en Guinée : « Il faut que les jeunes s’intéressent à l’agriculture », dixit El hadj Mohamed Lamine Touré, Directeur National de l’Agriculture

La résolution de la question de l’autosuffisance alimentaire en Guinée n'est possible que par l’implication de la jeunesse dans la politique agricole du pays. En tout cas, c’est ce que nous enseigne le Directeur National de l’Agriculture, El Hadj Mohamed Lamine Touré, qui s’est prêté à nos questions pour s’exprimer sur les acquis et perspectives du secteur agricole de notre pays.

A l’entame de cet entretien, le Directeur National de l’Agricu

Guinéee/Sécurité : Inauguration d’une direction des ressources humaines

Le programme d’appui à la reforme du secteur de sécurité (PARSS) a procédé  ce vendredi 18 janvier, à l'inauguration de la direction des ressources humaines du ministère de la sécurité et de la protection civile. Cette cérémonie a été présidée par le ministre de la sécurité et de la protection civile, Alpha Ibrahima Keira.

Financée par l'Union Européenne, l’infrastructure comprend neufs bureaux tous équipés et deux salles de toilettes. Il est l’un des grands domaine

Guinée : Présentation des résultats du deuxième programme d’appui à la reforme du secteur de sécurité (PARSS2)

Dans le cadre de sa politique de reforme du secteur de sécurité, la République de Guinée bénéficie du soutien de l’union européenne depuis le 24 février 2015 à travers le programme d’appui à la reforme du secteur de sécurité (PARSS). Ce jeudi 17 janvier 2019, les responsables du projet, en collaboration avec le ministère de la sécurité et de la protection civile, ont procédé à la présentation des résultats de la phase deux du programme PARSS qui consiste à appuyer l’Etat guinée

Guinée/Energie : Le ministre Cheick Taliby Sylla promet une formation pour les jeunes de son département

Le personnel du département de l’Energie et de l’hydraulique a procédé ce mercredi 16 janvier 2019 à la présentation des meilleurs v½ux au ministre Cheick Taliby Sylla. Ils étaient nombreux à être présents, dont les représentants des services et des directeurs nationaux des projets d’aménagements des barrages hydroélectriques.

Après une série de discours formulant des souhaits de bonne et heureuse année au ministre, l’honneur revenait à ce dernier de s’adress

Guinée : « Gouverner, c’est prévoir », selon Kabèlè Camara

Le président du RGD promet de faire respecter la loi, quand il sera président de la Guinée en 2020. Abdoul Kabèlè Camara déplore la façon dont la Guinée est gouverné avec sans aucun respect des lois de la constitution. Ainsi, il n’apprécie pas la prolongation des mandats des députés qui vient d’être décrété par le président de la République.

Par ailleurs, il condamne fermement les autorités de n’avoir pas pris les dispositions nécessaires à date afin d’organiser u

La Guinée signe un accord avec les enseignants grévistes

Le gouvernement guinéen et le Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) ont signé un protocole d’accord de sortie de crise, qui va permettre la levée de la grève déclenchée par le SLECG depuis l’ouverture des classes en octobre 2018 et dont le mot d’ordre était suivi par certains enseignants, ainsi cet accord recommande le dégel des salaires des enseignants grévistes, ont rapporté des médias locaux.

Concernant l’augmentation salariale de tous l

Guinée: « Tombo et Coronthie sont la vitrine de Kaloum », Kabèlè Camara président du RGD

Le parti du Rassemblement Guinéen pour le développement (RGD) a tenu sa 10ème Assemblée Générale ce samedi 12 janvier 2019. Les quartiers Tombo et Coronthie ont confirmé leur adhésion pour accompagner le parti aux élections en 2020.

Fier de cette adhésion, le président du parti Abdoul Kabèlè Camara a exprimé sa volonté d’accompagner ces quartiers pour les reconstruire quand il sera au pouvoir en 2020.

« Quand un étranger rentre en Guinée, il découvre Conakry à partir de l&

Guinée: tenue de la 8ème Assemblée Générale du parti RGD (revue)

La huitième Assemblée Générale du Parti Rassemblement Guinéen pour le Développement en Abrégé ‘’RGD’’ s’est tenue ce Samedi 05 Janvier 2018 au siège dudit parti. Ladite Assemblée générale s’est déroulée selon l’ordre du jour suivant : Présentation des v½ux de nouvel an au président Me Abdoul Kabelè Camara, la sensibilisation des membres par rapport à l’achat des cartes de membre ensuite la présentation officielle des différents représentants de cer

Guinée: Lancement des travaux sanitaires d’un centre de diagnostic à la CNSS

Ce mercredi 09 janvier 2019, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a officiellement lancé un centre d’imagerie par Résonance magnétique. La cérémonie de lancement dudit centre a été placée sous la présidence du président de la République, en compagnie de son premier ministre, chef du gouvernement.

Réalisé sur fonds propres de l’institution, ce centre a été et inauguré en avril 2016, dans le but de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins en faveur de

Guinée : La préfecture maritime en quête de solution contre les accidents de mer

Dans le but de minimiser les risques des accidents en mer, de sécuriser et réglementer les plages dans les périphéries de Conakry, la préfecture maritime a tenu une réunion ce mardi 08 janvier 2019. La dite réunion a regroupé l’ensemble des acteurs du secteur afin d’envisager des solutions idoines.

Le Préfet Maritime, N’Famara Diomandé, estime qu’il s’agit de prendre des dispositions nécessaires afin d’éviter que les passagers ne puissent pas perde leu

MEH : le ministre Cheick Talibé Sylla dresse le bilan de la desserte en électricité depuis 2011

Près de 72 heures après la diffusion d’un communiqué relatif à l’organisation d’une série de comptes rendus du gouvernement Kassory Fofana pour faire le point sur les acquis et le bilan de chaque département afin de situer les populations sur les performances réelles de chaque secteur, le ministre en charge de l’Énergie et de l’Hydraulique s’est prêté en premier à cet exercice devant la presse.


Le secteur énergétique est un secteur essentiel pour le

Football: La Guinée organisera la CAN 2025

La Guinée a « accepté » d’organiser la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en 2025, plutôt qu’en 2023, entérinant un glissement du calendrier après le retrait de l’édition 2019 au Cameroun, a annoncé lundi la Confédération africaine de football (CAF).

« Je me réjouis de l’acceptation du décalage de l’organisation de la CAN en Guinée pour 2025 et je suis fier que le président de la république de Guinée Alpha Condé ait lui-même accepté le décalage », a déc

LETTRE OUVERTE A LA DIASPORA GUINEENNE

Mes chers compatriotes,

Dans la continuité des v½ux adressés au peuple de Guinée, la Génération Citoyenne a salué l’aide substantielle que vous apportez à vos familles respectives.

C’est une assistance hautement appréciable, quand on sait que le « bonheur » de toute famille guinéenne aujourd’hui, est d’avoir un soutien hors du pays.

D’où l’afflux de réfugiés guinéens un peu partout, comme si nous étions en état de guerre ou face à une pa

Les forces sociales n'existent pas. C'est de l'arnaque sociale(opinion)

Depuis le début des revendications sociales sur la hausse du prix du carburant ce groupe a prouvé sa limite à travers des problèmes d'ego sur la personne devant être à la tête du groupe qui s'est soldé par une autre division des acteurs sociaux. Il faut reconnaître que les forces sociales n'existent plus et si elles existent sur les réseaux sociaux et dans les QG des partis politiques.

Le peuple Guinéen nous observe et nous devons assumer nos positions de façon claire.
Lorsque vous con

BCRG : Présentation de v½ux de nouvel an au gouverneur de la Banque Centrale

Le personnel de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) a présenté, ce vendredi 04 janvier 2019, ses v½ux de nouvel an au gouverneur de la banque centrale. La cérémonie s’est déroulée dans les locaux de la dite institution bancaire regroupant l’ensemble des travailleurs des services de la banque, ainsi que des représentants des banques privées et les associations rattachées au secteur.

La dite cérémonie a débuté par une série de discours prononcés tour à tours p

Guinée : les médias privés accèderont « peut-être » à la subvention étatique, prévue pour 2018, en janvier 2019 (ministre du Budget)



(Agence Ecofin) - En Guinée, alors que les médias privés déplorent le non-paiement de la subvention étatique prévue pour 2018, Ismaël Dioubaté, le ministre du budget, a tenté de rassurer les plaignants. Interrogé hier par Africa Guinée, il a expliqué que la subvention pourrait être payée à la mi-janvier 2019.

« Pour des raisons d’ordre technique, la subvention à la presse n’a pas été payée à la bonne date. Mais le ministre de l’Economie et des Finances et moi-mê

La Presse Guinéenne en deuil: Alhassane Diogo BARRY de la RTG, tire sa révérence ce jeudi 3 janvier

La nouvelle de sa mort est tombée dans l’après-midi de ce jeudi 3 janvier 2019 comme un couperet dans le milieu de la presse nationale guinéenne. Ancien pensionnaire du prestigieux CESTI de Dakar, Alhassane Diogo Barry appartenait à la Rédaction du Journal télévisé de la RTG (radio télévision guinéenne) où il était grand reporter et spécialiste des questions économiques et financières.

Ce brillant journaliste tire sa révérence en laissant derrière lui une veuve et cinq enfants inco

Guinée : Aboubacar Bobodi Camara décerné Ambassadeur de la Paix en Afrique de l’Ouest

La commune de Kaloum a vibré le lundi 31 décembre 2018 au rythme d’un réveillon organisé pour la circonstance pour permettre à la population de finir l’année en beauté. Initié par Aboubacar Bobodi Camara, en collaboration avec sa fondation, le mini concert a connu la prestation d'une dizaine d’artistes talentueux autour des messages de paix et de cohésion sociale.

Dans son allocution, la Directrice de la Fondation, Mme Mabinty Fadiga, estime que c’est un momen

Mafèrinyah (Forécariah) : un collectif des femmes et jeunes contribue pour l’aménagement de la plage de Killy Fanyé

En collaboration avec le bureau politique national du RPG arc-en ciel, le collectif des femmes et jeunes pour la paix et la promotion des acquis de la 3ème république a fait un geste symbolique à la jeunesse de Killy Fanyé. Un district situé à 5 Km de la sous-préfecture de Mafrinya (préfecture de Forécariah) où le dit collectif a aménagé une plage qui, malgré sont état déplorable par faute d’entretien, est très convoitée par les citoyens de Mafèrinyah et ses environnants.

La remise

VOEUX DE NOUVEL AN DE AFRICANEWSMAG.COM

Une année finie, une année commence, la rédaction de africanewsmag.com souhaite à toutes les guinéennes et tous les Guinéens, une nouvelle année 2019, pleine de quiétude sociale et de paix.

Que l'année 2018, parte avec tous ses cortèges de malheur et que 2019, nous apporte à tous, bonheur, prospérité,santé, chance et réussite dans toutes nos entreprises.

Que Dieu protège la Guinée et les Guinéens.

Alpha Ousmane Diangolo BARRY

Guinée: 17 cadres récompensés pour leur implication dans le développement du pays

Une cérémonie de remise de prix aux meilleurs cadres guinéens a eu lieu jeudi dernier à Conakry. Le ministre secrétaire général du gouvernement, et président d’honneur de l’événement Sékou Kourouma a présidé la rencontre. A l'entame, il affirme ceci : « Cette cérémonie n’est pas un fait du hasard, les organisateurs se sont focalisés sur la qualité du travail physique, moral et intellectuel de chacun des nominés pour les décerner ces prix. Le journal la Priorité et son personnel

Guinée/Scandale d’adultère : Un DPE accusé d’avoir détourné une femme mariée (suite)

Comme on vous l’annonçait dans nos précédentes publications au courant du mois d’Août 2018, concernant l’affaire de détournement de femme par un DPE à Dubréka, le dossier est loin de connaitre son dénouement. Les accusés dans la dite affaire rejettent en bloc les charges portées contre eux. Le nommé Monsieur Camara Mamadou, le mari légitime de la femme, qui vit aux Etats-Unis, a séjourné en Guinée pendant plusieurs semaines pour suivre l’évolution du dossier.

Aprè

Guinée: L’USTG donne 30 jours au gouvernement pour trouver une solution à la crise des enseignants

Trois mois après le déclenchement d’une grève générale et illimitée par le SLECG (syndicat libre et enseignants chercheurs de Guinée), dans le secteur de l’éducation, L’USTG par le biais du secrétaire général, Abdoulaye Sow soutien ce syndicat dans son combat.

Il demande au gouvernement d’ouvrir très rapidement un dialogue autour de la table afin de régler cette crise. Car, selon Abdoulaye Sow, tout le monde est fatigué de cette grève (enseignant, élèves, patents

Guinée : Lancement officiel des activités de l’Alliance des Jeunes Entrepreneurs de Guinée (A.J.E.G)

L’Alliance des Jeunes Entrepreneurs de Guinée (A.J.E.G) a officiellement lancé ses activités ce samedi 29 décembre 2018 sous le thème ‘’les jeunes entrepreneurs avec le Président de la République pour réussir la lutte contre la pauvreté et le chaumage’’. La cérémonie s’est déroulée dans un réceptif hôtelier de la place en présence de plusieurs membres du gouvernement, des ambassadeurs accrédités en Guinée et des hauts responsables des départements publics et p

GUINEE / Encore un mort. Un mort de plus. Un mort de trop. Des victimes innocentes (Par Fodé Mohamed Soumah, président de la GéCi)

Encore un mort. Un mort de plus. Un mort de trop. Des victimes innocentes. Sans compter les blessés, les exactions et ceux qui ont tout perdu. Pendant ce temps la colère gronde. Les frustrations s’ajoutent à l’indignation et à l’impunité. Mais jusqu’à quand ? Comment mettre fin à ce décompte macabre sans situer les responsabilités ?
Un début de solution consisterait à bannir l’usage du port d’armes sur le terrain, afin d’éviter l’utilisation dis

les v½ux 2019 de la Génération Citoyenne "GéCi"..

Au seuil de l’année nouvelle, je voudrais vous présenter mes v½ux les meilleurs pour 2019, qui devraient nous épargner des convulsions inutiles et raffermir notre pacte citoyen et républicain.

J’ai une pensée pieuse pour nos morts, et je compatis à la souffrance des plus vulnérables, même si les difficultés du moment sont partagées par tous.

Je suis solidaire de tous ceux qui se battent pour l’éthique et le partage des richesses.

Je suis scandalisé par l

Guinée/Transports : Inauguration du nouveau siège du Conseil Guinéen des Chargeurs

La cérémonie inaugurale a eu lieu mercredi, 26 décembre 2018 dans la cour dudit siège. C’est un immeuble flambant neuf, R+2, situé à la Camayenne dans la commune de Dixinn. Dans son discours de circonstance, le Directeur National du Conseil Guinéen des Chargeurs (ancien Office Guinéen de Chargeurs) a rappelé que depuis 2010 à maintenant, l’office guinéen des chargeurs a connu des problématiques d’ordre organisationnel et financier qui ont amené le chef de l’état à ins

Le prix du carburant baissera bientôt de 10 000 GNF à 9 500 GNF (conseil des ministres)

Conakry, le 27 Décembre 2018 – Sous la présidence de son Excellence Monsieur le Président de la République, le Conseil des Ministres a tenu sa session ordinaire ce jeudi 27 décembre 2018 de 10h à 11h30 mn, avec l’ordre du jour suivant :

Message de Son Excellence Monsieur le Président de la République ;

Compte rendu des sessions ordinaires du Conseil Interministériel tenues les 18 et 26 Décembre 2018 ;

Questions diverses

Au titre du premier point de l’

Guinée : Les Co-religieux décernés pour leur implication dans la promotion des droits de l’Homme en Guinée

La deuxième plénière de l’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains (INIDH) a pris fin ce mercredi 26 décembre 2018 au palais du peuple. Ont pris part, plusieurs responsables religieux et représentants du gouvernement. Organisé pour la paix et la promotion des droits humains, les Co-religieux, Mgr Vincent Coulibaly, Archevêque de Conakry et le Grand Imam de la Mosquée Fayçal de Conakry, El Hadj Mamadou Saliou Camara, ont reçu le prix de la Palme Nationale des Droits de l&

Guinée : Forum de la rentrée présidentielle prévu les 24, 25 et 26 janvier 2019 à Conakry

La capitale guinéenne Conakry va abriter du 24 au 26 janvier 2019, le Forum de la rentrée présidentielle. L’annonce a été faite ce lundi 24 décembre 2018 lors d’un point de presse animé par les organisateurs. Initié par la plateforme ‘’Alliance Futuriste’’, ledit forum va réunir plus de dix mille jeunes venus de toutes les couches sociales autour d’une dynamique futuriste sur les acquis et politiques nationales de jeunes et promotion féminine.

Ce

Guinée : Alpha Condé reçu par les épouses des militaires à Kaloum

Dans le cadre de la promotion de la paix et de l’Unité nationale, l’association des épouses des militaires ont initié ce lundi 24 décembre 2018 une cérémonie de commémoration de l'anniversaire de l'investiture du chef de l'Etat. Cette cérémonie avait pour but de magnifier l’implication de ce dernier pour l’instauration de la paix et de la démocratie dans notre pays. Organisée au centre ville de Kaloum sur le boulevard Telli Diallo, la rencontre a connu la présence des cen

Guinée : Clôture du forum national de l’agriculture organisé par la CNOP-G

Le forum national de l’agriculture qui a démarré ce vendredi 21 décembre 2018 au Palais du peuple de Conakry a pris fin dans l’après midi de ce samedi 22 décembre 2018. Initié par la Confédération Nationale des Organisations Paysannes de Guinée, le dit forum a regroupé une centaine de participants venus du monde paysan guinéen. Le thème était ‘’Enjeux et défis de l’agriculture guinéenne’’.

Durant deux jours, ces participants ont débattu d’im

Guinée: Le barreau de Guinée a désormais un nouveau bâtonnier

Lors du congrès des hommes en robe ce vendredi 21 décembre 2018 dans un réceptif hôtelier de la place, Maitre djibril KOUYATE a été élu nouveau bâtonnier de l’ordre national des avocats. 6 candidats étaient en lice. Sur 180 votants, Maître KOUYATE a obtenu 105 voix.

C’est dans une salle archi-comble que ce congrès électif de l’ordre national des avocats s’est tenu. Sur les 180 voix exprimées à l’issue du vote, c’est Maître Djibril Kouyaté, qui a été élu

Guinée : démarrage à Conakry d’un forum national de l’agriculture

Le Ministère de l’Agriculture a donné le coup d’envoi d’un forum national de l’agriculture qui a démarré ce vendredi 21 décembre 2018 à Conakry. Initié par de la Confédération Nationale des Organisations Paysannes de Guinée (CNOP-G), les participants vont se pencher durant deux jours sur les thématiques liées à la problématique de développement agricole du pays. Aussi, ils aborderont des questions de changement ou dérèglement climatique.

Avec pour thème « Enjeux e

Guinée : La Cellule Balai Citoyen promet de poursuivre la procédure judiciaire engagée contre les communicants des partis politiques

La Cellule Balai Citoyen avait enclenché en début de l’année 2018 un processus de surveillance sur les réseaux sociaux et sur les medias. Ce processus consiste à traquer des personnes qui incitaient à la haine, à la violence et à l’appel à la valeur régionaliste.

A un moment, des communicants des partis du RPG et de l’UFDG sont tombés dans les mailles du filet. Une procédure judicaire a été aussitôt engagée contre eux par la cellule balai Citoyen au tribunal de la premi

Journée internationale de la solidarité: voici le discours de la ministre de l’action sociale

Conakry, le 20 Décembre 2018 – Chers compatriotes, Mesdames et Messieurs ;

A l’instar des autres pays, la République de Guinée célèbrera ce 20 décembre, la journée internationale de la solidarité ;

L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 20 décembre de chaque année par sa résolution 60/209, Journée internationale de la solidarité humaine, afin de souligner l’importance de la promotion d’une culture de solidarité et d’un esprit de par

Guinée/SENACIP: Les conducteurs de taxi-motos au c½ur de l’action citoyenne

Le ministère de l’Unité Nationale et de la Citoyenneté poursuit sa série d’activités au compte de la 3ème édition de la Semaine Nationale de la Citoyenneté et de la Paix (SENACIP). Ce mercredi 19 décembre 2018, les cadres du département ont procédé à la remise de gilets aux conducteurs de taxi-motos pour les inviter à s’inscrire dans le programme de l’action citoyenne en vue du respect du code de la route.

Après une campagne de sensibilisation hier mardi dans les

Portrait: Le Ministère guinéen de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Mouctar Diallo, au service de la jeunesse guinéenne

Il s’appelle Mamadou Mouctar Diallo, le jeune cadre de la nouvelle génération de dirigeants guinéens à l’ère du Pr Alpha Condé. Cet homme discret, réformateur et libéral a réussi en un temps record ce que beaucoup n’ont pas pu.

Ce Consultant et Enseignant en Droit à l'Université, est le Président Fondateur du parti NFD (Nouvelles Forces Démocratiques). Et actuellement Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, et fut Ministre de l'élevage dans le Gouverneme

Guinée : Clôture d’une session de formation de cadres-formateurs du ministère de la jeunesse financée par la Banque Mondiale

Une session de formation de renforcement de capacités des cadres du ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes a pris fin ce vendredi 14 décembre 2018 à Conakry. Financée par la Banque mondiale, cette session de formation de formateurs se situe dans le cadre de l’appui institutionnel que le projet BoCEJ( Booster les Compétences pour l’Employabilité des Jeunes) accorde à trois départements.

Lancée le 12 novembre dernier, la formation a regroupé une quarantaine de

Crise dans le secteur de l’éducation et situation sociopolitique en Guinée: Sanoussy Kaba, Président du parti AFC casse la baraque


Guinée : organisation d’une journée de concertation sur la violence et la culture de la paix dans le pays

C’est une initiative de l’Institution Nationale Indépendante des Droits Humains (INIDH) qui a organisé ce mercredi 12 décembre 2018 à Conakry une journée de concertation. Cette journée a regroupé plusieurs acteurs de la Société civile, des enseignants, des hommes de droits, ainsi que des jeunes volontaires de la paix.

Placée sous le thème « Violence et culture de la paix en Guinée », cette journée a été l’occasion pour les organisateurs d’interpeler l’ensembl

Guinée : le Chef de file de l'opposition, Cellou Dallein Diallo sur la situation socio-politique du pays

L’opposition républicaine a tenu ce mardi à Conakry une conférence de presse. Il était question de s’exprimer sur la situation sociopolitique du pays. Etaient présents, Cellou Dalein DIALLO, Chef de file, Dembo SYLLA, Ahmed KOUROUMA, Thierno Seydou BAYO, Dr Ibrahima Sory DIALLO, Rafiou SOW, tous membres.

A l’entame de ses propos, le président de l’UFDG a dénoncé les attitudes de l’Etat guinéen pour son non respect des différents accords politiques signés ent

Guinée: Alpha Condé lance les travaux de construction de la route Dabola-Kouroussa

Le président de la République, Alpha Condé, a procédé, aujourd’hui, samedi 8 décembre, à la pose de la première pierre de la route d’intégration régionale Dabola-Kouroussa (lot1: Dabola-Cisséla et lot2: Cisséla-Kouroussa). Mais aussi, de la voirie urbaine de Kouroussa sur 15 Km de bitume à réaliser.

Le projet sera exécuté par un groupe de société, à savoir Henan Chine Guinée, BEGEC TP et CCECC, pour un délai d’exécution de 30 mois. Sur financement de la Banque Islamique

Guinée : Célébration du 70ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme

A l’instar des autres pays du monde, la République de Guinée, à travers les Agences du Système des Nations Unies, a célébré ce lundi à Conakry le 70ème anniversaire de la déclaration universelle des droits de l’homme. Cette fête a lieu le 10 décembre de chaque année, une occasion de mettre à profit une série d’activités afin d’interpeler des couches sociales au respect de la dignité et la valeur de la personne humaine.

La salle du 28 septembre du palais du peuple

Guinée : La Cellule Balai Citoyen en défaveur d’un troisième mandat

La Coordination de la Cellule Balai Citoyen a animé ce lundi un point de presse à son siège. Il était question de débattre de la crise sociopolitique. Ensuite, de mettre en garde des individus promoteurs d’un éventuel 3ème mandat en faveur de l’actuel Président de la République. Pour l’Administrateur Général de la Cellule, Sékou Koundouno, toute personne qui s’agiterait à cet effet en faveur d’un troisième mandat en Guinée aura contribué à la violation flagrant

GUINEE / Encore un mort. Un mort de plus. Un mort de trop. Des victimes innocentes (Par Fodé Mohamed Soumah, président de la GéCi)

Encore un mort. Un mort de plus. Un mort de trop. Des victimes innocentes. Sans compter les blessés, les exactions et ceux qui ont tout perdu. Pendant ce temps la colère gronde. Les frustrations s’ajoutent à l’indignation et à l’impunité. Mais jusqu’à quand ? Comment mettre fin à ce décompte macabre sans situer les responsabilités ?
Un début de solution consisterait à bannir l’usage du port d’armes sur le terrain, afin d’éviter l’utilisation dis

Guinée/Musique: Dédicace du nouvel album de l'artiste Sia Tolno au palais du peuple

L’artiste Sia Tolno tient son concert ce jeudi 6 décembre 2018 au palais du peuple à 19h. Une équipe de 9 musiciens et choristes l’accompagne dans un répertoire qui fera bien sûr découvrir à son public le nouvel opus « THIS TRAIN », mais qui contiendra aussi plusieurs titres phares de ces anciens albums.

Une belle fête musicale en perspective et aussi à coup sûr une ambiance de feu propagée par cette magnifique et véritable bête de scène.

Billet d’entrée : 30.000

Guinée : Mobilisation des ressources financières, le ministère de l'économie et des finances envisage des emprunts obligataires auprès des banques en 2019

Le ministre de l'Économie et des Finances, en compagnie de ses collègues en charge du Budget et des Travaux Publics, a reçu en entretient la délégation de l'Association des responsables des banques en Guinée. L'objectif de cette rencontre consistait à faire part aux décideurs bancaires le projet d'émission d'obligations à l'horizon 2019 afin de mobiliser les ressources internes devant servir au financement de certains projets d'infrastructures dont la rentabilité financière est avérée sans néces

Guinée/Musique: La dédicace du nouvel Album ‘’La Haine de l’autre ’’de Koundouwaka aura lieu les 22 et 24 février 2019


C’était lors d’une conférence de presse animée ce lundi à Conakry que l’artiste guinéen au pied magique Abraham Sonty ‘’Koundouwaka’’ a annoncé la sortie officielle de son nouvel album ‘’La Haine de l’autre’’. Une sortie prévue les 22 et 24 févier 2019, respectivement au Palm Camayenne et à l’esplanade du palais du peuple.

Initialement prévu en ce mois de décembre 2018, ce double concert a été finalement r

Guinée : l’administrateur général de EDG dresse un bilan après trois ans de contrat de gestion

L’Administrateur Général de l’Électricité de Guinée (EDG) a procédé ce vendredi à la présentation du plan de redressement suivi du bilan de ces trois dernières années de gestion du contrat de EDG. Cette présentation qui intervient à moins d’un mois de la fin de l’exercice 2018, a permis de présenter les chiffres et les relations techniques des équipes de la société.

En 2010, le secteur de l'électricité faisait face à de nombreuses difficultés liées aux insuffisanc

Guinée: signature d'un protocole de convention sanitaire entre la Guinée et la Palestine

La ministre guinéenne de l’Action sociale, de la Promotion féminine et de l’Enfance, Mariama Sylla a cosigné, lundi à Conakry, au nom de son collègue de la Santé, un protocole de convention sanitaire avec la représentation de l’Agence palestinienne pour la coopération internationale, a constaté APA.

La Convention entre dans le cadre de l’amélioration de la qualité des soins et le développement des ressources humaines dans le secteur de la santé. Elle concerne princ

Guinée: Mamadou Taran Diallo nommé Ministre de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale

Un nouveau membre vient de signer son entrée dans le Gouvernement guinéen dirigé par Kassory Fofana. Il s'agit de Mamadou Taran Diallo nommé par décret ce mardi 27 novembre 2018 par le Président Alpha Condé.

Un décret lu à la télévision nationale annonçant sa nomination au poste de Ministre de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale.

Mamadou Taran Diallo était l'inspecteur des services financiers, directeur de Transparency international Guinée et de Publiez ce que vous payez,

Guinée: communiqué du Ministère de la Jeunesse relatif au 28ième Anniversaire de la Journée Nationale de la Jeunesse

Le Ministère de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes organise les 29 et 30 Novembre 2018 le 28ième Anniversaire de la Journée Nationale de la Jeunesse sur le thème : « Jeunesse et Citoyenneté ». Cette célébration mobilisera les jeunes de Guinée autour des valeurs citoyennes et sera l’occasion d’échanges constructifs sur les défis et enjeux auxquels ils sont confrontés.

Au programme :

*Le Jeudi 29 Novembre : activités citoyennes d’assainissement de certain

Guinée/musique : « Je veux voir la nouvelle génération de femmes bien éduquées », souhaite Ashley, artiste guinéenne

La rappeuse guinéenne Ashley, de son vrai nom Aïcha Bah, a conféré ce mardi 27 novembre 2018 à Conakry avec les hommes de medias. Il était question d’annoncer la sortie officielle de son nouvel album vidéo et audio intitulé ‘’Ashley is back’’.

Dans cet album de cinq titres, l’artiste parle de son style et beaucoup d’autres actualités liées aux travers sociaux du pays. Elle a aussi abordé des thèmes sur le mariage forcé, la pédophilie, l’amou

Kigali: Le Rwanda en guerre contre la dépigmentation

Le gouvernement rwandais va lancer une campagne de répression contre les produits éclaircissants, utilisés pour le "blanchiment" de la peau.

La police nationale rwandaise et le ministère de la Santé s'apprêtent à monter une opération conjointe contre la vente et la distribution de crème éclaircissante interdite dans le pays.

Le président Paul Kagame s'est exprimé dimanche sur le sujet et a exhorté les deux institutions à sévir contre les produits en question.

En réponse aux

Guinée: Le représentant du FMI apprécie l'avancée économique du pays

Le représentant du Fonds monétaire international (FMI) en Guinée, José Sulemane, a apprécié l'évolution positive de l'économie guinéenne, selon une note d'information du ministère guiéen de l'Economie et des finances publiée jeudi.

Cette appréciation a été faite à l'occasion de sa présentation du rapport 2018, axée sur les perspectives économiques régionales en Afrique subsaharienne. Le thème retenu cette année pour ce rapport est "le flux des capitaux et l'avenir de l'emploi" dans la sou

Guinée/Musique Urbaine: Doumbou Style une révélation de la musique urbaine

Mohamed Doumbouya, alias « Doumbou Style », Diplômé de l’Institut Supérieur des Arts de Guinée (ISAG), est un artiste, chanteur, auteur et compositeur natif de Forécariah, il évolue dans le milieu de la musique urbaine universelle.

Passionné de la musique depuis à bas âge dans la ville des agrumes à Kindia ce jeune se démarque aujourd’hui de sa génération par son talent et ses ½uvres à travers la musique urbaine universelle.

Il commence ses premiers pas à Kindia où il

Guinée : présentation du rapport de la conférence des Nations-Unies pour le Commerce

Les chefs d’Agences du Système des Nations-Unies en Guinée (S.N.U.) ont animé jeudi à Conakry une conférence de presse. Objectif, faire le point sur le rapport de la conférence des Nations-Unies pour le Commerce et le Développement sur les pays les moins avancés de 2018.

Devant un parterre de journalistes, les organisateurs estiment que le dit rapport concerne non seulement les pays les moins avancés, mais aussi la place de l’entreprenariat dans la transformation structurelle

Guinée : tenue de la deuxième réunion du comité de pilotage du projet PARFSE

La Direction Générale de l’Institut National de la Statistique et ses partenaires de l’Union européenne ont tenu ce jeudi à Conakry la deuxième réunion du comité de pilotage du projet d’appui au renforcement des fonctions statistiques de l’Etat (PARFSE). L’objectif, renforcer le dispositif institutionnel et organisationnel de l’institut afin d’accroitre sa capacité de coordination, de production et de diffusion.

Un réceptif hôtelier de Conakry a

Guinée:Présence, écoute et proximité pour une émergence productive durable

Bénéficiaire des TMCS à walia-S/P Linsan et son bétail.

Le Projet de Filets Sociaux Productifs qui s’est investi depuis cinq ans à assurer le développement du capital humain peut être fier d’avoir augmenté les revenus de 75 mille ménages, au sein desquels vivent plus de 150 mille enfants de moins de 15 ans et dont plus de 60 % sont dirigés par des femmes. Le mécanisme d’accompagnement tant pour le changement de comportement que celui productif permet de conclure la quali

Guinée: Projet de Filets Sociaux Productifs : Accroitre les revenus dans des conditions durables

Le Projet de Filets Sociaux Productifs a enregistré le 2 novembre 2018, le renouvellement de son autorisation environnementale pour la période du 31 octobre 2018 au 1 novembre 2018.

Cette autorisation vient couronner les efforts du projet dans le domaine des sauvegardes environnementales et sociales et atteste de l’efficacité, de la soutenabilité et de la faisabilité opérationnelle de son Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES).

Soucieux du bien-être de la populati

Guinée: La 1ère Edition de la Master Class Afro DAY se tiendra le 1er Décembre

La structure N’Happy Locs Hair de la Guinée et Ikégny du Mali organisent la première édition de la Master Class Afro DAY le 1er Décembre 2018 à l’hôtel Onomo de Conakry. Cette première édition dédiée à la journée mondiale de lutte contre le VIH-SIDA sera une occasion pour ces deux structures de venir en aide aux personnes atteintes du VIH-SIDA à travers la sensibilisation.

Selon les organisatrices, cette première grande édition de la Master Class a pour objectif de valoriser

Guinée : L’USAID et ses partenaires forment des journanalistes pour aider les citoyens à participer sur les réformes du système de santé

Une dizaine de journalistes de la presse en ligne a participé à cette formation. L’objectif général du projet est << d’améliorer la compréhension et la participation des citoyens sur les réformes du système de santé >> a indiqué About Karno Ouattara, coordinateur du projet Gouvernance Santé avant de poursuivre << C’est pour que le citoyen puisse participer à la gouvernance de la santé et aux reformes dans le secteur de la santé >>.

Quant aux rôles

Guinee : Aly Jamal Bangoura échange avec les imams des 5 communes sur la situation sociopolitique du pays

Le Secrétaire Général des Affaires Religieuses, Aly Jamal Bangoura a rencontré ce mercredi, 14 novembre au centre islamique de Donka, les imams et les responsables religieux des cinq communes de la capitale. Il était question pour le premier responsable du secrétariat en charge des Affaires Religieuses de trouver solution aux différentes crises que traverse notre pays. À la sortie de cette rencontre d’échange sur l’examen de la situation sociopolitique de la Guinée, le Secrétai

Guinée-Environnement : Une marche verte organisée par une ONG à Conakry

Dans le cadre de la sensibilisation des populations sur les enjeux du changement climatique et la protection de l’écosystème, l’ONG CIPAD-Guinée a initié une marche verte ce jeudi. Cette marche consiste à interpeler les autorités et citoyens sur les risques liés au dérèglement climatique.

Le président exécutif et fondateur de l’ONG, Mamady Aminata Touré, revient sur l’objectif de la marche: « Nous avons marché pour sensibiliser cette population consciente sur les

Guinée : une mission malienne reçue par le président de la commission santé et l’éducation de l’Assemblée Nationale

En séjour en Guinée, une mission malienne du Conseil et Appui pour l’Education à la Base (CAEB) a été reçue mercredi à Conakry par le président de la commission santé de l’AN. Les échanges ont porté sur les thématiques liées à la planification familiale, la santé sexuelle et reproductive.

Le chef de la mission, responsable du projet, Sory Ibrahima Monékata explique l’objectif de la visite « L’objectif, c’est d’améliorer les lois, les politiques et les p

Guinée: le ministre Gassama Diaby démissionne du gouvernement (communiqué)

Cher(e)s Compatriotes,

Pour des raisons personnelles, j’ai décidé de démissionner de ma fonction de ministre de la République.

Ce fut pour moi un honneur de servir mon pays et son peuple que j’aime de tout mon c½ur.

C’est pourquoi, je veux ici exprimer à l’endroit du Président de la république ma profonde gratitude et tous mes remerciements pour m’avoir donné cette honorable occasion de servir ma patrie, l’ensemble du peuple de Guinée.

Guinée: lancement officiel d’une série télévisée intitulée ‘’C’est la vie’’

En Guinée, la question de la promotion de la santé sexuelle reproductive des adolescents, des jeunes et des femmes se pose avec acuité. Face à ce fléau, le réseau africain pour l’éducation et la santé (RAES) en partenariat avec le ministère de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, a réalisé une série télévisée dénommée ‘’C’est la vie’’. Ce grâce à un financement du Fonds Français (MUSKOKA) et de l’accompagnement technique du Système des nations Un

60 ans de l’armée guinéenne : le service de santé des armées célèbre ses 18 ans (Interview)

Au lendemain du 60ème anniversaire de la création de l’Armée Guinéenne, célébrée le jeudi 1er Novembre dans les différentes garnisons militaires du pays, le Directeur Général du Service de Santé des Armées, Colonel Ibrahima Kalil Touré, Pharmacien et Chimiste de profession s’est entretenu avec notre reporter. Au cours de cet entretien, le Colonel de l'armée a présenté le service qu’il a l’honneur de diriger et expliqué ses avantages pour la population guinéenne.

Guinée: Amnesty s'alarme du nombre de manifestants tués à Conakry

Amnesty International s'est inquiété mercredi du nombre de tués - 18 depuis début de l'année, dont trois au cours des deux dernières semaines - lors des manifestations de l'opposition en Guinée. L'organisation internationale demande aux autorités de Conakry de veiller à ce que "personne d'autre ne perde la vie"

"Depuis le début de l'année, au moins 18 personnes sont mortes dans le contexte des manifestations, dont trois ont été tuées par des tirs d'armes à feu semblant provenir des forces

Guinée: Les victimes survivantes d’un massacre saisissent la justice internationale

La répression de protestations contre la politique de recrutement du groupe minier Vale-BSGR avait fait six morts en 2012, dans le sud-est. Les victimes survivantes d’un massacre de six villageois survenu en 2012 en Guinée ont porté plainte dans leur pays contre une société minière qu’elles accusent de complicité, puis devant la cour de justice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) contre l’Etat guinéen, a appris l’Agence Franc

Fifa: le président Infantino envisage une Coupe du monde à 48 pays dès 2022

Le président de la Fifa Gianni Infantino a jugé ce mercredi qu’élargir la Coupe du monde de football à 48 pays, au lieu de 32 actuellement, est « faisable » dès 2022 au Qatar, pays qui se prononcera sur la question début 2019.

Candidat à sa réélection à la tête de l’instance dirigeante du football mondial, en juin 2019 à Paris, M. Infantino multiplie ces dernières semaines les propositions controversées (notamment une Coupe du monde des clubs et une Ligue mondiale des Nations)

Guinée: Le ministre de la justice Me Cheick Sacko promet de lutter contre la corruption

Ouverture ce mercredi 31 octobre 2018 d’un atelier de relecture et de validation des textes d’application de la loi portant prévention, détection et répression de la corruption. L’action est de contribuer au renforcement du cadre juridique et institutionnel de la Guinée en matière de prévention et de lutte contre la corruption. C’est le ministre de la justice et des gardes sceaux qui a présidé cette rencontre qui s’est tenue ici même à Conakry.

La corruption

Guinée/Musique : Revivre la dédicace de l’album ‘’DAKAN’’ de l’artiste Toromba Kanté

Le palais du peuple de Conakry a vibré en son et en lumière ce vendredi 26 Octobre 2018 aux environs de 20h. Ce fut la sortie officielle du tout premier album de l’artiste, la sulfureuse Toromba Kanté. Elle a livré son nouvel opus intitulé ‘’DAKAN’’ arrangé par son frère Kerfala Kanté, l'oiseau de Sankaran.

La dédicace dudit album s’est tenue dans la salle de spectacles du palais du peuple en présence de nombreux spectateurs, des associations de femmes

Guinée : L’Union de la Presse Agricole et Rurale de Guinée lance officiellement ses activités

L’organisation regroupe des journalistes du privé et du public autour d’un objectif commun. Celui de relancer le secteur agricole guinéen, et de permettre aux Guinéens de manger ce qu’ils produisent à partir de leur terre.

C’est à l’occasion d’un point de presse animé ce vendredi à Conakry que les membres de ladite structure ont rendu officielles leurs activités. C’était en présence de nombreux responsables des départements de l’agriculture,

Guinée : Rencontre du Système des Nations Unies avec les étudiants de l’Université Gamal


Une journée d’échange et d’information sur les activités des nations unies a été organisée à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry ce jeudi. La salle universitaire était archicomble. Les professeurs et étudiants étaient tous mobilisés sur fond d’exposés sur l’utilité, suivi et évaluation de la mise en ½uvre des objectifs du développement durable à l’horizon 2030.

Heureux d’avoir abrité cette journée, le Recteur de l’Université Dr. D

Coopération énergétique: Le ministre guinéen Cheick Talibé Sylla reçu par le Président congolais Joseph Kabila

Le chef de l’Etat, Joseph Kabila, a accordé une audience ce mardi à M. Cheik Taliby Sylla, ministre de l'Energie et ressources hydrauliques guinéen. Les deux personnalités ont échangé sur le projet du barrage hydroélectrique d’Inga III.

L’émissaire du Président guinéen Alpha Condé a été reçu ce mardi 23 octobre par le Président Joseph Kabila. Au c½ur de leur échange, l’adhésion de la Guinée-Conakry au grand projet hydroélectrique Inga III. « Audience du Président d

Côte d'Ivoire: Bonaventure Kalou, l'ancien joueur des éléphants, devient maire de commune

L'ancien international ivoirien Bonaventure Kalou a été élu maire de Vavoua, une ville du centre du pays.

Le frère aîné de Salomon Kalou qui est crédité de cinquante sélections avec les Eléphants de Côte d'Ivoire a aussi remporté deux fois la Coupe de France.

Il a disputé deux matches lors de la Coupe du Monde 2006 en Allemagne.

Du terrain de football au terrain politique, Bonaventure Kalou qualifié de novice par ses adversaires a fini par s'imposer.

Il portera désorm

Guinée: Le lieu est en fin connu pour la tenue du procès sur les massacres du 28 septembre 2009

Conakry abritera le procès des massacres du 28 septembre 2009, même si la date n’est pas encore connue. C’est une annonce du comité de pilotage du dossier à l’occasion de sa 3ème réunion, tenue ce vendredi 19 octobre 2018 à Conakry. Le budget prévisionnel s’élève à 78 milliards de francs Guinéens. La rencontre a réuni des partenaires techniques et financiers, des représentants de la sécurité et du ministère de la justice.

Cette réunion intervient après deux autres

Guinée: Le ministre Moustapha Naïté a reçu en audience une mission en charge du secteur des transports de la banque mondiale

Dans le cadre de la mise en ½uvre du projet de « Mobilité et de Connectivité Rurales », le Ministre des Travaux Publics M. Moustapha Naite a reçu en audience une mission en charge du secteur des transports de la Banque Mondiale en présence de certains membres de son Cabinet.

L’objectif principal de cette mission en République de Guinée est d’évaluer le niveau de préparation du projet de « Mobilité et de Connectivité Rurales » et d’engager des discussions techniques pour

PNUD : Tenu à Conakry d’un atelier sur la revue sectorielle du cluster TEDD 2018

Le Système des Nations Unies apporte son appui au gouvernement guinéen à travers un document stratégique pluriannuel intitulé Plan Cadre des Nations Unies pour l’Aide au Développement (PNUAD /UNDAF). Ce nouveau cycle de 2018-2022 du cadre de coopération, qui est à sa première année est articulé autour des axes stratégiques alignés sur les priorités nationales définies dans le plan national de développement économique et social.

Ce mercredi à Conakry, le système des nations unie, à t

Guinée : débat sur « Les réformes au niveau de l’Union Africaine sur la zone de libre échange »

Tenu à Conakry d’une conférence de presse initiée par le Réseau des ONG pour le Civisme, l’Intégration Africaine et la Démocratie (ROCIAD). Thème : « Les réformes au niveau de l’Union Africaine sur la zone de libre échange ».

Le président du réseau Abass Diabaté a voulu largement partager l’information avec la presse nationale  sur l’accord de la zone de libre échange continental signé par 44 pays africains sur 55 dont l’objectif est d’amen

Guinée : lancement à Conakry d’un nouveau parti R.G.D

Le parti du Rassemblement Guinéen pour le Développement (RGD) du Me Abdoul Kabèlè Camara. Cet ancien allié du président Alpha Condé vient de faire son entrée dans l’arène politique guinéen. Le lancement officiel des activités de son parti a eu lieu ce mercredi dans un réceptif hôtelier de Conakry en présence d’une centaine de militants et sympathisants.

Pour l’ex-ministre de la Défense, puis Ministre d’Etat à la sécurité, le moment semble venu de prendre d’a

Guinée: Les avocats de Toumba Diakité parlent de son état de santé

En conférence de presse jeudi à la Maison commune des journalistes à Coléah, le collectif des avocats de Toumba Diakité, lancent l’alerte sur les conditions de détention de leur client.

Selon Me Paul Yomba, l’ex-aide de camp de Dadis, souffre aujourd’hui d’une pathologie très délicate

« C’est dans un tel désespoir et dans cet abandon qu’une sévère pathologie s’est emparée de lui (Toumba) et qu’il traîne aujourd’hui. Il s’

Guinée : Vers la fin des travaux du barrage hydroélectrique de Souapiti

Les cadres du ministère de l’Energie et de l’Hydraulique se sont rendus jeudi sur les sites d’aménagement de Kaleta et Souapiti. Objectif, s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de construction du barrage hydroélectrique de Souapiti avec les représentants des sociétés minières.

Situé à Dubréka, sur le fleuve Konkouré, les travaux du barrage hydroélectrique de Souapiti avancent à grands pas. La délégation largement constituée des cadres du départe

Guinée: Le premier ministre lance la caravane nationale de l'investissement à Fria

Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, a procédé ce vendredi, au lancement officiel de la Caravane Nationale de l'Investissement dans la cité d'alumine de Fria.

Organisme de l'Agence pour la Promotion des Investissements Privés "APIP", cette cérémonie de lancement et la présence des Ministres des Mines Abdoulaye Magassouba, de l'Administration du Territoire et de la Décentralisation Bouréma Condé, de l'Enseignement Supérieur et de Abdoulaye Yéro Baldé et Mory Sangaré.

La Carava

Crises à la cour constitutionnelle: « On a remarqué qu’il y a des pertes de valeur au niveau des autorités… »

Les membres de l’ONG Observatoire de la Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme (RADDHO) a fait un point de presse ce lundi. Il était question de s’exprimer sur « l’impact de la perte des valeurs sur la stabilité des Institutions Républicaines ».

Son coordinateur général, Moussa Samoura, a commencé dans son intervention par condamner fermement les crises qui sévissent ces derniers temps dans notre pays. Pour le cas de la cour constitutionnelle qu

Education: La fédération des parents d’élèves fait une importante déclaration

EXCLUSIVITE : Toujours dans ce même cadre, la position du SLECG et du Gouvernement inquiète la FEGUIPAE, fédération guinéenne des associations des parents d’élèves. A travers une déclaration ce 02 octobre 2018, cette organisation a demandé aux deux parties de poursuivre les négociations en même temps d’accepter de reprendre les cours ce mercredi.

« Nous sommes reconnaissant de la légitimité de leur revendication, c’est pourquoi nous faisons ce plaidoyer. Personne n̵

60 ans de l’indépendance : Alpha Condé rend hommage aux martyrs

Le président de la république a déposé la gerbe de fleurs en l’honneur des martyrs avant de se rendre au stade du 28 septembre dans le cadre de la célébration des 60 ans de l’indépendance de la Guinée ce mardi 02 octobre. La paix et l’unité nationale ont été les maîtres mots de professeur Alpha Condé.

C’est aux environs de 9 heures que le président de la république vêtu en blanc et en compagnie du chef d’état-major général des armés, le général Namory Traoré,

Fria : célébration en pompe de la fête de l’indépendance

C’est ce mardi 2 octobre 2048, que la Guinée a soufflé sa soixantième bougie, commémorant l’accession de la Guinée à l’indépendance le 2 octobre 1958.

Comme partout en Guinée, cette fête a été célébrée dans la cité de l’alumine en grande pompe.

A l’entame, Madame le préfet de Fria, entourée des responsables de Rusal et le Directeur National des impôts, a procédé au dépôt de la gerbe de fleurs au monument des martyrs, soigné pour la circonstance.

 

Apocalypse à N’Zérékoré

Je commence par condamner les crimes barbares perpétrés dans la ville de N’Zérékoré et je présente mes condoléances aux guinéens et plus particulièrement aux forestiers.

J’ai reçu des messages dont certains qui s’étonnent de mon silence ; je dirai qu’il y a eu concours de circonstances ; j’ai eu un problème avec mon ordinateur ; en plus de mon moment de mon emplois du temps très chargé ; mais j’étais constamment en contact pour avoir les nouvelles de ma famille.

Mon père est l’une

 

Communiqué du Mouvement Justice Bah Oury : la justice guinéenne, une justice de la honte.


C’est avec consternation et indignation que nous avons suivi le verdict de la cour d’appel de Conakry relatif au procès de l’affaire du 19 juillet 2011. Ce verdict a confirmé que ce procès était un procès politique, ethnique et qui rappelle un passé douloureux à plusieurs familles guinéennes.

Le Mouvement justice Bah Oury n’est pas surpris par la lourdeur des peines rendues par ce verdict. Au lendemain des arrestations ciblées, Le MJBO avait alerté la communauté nationale et internati

Il faut contester le dernier chronogramme


Beaucoup de choses – parfois contradictoires – ont été dites sur l'accord du 3 Juillet entre l'opposition et la mouvance à propos des législatives. Partant du principe qu'avec ce régime, il faut toujours envisager les coups tordus – car il ne respecte rien -, mon propos est de montrer que le travail de l'opposition reste à faire, pour envisager une victoire aux législatives. Si la mouvance s'est réjouie de cet accord, c'est parce qu'elle y avait intérêt. Si l'opposition veut considérer que c

Pouvons-nous éviter la re-marginalisation de la Guinée à nouveau ?

Après la signature de l’accord politique global à l’issue du dialogue inter-guinéen , le climat politique s’est apaisé . On serait tenté à première vue de penser que l’espoir est désormais permis pour une vraie sortie de crise.

Je viens d’effectuer un séjour très récent à Conakry , ce que j’ai vu et vécu est très alarmant . Conakry est devenue une véritable poudrière avec des zones de non-droit. L’axe Hamdallaye- Bambéto- Cosa est pratiquement interdit aux malinkés. Désormais il y a d

 

Isoler le plus grand danger public !

Qui veut un autre 28 Septembre 2009 en Guinée?

Meurtre, emprisonnement, torture, pillage, viols, division, haine... avant les élections,

Meurtre, emprisonnement, torture, pillage, viols, division, haine... pendant les élections,

Qui est entrain de caresser le cou de la Guinée et pour quoi faire?

Attendent-ils le mauvais moment pour tuer des millions de populations afin de voler les ressources et pour contrôler les citoyens?

Pourquoi les faux leaders politiq

Invitation à l’Assemblée Générale Elective du 27 juillet 2013


Mesdames et Messieurs les Présidentes et Présidents des Associations,
Cher(e)s membres,

Suite à la non tenue des élections du Conseil d’Administration de la CAGF le samedi 6 juillet 2013 et conformément à nos textes réglementaires, le bureau de la CAGF vous convie, à une nouvelle Assemblée Générale élective le samedi 27 juillet 2013 de 14h 00 à 18h 00.

L’objectif étant de permettre à notre structure de se doter d’organes statutaires et fonctionnels afin

 

Rendez-vous du Grand-Débat Hafianews 14 Juillet 2013.

Débat sur le verdict du procès de l’attaque du 19 Juillet sur les radios HafiaNews et Guineeview ce dimanche 14 Juillet 2013 avec Me Amadou Oury Diallo et Ibrahima Kylé Diallo

Le long procès relatif à l’attaque du domicile privé du Président Alpha Condé le 19 Juillet vient de prendre fin avec un verdict qui fait couler beaucoup de salive et d’encre. Des réactions fusent de tout bord : satisfaction, indignation, frustration selon les convictions politiques. Hafianews vous offre une plat

Communiqué de la Coordination des Associations Guinéennes de France (CAGF) sur son Assemblée Générale (AG) du 6 juillet 2013


Chers membres de la coordination des associations guinéennes de France (CAGF) et compatriotes Guinéens,

Comme prévu, la CAGF a organisé son assemblée générale ordinaire le 6 juillet 2013, à la mairie du XXe arrondissement de Paris. Le bureau de coordination remercie l’assemblée pour sa mobilisation et pour la validation:
- du rapport d’activité,
- rapport financier
- et les perspectives.

Le bilan du bureau a été qualifié par tous d'exceptionnel, les résultats et les

 

Guinée: PIVI et les Autres

- Si un Ministre est accuse de crime il doit obligatoirement démissionner et se mettre à la disposition de la justice. S'il refuse, il doit être renvoyé et mis sous control judiciaire.

- Si le ministre en question occupe la sécurité présidentielle, son président doit être aussi charge des mêmes crimes et il doit faire face à la destitution et même à des peines de prison.

- Si le président a nommé une personne accuse de crime et que ce dernier n'a pas été innocente par un tribunal,

Une Nouvelle Voie (juin 2013) : le mois qui débuta et finit le 30… Par Alpha Oumar Telli

Bienvenue à mon bilan du 6e mois de l’an 03 de la Condécratie, un modèle de démocratie stalinienne avec très peu de travail, justice et solidarité ; un subtil mélange de communisme à la FEANF et d’affairisme sans scrupules. Je continue donc mon exploration mensuelle des méandres des décisions importantes pour la nation prises par nos nouveaux chefs en proposant des pistes de réflexions et d’actions qui pourraient être envisagées pour que le « vrai changement » soit effectif.

1- Echanti

Situation Nationale: DECLARATION D'Alpha Condé ce 28 JUIN 2013

J'ai reçu ce jour le Facilitateur international, Monsieur Said Djinnit, Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest, accompagné de Messieurs Aboubacar SOMPARE et Salifou SYLLA, tous deux facilitateurs nationaux.

Ils m’ont rendu compte de l’avancement des travaux du dialogue. Je tiens à leur rendre hommage pour leur implication dans cette mission essentielle à la bonne organisation des élections législatives. Je note avec satisfaction les avancées

L'alternance du pouvoir en Afrique, seul gage de stabilité et de bonne gouvernance.

Selon la Déclaration Universelle sur la Démocratie, la démocratie est universellement reconnue comme un idéal et un but; elle est basée sur des valeurs communes partagées par les peuples du monde malgré leurs différences culturelles, politiques, sociales et économiques. Cette définition claire entraîne pourtant des confusions, dans la pratique et dans les analyses, puisque ce concept désigne trois faits différents que mêlent les uns pour des raisons politiques et les autres par soucis de perf

Guinée : le MJD présente son projet de parti politique

Chers compatriotes, le Front pour la Justice et la Démocratie en Guinée (FJD) est l’initiative des jeunes de la génération 90 qui s’étaient battus à l’époque pour obliger le régime militaire de Lansana Conté à reconnaitre les partis politiques et le multipartisme intégral en Guinée.

Après plus de 20 ans de lutte. La classe politique actuelle, qui a bénéficié des fruits de la lutte pour le multipartisme et la démocratie, en refusant, que des élections législatives, véritable expression dém

DECLARATION No7 DU BLOC LIBERAL

Le 23 juin 2013, le Bloc Libéral a vécu avec indignation l’humiliation que le Gouverneur de la ville de Conakry, Monsieur Sékou Resco Camara, a fait subir aux fidèles chrétiens de l’Alliance des Eglises et Missions Evangéliques de Guinée (AEMEG). En effet, répondant à l’invitation de cette Alliance de participer à une journée de prières pour la Paix et l’Unité Nationale, organisée dans la Salle des Congrès du Palais du Peuple, la délégation du BL a été indignée de trouver des milliers de fidèles

Réaction CAGF suite à un communiqué diffamatoire

Réaction au communiqué publié à la suite d’une réunion organisée par M. Campel Cissé, ancien Président de la coordination intitulé « Á la communauté Guinéenne de France »

Chers membres de la Coordination des Associations Guinéennes de France (CAGF) et compatriotes Guinéen(ne)s.

Comme vous le savez, le mandat du Bureau de la CAGF est arrivé à son terme et les statuts prévoient le renouvellement de ses organes dirigeants à cette occasion d’où la démarche du bureau tendant à l’organi

 

Á la communauté Guinéenne de France (Membres de la CAGF)

Les associations guinéennes de France membres de la CAGF se sont concertées le 22 juin 2013 à Paris, sur les différents actes posés par son bureau, dans le cadre de son fonctionnement, depuis son élection et en particulier le 09 février 2013.

Des échanges qui ont eu lieu, il résulte des constatations suivantes :

1. Violation flagrante et répétée des dispositions statutaires relatives au fonctionnement de la CAGF

2. Détournement de la CAGF de ses objectifs fondamentaux

 

GUINEE:Vers un pis-aller



Le médiateur mandaté par la communauté internationale dans la crise guinéenne, l’Algérien Saïd Djinnit, reprend du service. Alors qu’il avait réussi l’exploit de ramener tous les protagonistes à la raison, l’homme doit, de nouveau, à son corps défendant, faire preuve d’entregent pour rabibocher le pouvoir et l’opposition en Guinée. En effet, tout est parti de l’attaque du domicile de l’opposant Celloun Dalein Diallo, par des forces de sécurité, alors que celui-ci revenait du tribunal de

Alpha Condé reconnaît enfin sa fraude

Dans une interview de François Soudan publiée dans le Jeune Afrique n°2736 du 16 au 22 juin 2013, et intitulée « la Guinée est un scandale », Alpha Condé, fidèle à ses habitudes déverse une nouvelle fois, sa mauvaise foi et ses mensonges, qui désormais ne convainquent que lui-même.

François Soudan en profite pour se mettre au diapason de la mauvaise foi de son obligé, en osant affirmer que la Guinée est devenue synonyme depuis novembre 2010 de : « rigueur budgétaire et financière, justice

 

Communiqué : Rendez-vous du Grand Débat de HafiaNews

La radio HafiaNews en synchronisation avec Guineeview reçoit Mr Sadio Barry l’administrateur de guineepresse.info dans le cadre de l’émission Rendez-vous du Grand débat ce Dimanche 23 Juin 2013. Nous évoquerons des sujets brulant de l’actualité politique guinéenne avec le concours de
panelistes d’autre radio.

Thèmes :

1-La suspension de la participation de l’opposition guinéenne aux négociations suite aux attaques contre le leader de l’UFDG

2-Le débat du Mardi 18.0

Déclaration du Bloc Libéral suite a l'attaque du domicile du leader de l'UFDG

 
Le Bloc Libéral (BL) exprime son indignation face à la tournure que prend le contentieux judiciaire qui oppose El Hadj Mamadou Cellou Dalein Diallo, Président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) à Monsieur Malick Sankon, Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale. En effet, il est établi que le domicile de E

LE COUP D'OEIL d' Ansoumane Doré sur le BILAN DE DEUX ANNEES DE BONNE GOUVERNANCE DE SON EXCELLENCE PROFESSEUR ALPHA CONDE, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, CHEF DE L'ETAT 2O11-2012 par El hadj Ibrahima Diallo, responsable national du RPG-Arc-en- ciel et Mamadou Camara, Président de l'ONG ALPHAMANIYA


1. Voici un document totalisant 76 pages réparties en quatre synthèses pleines de redondances et d'alignements de petits faits indignes d'être cités dans un rapport de bilan de gouvernance d'un Etat et d'un parti politique qui se respectent . La quatrième synthèse est exclusivement consacrée au « programme prioritaire du quinquennat du RPG -ARC-EN -CIEL. Principaux résultats de sa mise en oeuvre des deux premières années (2011- 2012) » . Les auteurs auraient franchement gagné en crédibilité

Communiqué de l’UFDG relatif à l’agression du domicile de son Président ce Mercredi 19 juin 2013

La Direction nationale de l’UFDG a suivi avec surprise, les différents
Communiqués diffusés par le Gouvernement et d’autres services publiques
notamment le Bureau de Presse de la Présidence de la République et la
Direction Générale des services de Police, rendant compte des violences
enregistrées à la suite du passage du Président de l’UFDG au tribunal de
première instance (TPI) de Dixinn.

Ces communiqués comme à l’accoutumée, ont voulu attribuer la responsabilité de c

Un chronogramme illégal à contester

Ce texte pour montrer qu'Alpha Condé dépasse une nouvelle fois les bornes, puisqu'il justifie l'injustifiable en faisant convoquer – personne n'est dupe - les électeurs par la CENI pour le 28 Juillet. Il convient ici d'examiner le chronogramme d'Alpha Condé (de la CENI), qui veut une fois de plus se moquer les Guinéens, sans tenir compte du dialogue qui a eu lieu récemment. Selon lui, c'était pour amuser la galerie. Nous allons lui montrer qu'en dehors de son opposition politique passive sur le

 

Communiqué:Fédération UFDG-France

Le Bureau fédéral UFDG-France condamne avec la plus grande fermeté le communiqué illégal et malhonnête paru dans la presse en ligne d’un groupuscule de quelques individus se réclamant de sections fictives UFDG France qui n’ont aucune existence légale et, en conséquence, inconnues de notre parti.
C’est l’occasion pour nous de rappeler que le bureau fédéral est la seule instance officielle de France reconnue par la direction nationale de l’UFDG.
Les sections UFDG de France doivent être mis

Que faut-il penser du « dialogue » ? Par Gandhi Barry

Un dialogue est basé sur la négociation entre au moins deux parties ; il est très peu utilisé en Guinée pour résoudre des conflits au niveau politique, les gens préférant souvent l'affrontement ou la passivité, selon le camp dans lequel ils se trouvent. Dans une négociation, chaque partie est amenée à faire des concessions, en vue de trouver un compromis, c'est-à-dire une solution malgré tout acceptable, susceptible de faire avancer la question soulevée. On dit souvent qu'il vaut mieux un mauvai

Législatives urticantes: la circonscription « Fouta » rafle tous les sièges de dépités !

Je ne vois pas comment on pourrait gagner une guerre en perdant chaque bataille. Le pouvoir et l’opposition sont parvenus à un accord sur la tenue des prochaines législatives en Guinée. Chacun pense avoir gagné. En réalité dans la lutte politique et particulièrement dans tout combat électoral, il y a nécessairement un vainqueur et un vaincu. C’est comme au tennis, il n’y a pas de match nul.

Que s’est-il passé au juste ?

Je ne pense pas que le pouvoir et l’opposition soient p

 

Communiqué des Sections de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée France suite à l'acceptation de Waymark

(Strasbourg - Lyon - ile de France - Nantes – Grenoble et Bordeaux)

Depuis le dimanche 09/06/13, date de signature du fameux "accord au rabais" entre la dictature de Alpha Condé et les responsables politiques de l'opposition, nous ne cessons de recueillir les cris de cœur de nos militants déçus de voir leur sacrifice réduit au néant. L'illustration la plus insultante de ce mépris a été l’acceptation de Waymark dans la gestion des législatives en Guinée.

Face à cette situation et

Guinée : Libérez-les !! (Procès des accuses du faux coup d’État)

N'ayez jamais peur de faire ce qui est juste, surtout si le bien-être d'une personne ou d'un animal est en jeu.

Les punitions de la société sont faibles comparées aux blessures que nous infligeons à notre âme quand nous détournons notre regard –

Martin LutherKing

Comme le dit si bien Dan Brown dans son dernier ouvrage intitulé INFERNO (mai 2013), je cite «les endroits les plus sombres de l’enfer sont réservés aux indécis qui restent neutres en temps de crise

 

Militants : Poisson ou Mouton ?



Pourquoi les gens militent dans les partis qui ne font jamais d'élections et ou qui n'écoutent jamais leurs militants?

Comment un leader qui est resté en poste dans son parti pendant des décennies va, une fois au pouvoir, partir au bout de quelques années?

Pourquoi respecter un leader qui prend ses militants pour des marchandises et bêtes électorales?

Pourquoi suivre des leaders qui font assassiner les militants capables de mieux faire qu'eux dans leur parti et dans

Cérémonie religieuse et d'hommage à Mohamed "Mouchacho" SAMPIL

La famille et les amis de Feu Mohamed "Mouchacho" SAMPIL organisent une cérémonie religieuse (40ème jour) et d'hommage pour honorer sa mémoire.
Il a été rappelé à L'OMNISCIENT lundi 13 mai 2013 à Boké (Guinée) où il repose dans son sommeil éternel.

DATE : DIMANCHE 23 JUIN 2013

HORAIRE : à partir de 14 heures

ADRESSE : 124, RUE DE BAGNOLET, 75020 PARIS (SALLE DE L'EGLISE SAINT CYRILLE)

MODES D'ACCES :

- METRO : Ligne 3, station Porte de Bagnolet ou Gambe

 

Sports-Medias: Antonio Souaré sur le front international

Antonio Souaré, le PDG de Guinée Games, comme depuis des années, était l’une des personnalités sportives africaines encore invitées à la finale de la Champions league au Wembley Stadium de Londres disputée entre les deux premiers de la Bundesliga, le Bayern Munich et le Borussia Dortmund. Mais, au-delà de cette invitation, le nouveau membre de la Commission Marketing et TV de la Confédération Africaine de Football (CAF), s’est employé à des questions d’ordre médiatique, sportif mais aussi d’inté

 

Communiqué : Rendez-vous du Grand Débat de HafiaNews

La radio HafiaNews en en synchronisation avec Guineeview, vous convie à son émission Rendezvous du Grand Débat qui portera sur les enjeux politiques actuels en Guinée ce Dimanche 09 Juin 2013. Un débat avec Mr Sadio Barry (guineepresse.info) sur les récentes déclarations de la coordination Hali Pullar de Guinée et l’évolution de la médiation Onusienne. Aussi nous recevrons

les Fédérations UPR à l’étranger.

Premier partie : Les contours de la crise à l’UPR de Bah Ousmane

RSS EXCLUSIF. Cet e-mail qui compromet Claude Guéant dans l'affaire Friguia

"Le Point" publie un e-mail de 2009 montrant comment l'ex-­secrétaire général de l'Élysée mélangeait pouvoir, famille et business...

"Cher Oleg". C'est par cette formule amicale que Claude Guéant, secrétaire général de l'Élysée, s'adresse au magnat russe de l'aluminium Oleg Deripaska. Dans le courrier électronique daté d'octobre 2009 que Le Point s'est procuré, l'éminence grise de Nicolas Sarkozy suggère au milliardaire de rencontrer son gendre, le banquier Jean-Charles Charki, pour qu'i

Sauvé l'environnement en Guinée, exige une réponse citoyenne. Par Amadou Saikou Diallo

La Journée mondiale de l'environnement, célébrée tous les ans au mois de juin, est un des principaux véhicules par lesquels les ONG et les Institutions Internationales sensibilisent l'opinion mondiale aux problèmes environnementaux et suscitent l'attention et l'action politiques.

Elle est une occasion pour ces organisations de donner une dimension humaine aux questions de l'environnement ; de donner à chacun les moyens d'avoir un rôle dans le développement durable et équitable ; de promou

Tournoi de Football de détection des jeunes talents 2013

Le 29 juin 2013, L’association Asprogue organise sa 2e édition du tournoi de détection pour les jeunes footballeurs guinéens nés uniquement entre 1996-1998. Ce tournoi est en partenariat avec L’AJ AUXERRE et la ville de VILLEJUIF. Il aura lieu au stade KARL MARX 94800 Villejuif.

Des agents recruteurs de : CHATEROUX- BORDEAUX-TOULOUSE-LE HAVRE- SOCHAUX- PARIS SAINT GERMAIN sont invités. Seront aussi présents, les anciennes gloires du football Afric

Urgence Guinée: prévenir le pire

Date : Dimanche 9 juin de 14h à 18h30

Lieu : Irea-Maison de l'Afrique 7 rue des Carmes 75005 Paris

Métro : Maubert Mutualité


L'IREA-Maison de l'Afrique et les Editions l'Harmattan en collaboration avec le Club DLG organisent le 9 juin une rencontre débat sur la Guinée.

L'évolution de la situation dans ce pays est assez préoccupante. Le dialogue semble bloqué et la politisation violente de l'

Journée sans radios et télévisions, jeudi prochain en Guinée

APA-Conakry (Guinée)
Les patrons de l'audiovisuel privé guinéen réunis au sein de l'Union des radios et télévisions libres de Guinée (URTELGUI) ont décidé d'observer jeudi prochain une journée sans radios et télévisions sur l'ensemble du territoire national pour protester contre les sanctions prises à l'encontre de la radio privée ‘’Planète FM’’ émettant à Conakry.

Au terme d'une assemblée générale extraordinaire de ses membres, l'URTELGUI a exprimé son indignation et condamné "vigoure

Une Nouvelle Voie (Mai 2013) : pays en feu, président anormal – nous roulons sans freins vers le gouffre ! Par Alpha Oumar Telli Diallo

Bienvenue à mon bilan du 5e mois de l’an 03 de la Condécratie, un modèle de démocratie stalinienne avec très peu de travail, justice et solidarité ; un subtil mélange de communisme à la FEANF et d’affairisme sans scrupules. Je continue donc mon exploration mensuelle des méandres des décisions importantes pour la nation prises par nos nouveaux chefs en proposant des pistes de réflexions et d’actions qui pourraient être envisagées pour que le « vrai changement » soit effectif.

1- Echantillo

 

Communiqué: Le président de la coordination Haali Pular, El Saikou Yaya Barry, est l'invité des radios GuinéeView et HafiaNews ce samedi

Ce samedi 1 Juin 2013, synchronisées, les radios HafiaNews et GuinéeView auront comme invité:
la coordination Haali Pular à travers son président, Elhadj Saikou Yaya Barry, accompagné de membres du bureau.
Il sera question de la situation des violences qui prévaut en Guinée.

C'est à 16h GMT (18h à Paris/ 12h à New York)

Pour suivre l'émission:

- Tel: 0017124320075. Ensuite, composer le code demandé: 806079# (GuinéeView)
ou
- Tel: 0015597261300. Ensuit

LA LIBERTE DE PRESSE ATTAQUEE EN GUINEE.

LA RADIO « PLANETE FM » ET SON JOURNALISTE VEDETTE SUSPENDUS

Le Conseil National de la Communication (CNC) a décidé de suspendre la radio « Planète FM » et son journaliste vedette Mandjan Sidibé pour un mois. Cette décision porte atteinte à la liberté de presse et à la liberté d'expression des journalistes en Guinée.

La gouvernance d'Alpha Condé, comme il fallait s'y attendre tente de bâillonner les médias et les journalistes pour les empêcher d'informer et de rendre compte des f

La difficile équation de la démocratie en Guinée

Pauvre Guinée ! A l’étape actuelle, on a peur pour la Guinée de Sékou Touré. Si on se réfère à la énième manifestation, le 23 mai dernier, on doit craindre le pire pour ce pays. L’embrasement du pays avait été évité de peu le jeudi dernier dit jeudi noir. En effet, une nouvelle marche de l’opposition contre le décret présidentiel fixant la date des législatives, de façon unilatérale, au 30 juin 2013, a engendré de nouvelles violences à Conakry, cette fois-ci, d’une rare intensité. Le chef de fil

Guinée: les élections législatives seront-elles encore repoussées? Par RFI

En Guinée, les élections législatives du 30 juin 2013 se dérouleront officiellement sans la participation de l'opposition qui n'a pas inscrit ses candidats. Mais rien ne dit que ces élections pourraient se tenir en l'état. La classe politique réfléchit en effet -sous l'égide du facilitateur de l'ONU- à la relance du dialogue politique. Une perspective d'autant plus crédible que la Commission électorale nationale indépendante (Céni) semble avoir accumulé du retard dans la préparation du scrutin.<

Le général Konaté boycotte le discours d’Alpha Condé à Addis Abeba

Le président de la République, Alpha Condé, qui a tenu un discours sur le conflit entre l’Erythrée et l’Ethiopie n’a pas vraisemblablement marqué les esprits. Parce que, l’adage africain dit toujours qu’avant de balayer chez le voisin il faut nettoyer chez soit”.

Le Président Condé qui a laissé son pays au bord de la guerre civile pour aller fêter le cinquantenaire de l’Union africain n’a pas plus d’un titre. C’est notamment, selon nos informations, l’ancien président de la transitio

Appel au président de la République : péril en la demeure-Guinée. Par Bakary Diakité

Monsieur le président, vous êtes aujourd’hui le premier magistrat de notre pays, avec toutes les responsabilités que vous confère cette auguste fonction. Le destin de tout un peuple pourrait basculer très rapidement, si vous ne prenez pas toutes vos responsabilités pour rétablir la concorde et la paix sociale par un dialogue inclusif, direct, franc, sincère avec l’opposition républicaine et les forces vives de la nation.

Monsieur le président, la question des élections législatives ne con

Troisième jour de violences à Conakry, au moins six morts

Au moins six personnes ont été tuées samedi à Conakry, a indiqué à l'AFP une source hospitalière au troisième jour consécutif de violences dans la capitale guinéenne où des affrontements ont opposé des habitants de quartiers de banlieue et des forces de l'ordre.

"Six corps de jeunes gens, dont l'âge varie entre 17 à 26 ans, ont été admis à la morgue de l'hôpital" national de Donka samedi "entre 11H00 et 17H00 (locales et GMT)", a affirmé un médecin de cet hôpital ayant requis l'anonymat.<

Un demi-siècle de désunion africaine. Par Vincent Hugeux

Y a-t-il vraiment de quoi sortir cotillons, djembés et balafons? Est-il d’usage de fêter l’échec, qu’on l’affublât ou pas du préfixe minoratif « demi » ? Ce dimanche, les cadors du continent noir célèbrent à Addis-Abeba (Ethiopie) le 50e anniversaire de la naissance de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), suppléée depuis 2002 par l’Union africaine (UA). A l’heure de moucher les cinquante bougies, les chefs d’Etat qui ne manquent pas d’air épauleront utilement leurs pairs à bout de souffle.

La nouvelle Transition après le départ de Condé Alpha. Par Alpha Sidoux Barry

Samedi, le 18 mai 2013. A 14 heures pile, la place de la Porte Dauphine, qui mène à l’Ambassade de Guinée à Paris, était noire de monde. Tous les partis politiques de l’opposition guinéenne avaient appelé à une grande manifestation contre le régime dictatorial et sanguinaire que Condé Alpha, dit le Diable Boiteux, a instauré en Guinée depuis son investiture en décembre 2010. Une dictature monstrueuse qui a déjà fait des dizaines de victimes. On parle officiellement de 35 morts, après les

50 Ans Après, l’Afrique Plaide en faveur d’une meilleure place pour ses filles et fils! Par Amadou.S.Diallo

La crise africaine n’est pas seulement politique et sociale. Elle est aussi économique et même culturelle...

A part quelques rares pays qui semblent avoir pris dernièrement la résolution de faire face, avec esprit de responsabilité, aux multiples défis qu’impose leur développement, dans la majorité des pays africains au Sud du Sahara, c’est le désespoir total.

J’ai suivi avec une attention particulière lors de l’ouverture du Sommet africain à Addiss-Abebas , le Discours Mme Nkosaz

Le tournant de la manifestation du 23 mai 2013 contre le régime guinéen. Par BAH Oury 1er Vice-Président de l'UFDG

La manifestation du 23 mai 2013 à Conakry marque un tournant dans l'évolution politique de la Guinée depuis les élections présidentielles de 2010.
Comme à l'accoutumée, la barbarie et l'horreur ont été au rendez-vous avec cinq ou six jeunes gens tués par les forces de l'ordre ou assimilées. Ces morts sont encore une fois de plus, des morts de trop. En deux ans et demi de pouvoir, le régime d'Alpha Condé est le responsable et le commanditaire de l'assassinat de plus d'une trentaine de manifes

 

Déclaration de l’Opposition Républicaine de Guinée

L’opposition républicaine réunie au sein du de l’Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP), le Collectif des Partis Politiques pour la Finalisation de la Transition, le Club des Républicaines (CDR) et le FDP, a suivi avec étonnement le communiqué radiodiffusé de ce jeudi 23 mai 13 du Gouvernement guinéen déclarant que les forces de l’ordre auraient protégé
les leaders politiques qui auraient été pris à partie par leurs propres militants.
Contrairement au communiqué du gouvernement,

 

Communiqué UFDG Section Paris Ile de France

La Section UFDG Île-de-France invite toutes les instances de l’UFDG et les partis politiques alliés ainsi que tous ses militants et sympathisants à son investiture prévue le 25 Mai 2013 à l’occasion de la journée de l’Afrique.
A cet effet, une conférence sur le thème : « L’avenir de la Guinée et de la Sous la Région Ouest Africaine », sera animé par le premier Vice Président de l’UFDG, Monsieur BAH Oury.
Souhaitant la présence de chacun dans l’intérêt de tous, la Section UFDG Île-de-Fran

 

La famille dit NON à la mamaya sur le nom de Diallo Telli

Ces jours-ci, des émissaires du régime ont été dépêchés à ma résidence de Bellevue pour inviter la famille à se joindre au président Alpha Condé pour un symposium au Palais du peuple sur le cinquantenaire de l'OUA au cours duquel feu mon père El hadj Diallo Telli Boucacar serait honoré... Informé par téléphone à Dakar, où je réside, ma réponse leur a été signifiée dès le lendemain : « D’accord pour la mamaya, après la restitution du corps à la veuve, la démilitarisation des charniers remis aux a

DECLARATION No.4 DU BLOC LIBERAL

Le Bloc Libéral vient d’apprendre, non sans surprise désagréable, l’augmentation exagérée de l’impôt sur les entreprises privées en République de Guinée. Certes l’impôt est nécessaire pour le renflouement de la caisse de l’Etat, mais ce qui est la marque désobligeante de cette mesure fiscale du régime actuel, c’est son taux sidérant. En effet, la multiplication par dix (10) du taux d’imposition des entreprises privées en Guinée est exagérée. Par exemple, les radios privées communautaires qui ava

Interview Antonio Souare Président du Horoya HC entre a la commission marketing de la CAF

Interview : Antonio Souare Président du Horoya HC nommé a la commission marketing de la CAF

Aminata et africanewsmag.com : Bonjour Mr Souare
Mr Souare : Bonjour Mrs

Aminata et africanewsmag.com: Nous venons d’apprendre votre nomination a la commission de marketing de la CAF, une entrée fulgurante au niveau de l’institution continentale du football africain, d’une des personnalités les plus populaires du football guinéen, quels sont vos premiers sentiments ?

Mr Souare : C

 

Alpha Condé dictateur ! Alpha Condé Assassin ! Kouchner complice ! C’est le slogan de la marche des Guinéens en France

Le samedi 18 novembre 2013, les guinéens de France ont battu encore le pave parisien pour réclamer le départ de Alpha Condé ‘’Président’’ dictateur de la République de Guinée, qui règne en Guinée avec l’appui, le soutien et la complicité de Bernard Kouchner, ce Français qui ne fait pas aujourd’hui la fierté de la France.

La communauté guinéenne de France s’est encore fortement mobilisée ce samedi 18 mai 2013 pour interpeller l’opinion internationale sur les dérives autocratiques d’Alpha C

Le bluff du 30 juin 2013 de Alpha CONDE


Les élections législatives devaient normalement se tenir en juin 2011, soit six mois après la proclamation, en décembre 2010, des résultats de l’élection présidentielle.

Mais le combinard Alpha Condé les a repoussées pour se donner le temps d’organiser une nouvelle fraude électorale.

Alpha Condé a d’abord annoncé que les législatives se tiendraient le 29 décembre 2011. Une date qu’il a fixée unilatéralement, sans aucune concertation avec l’opposition. Cette

Communique 002 du Mouvement pour la Justice et la Démocratie (MJD)

Le 23 avril 2013, l’opinion nationale et internationale se réjouissaient de la signature, ce jour, du protocole sur la non-violence entre le pouvoir et l’opposition en Guinée. Deux jours après, le 25 Avril, Boubacar DIALLO est tué et plusieurs adolescents sont blessés par balles par les forces de l’ordre et des miliciens du RPG.

Pour empêcher la manifestation pacifique de l’opposition du jeudi 2 mai 2013, le régime a mobilisé des loubards armés pour prêter main forte aux forces de répre

 

Communiqué : Hafianews et Guineeview

La radio HafiaNews en synchronisation avec Guineeview vous convie à son émission Rendez-vous du Grand Débat et La Voix de la Jeunesse Africaine (Guineeview)qui portera sur les enjeux politiques actuels en Guinée ce Dimanche 19Mai 2013.

Thème et invité : -Les législatives du 30 auraient elles lieu ? Une analyse de Mr Saliou Diallo

Conseiller Charge de la communication de Mr Bah Oury suite à son intervention sur Africa 1 avec Mr Rachid Ndiaye Conseiller du président Alpha Condé

Mohamed Sampil (le grand) Par Paul Théa

Après la disparition de notre compatriote et frère Mohamed Sampil, je ne pouvais m’empêcher d’apporter ce témoigne.

Comme beaucoup de lecteurs, j’ai fait sa connaissance sur le net et il disait que j’étais courageux d’exprimer mes opinions ; il se souvenait de certains de ses parents qui le traitaient de mauvais soussou parce qu’il ne soutenait pas le président Lansana Conté.
Nous avons quelques fois échangé sur facebook, sur skype et au téléphone.

Un jour, je décrochai mon té

 

Réponse à l’article partisan de monsieur Nouhou Baldé de Guinenews.org

Il est de notoriété publique que certains propriétaires de sites et certains de leurs collaborateurs qui se disent journalistes sont connus pour être des politiciens déguisés en journalistes impartiaux ! L’UFR a souvent été victime des journalistes aux agissements colorés de journalisme partisan ou alimentaire. Monsieur Nouhou Baldé de Guinenews.org partisan connu de l’UFDG n’en est pas le premier. Il en avait été ainsi d’un article de M. Saliou Bah du site internet www.lejourgu

USA : manifestation de l’opposition guinéenne

flyers_mars_USA.jpg

2013-05-17 00:07:11

Le Collectif, l'ADP, le CDR, et le Bloc Libéral (BL) organisent une grande marche de protestation à NEW-YORK CITY.

DATE: Lundi 20 Mai 2013
HEURE: À Partir de 9h
Lieu: 39ème. St devant la Representation de la Guinée auprès des Nations Unies.
Ensuite au siège des Nations Unies.

Train: 4, 5, 6,7 et Métro nord jusqu'à la 42ème St & Lexington ave Grand Central Station.

Nous allons manifester:

- Pou

Décès de Mohamed Sampil

C’est avec une très vive émotion et une très grande consternation que nous avons appris le décès de notre frère et ami, militant et collaborateur, Mohamed Sampil ce mardi 14 mai 2013.

Mohamed Sampil était le président de la cellule NGR de France et venait de décider, il y a un peu plus d’un an, de retourner dans son Boké natal après une très belle carrière professionnelle comme Inspecteur de la Caisse d’allocations familiales des Yvelines dans l’administration française.

Mohamed Sa

Hommage à Mohamed "Mouchacho" SAMPIL

Mon ami et oncle maternel Mohamed "Mouchacho" SAMPIL a été rappelé à L'OMNISCIENT ce lundi 13 mai 2013 à Boké (Guinée) à l'âge de 63 ans.
Il aimait profondément la terre de ses ancêtres à Boké où il était retourné récemment et définitivement pour passer une retraite bien méritée après de bons et loyaux services dans l'administration française, notamment à la Caisse d'allocation familiale (CAF) des Yvelines en région parisienne : il y exerçait la fonction de contrôleur dans l'encadrement.
M

Les dénonciations indignes du RPG et du gouvernement

La déclaration du RPG

Le 30 avril dernier, la Coordination nationale du RPG Arc-en-ciel publiait un texte repris sur le site http://www.africaguinee.com/index.php?monAction=detailNews&id=18036, le 2 mai 2013.

Au vu des inepties proférées dans ce texte (en fait quasiment chaque phrase), qui illustre le niveau de leurs cadres, il m'a semblé utile d'en commenter quelques passages.

Ce texte commence par cette phrase ô combien significative : « l'opposition radicale

 

Communiqué : Hafianews et Guineeview

La radio HafiaNews en synchronisation avec Guineeview vous convie à son émission Rendez-vous du Grand Débat et La Voix de la Jeunesse Africaine (Guineeview)qui portera sur les enjeux politiques actuels en Guinée ce Dimanche 12Mai 2013.

Thèmes :
Première partie : La récente requête du Bloc Liberal au Président Alpha Condé, sa démission
- Le fondement et faisabilité
- Pourquoi le BL a-t-il change d’approche : Du gouvernement de coalition nationale a la démission.

Le Journaliste, entre Liberté et Risque.

À l'heure où l'UNESCO, les Nations Unies, les associations professionnelles des médias, ainsi que le monde du journalisme à l'échelle internationale viennent de fêter la Journée mondiale de la liberté de la presse, les journalistes et les autres professionnels des médias peuvent se féliciter des progrès accomplis dans la défense de ce droit de l'homme fondamental, pierre angulaire de toute société démocratique. Pourtant, un examen plus approfondi révèle qu'il reste encore beaucoup à faire dans c

 

Grande mobilisation des guinéens a Paris contre la dictature d’Alpha Condé

« Guinéen, mobilisons-nous pour le départ immédiat d’Alpha Condé»

L’opposition politique et les ONG guinéennes de Défense de Droit de l’Homme en France appellent tous les guinéens démocrates et républicains de France d’Europe, les amis de la Guinée à une grande mobilisation.

Cette mobilisation sans précédent aura lieu le samedi 18 mai 2013 à Paris de 14h à 18h.

Elle se fera à la Porte Dauphine Paris 16è(Ligne Métro 2 - Station Porte Dauphine) à partir de 14h.

Dès 15h

Islam: le ramadan commencera le 9 juillet en France

Le CFCM a fixé pour la première fois à l'avance la date de cette période où les musulmans ne peuvent manger avant le coucher du soleil.

Le ramadan commencera le 9 juillet et se terminera le 8 août par la fête de l'Aid-el-Fitr, selon une résolution du Conseil français du culte musulman (CFCM) présentée jeudi à Bagnolet en Seine-Saint-Denis.

Le calendrier des fêtes musulmanes et notamment le début du ramadan sont en effet désormais fixés à l'avance en France, et non plus d'après l'o

FORIM / CAGF: ATELIER DIASPORA ET DEVELOPPEMENT en Guinée

Dans le cadre de la mise en œuvre de son programme d’Appui à la Structuration et au Renforcement des capacités d’action des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations [OSIM] et des réseaux d’OSIM, soutenu par l’Agence Française de Développement [AFD], le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations [FORIM] organise des rencontres internationales au Sud, afin notamment de développer et renforcer des liens et des partenariats au Sud.
Un atelie

 

Communiqué: L'Association des Ressortissants de la Préfecture de Lélouma en France – AREPLEF

Vous convie à une JOURNEE CULTURELLE DU 11 MAI 2013

En partenariat avec l’Association des Jeunes Guinéens de France (AJGF), le Comité Miss Guinée France avec le soutien de la Coordination des Associations Guinéennes de France (CAGF),
La Coordination des Associations des Ressortissants du Foutah Djallon en France (CARFDF)

Gymnase Michel-Jazy

Place Du Clos Saint-Georges

77600 Bussy-Saint-Georges

RER A

§  11h00-14h30: Accueil, Information, Installat

DECLARATION NO 3 DU BLOC LIBÉRAL (BL)

Le Bloc Libéral (BL) est profondément indigné par la situation politique et sécuritaire qui prévaut à Conakry depuis la marche pacifique de l’opposition du 2 mai 2013. Le bilan provisoire fait état de 4 morts par balles, de dizaines de blessés dont certains dans un état grave et d’importants dégâts matériels. Ces violences devenues récurrentes sous le régime de Monsieur Alpha Conde sont orchestrées par le pouvoir à chaque fois que l’opposition
organise des manifestations pacifiques pour exige

Liberté dans la pauvreté. Par Paul Théa

« C’est nous les guinéens, qui avons choisi la liberté, la liberté….. » pour ceux qui se souviennent de cette chanson du mouvement pionnier.
Eh oui, la jeunesse guinéenne était enthousiaste et confiante en ses dirigeants ; nous connaissons la suite.

Les violences et la misère dans lesquelles les guinéens vivent en ce moment, sont inacceptables.
Mon souhait est que les jeunes d’aujourd’hui (de 18 à 30 ans surtout), prennent leur destin en main et dirigent le pays.

On dit bie

Alpha Condé, il faut partir maintenant. Par Gandhi Barry

J'avais décidé de publier ce papier le 1er avril, mais certains auraient sans doute cru à une blague, le fameux poisson d'avril... ; j'en ai donc différé la publication.

Comme chacun peut le constater, je demande à Alpha Condé d'être lucide et honnête et de voir dans le document que je publie en fichier joint (voir en bas de page) un bilan partiel – d'aucuns diront partial – de son échec cuisant, qu'il s'agit de ne pas poursuivre, sous peine d'aviver des tensions qui deviendront de plus e

Une Nouvelle Voie (Avril 2013) : avis de tempêtes et d’obscurité…

Bienvenue à mon bilan du 4e mois de l’An 03 de la Condécratie, un modèle de démocratie stalinienne avec très peu de travail, justice et solidarité ; un subtil mélange de communisme à la FEANF et d’affairisme sans scrupules. Je continue donc mon exploration mensuelle des méandres des décisions importantes pour la nation prises par nos nouveaux chefs en proposant des pistes de réflexions et d’actions qui pourraient être envisagées pour que le « vrai changement » soit effectif.

1.

Communiqué: De L'Organisation HOPE OF GUINEA

L'organisation Hope of Guinea est heureuse de vous informer qu'elle tiendra son second annual
symposium intitulé "Jeunesse Guinéenne aux USA " le Samedi 11 Mai 2013 á 12pm, 151 West 136th
Street, New York, NY 10030

Le Symposium de cette année sera sur la Jeunesse guinéenne aux Etats-Unis et ses défis. Trois ateliers seront organisés pour couvrir différents sujets tels que:

1. L'adaptation culturelle des enfants et leurs parents aux USA.

2. Le système éducation américai

Alpha Condé joue la balance...

Alors là, c'est le pompon comme on dit en France. Le futur ex président de la république (il le sera un jour), nous balance les noms des soi-disant donneurs d'ordres des actions ayant causé la mort de dizaines de guinéens. Vous avez bien lu!

Des chargés de missions de la présidence de Guinée (se présentant comme tel), nous délivre de la part de leur futur ex président de la république de Guinée un message.

En effet, le futur ex Préssident Alpha Condé pense pouvoir se dédouaner, en

Assemblée Générale de Renouvellement du Bureau Exécutif et du Conseil d’Administration de l’AJGF

L’Association des Jeunes Guinéens de France, AJGF, a le plaisir de convier toute la jeunesse guinéenne de France à son Assemblée Générale ordinaire. Cette assemblée générale verra le renouvellement complet de son bureau exécutif.

Elle aura lieu le samedi 25 Mai 2013 de 11H à 18H30 à la Maison des

Initiatives Etudiantes (MIE) sise :

50 Rue des Tournelles

75003 Paris

Accès : Métro Bastille (sortie N°8 Beaumarchais) ou Metro Chemin vert (ligne 8).

Voici le

Le Bloc Libéral (BL) fera la différence. Par Sidoux Barry

Lorsqu’il a démissionné, l’an dernier, de la NGR, parti politique dont il était le vice-président, le Dr Faya Millimouno a été pressé de questions, notamment pour savoir ce qu’il allait faire. Intégrer l’un des partis dominants en Guinée, retourner à la société civile ou créer un nouveau parti ? Pour expliquer les résultats de sa réflexion, il a rencontré les responsables des partis de l’opposition et les membres de la société civile guinéens en France, le dimanche, 21 avril 2013, de 14h30 à

Alpha Condé tente d'instrumentaliser les Nations Unies pour valider la mascarade électorale Par BAH Oury, 1er Vice-président de l'UFDG

Le jeu « du chat et de la souris » continue à Conakry entre Alpha Condé et ses opposants. Cette mascarade aurait pu nous amuser dans d'autres circonstances mais le bilan est tragique et macabre. En moins de deux ans, l’UFDG a enregistré près d'une trentaine de militants tués par les forces de l'ordre commanditées par Alpha Condé lors de manifestations pacifiques organisées en totale conformité avec les lois de la République de Guinée. Le processus électoral n'en a pas pour autant évolué, mais à

GUINEE : La descente aux enfers continue



Hier, jeudi 25 avril 2013, l’opposition guinéenne était encore dans la rue. Après sa manifestation du 18 avril dernier qui, malheureusement, s’était terminée dans un bain de sang (on parle d’une vingtaine de blessés), le Collectif ADP-CDR-FDP n’entend pas baisser les bras face à l’intransigeance manifeste du pouvoir. Car, comme on le sait, la véritable pomme de discorde demeure la date des élections législatives. L’opposition accuse en effet le pouvoir de l’avoir fixée unilatéralement. L

30 JUIN 2013, UNE AUTRE DATE POUR LES INTROUVABLES LEGISLATIVES. Par Ansoumane Doré

C'est en effet cette date qui a été, encore indiquée, cette fois par par décret présidentiel, pour convoquer les électeurs guinéens pour les élections législatives pour lesquelles, ciel et terre de Guinée ont été remués en tous sens.
Question incongrue: pourquoi des élections législatives dans une République de Guinée où la gestion de la chose publique, n'a jamais fait bon ménage avec le droit de la part des Présidents en exercice,jusqu'en cette année 2013? En outre, il existe, à présent, dan

Lettres aux démocrates guinéens. Par Mamadi Dioubaté

Mes soeurs et frères de Guinée si nous ne levons pas pour dénoncer la gestion patrimoniale et le népotisme du président Alpha Condé il sera trop tard.

Les hommes de ma génération sont nés dans un climat de mobilisation générale pour l’indépendance des anciennes colonies françaises,c’était la fin de la guerre d’Indochine et le début de l’insurrection des autochtones algériens contre la politique coloniale française.

Pour nous l’indépendance était une aubaine car les fils de nos diff

Edwy Plenel, l'honneur du journalisme

"Notre métier n’est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie " préconisait le journaliste et écrivain français Albert Londres (1884-1932).
Dans une longue et flagellante confession-entretien sur le plateau de BFMTV avec le journaliste Jean-François Achili, l'ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac a tourné mardi 16 avril dernier la page de sa vie politique. Il est sorti de son silence pour évoquer sa "part d'ombre", la "faute morale" qu'il a commis

Un chronogramme illégal

Ce texte pour montrer qu'Alpha Condé dépasse les bornes, puisqu'il justifie l'injustifiable en convoquant les électeurs pour le 30 juin. Avant d'indiquer dans un autre texte (qui pourrait s'appeler « Alpha Condé, y en a marre »), ce que pourrait faire l'opposition, il convient ici d'examiner le chronogramme d'Alpha Condé, qui veut une fois de plus escroquer les Guinéens.


Au sujet du communiqué d'Alpha Condé du 15 avril 2013

Alpha Condé a fait une mise au point sur la tenue du s

Annonce de réunion avec Faya L. Millimouno à Paris

Les responsables des partis politiques, et les personnalités de la société civile, guinéens en France, sont invités à rencontrer :


Faya L. Millimouno
président du Bloc Libéral (BL)

dimanche 21 avril 2013, à 14h30 précises
au 19, Rue de la Fraternité, 93170 Bagnolet


Métro : Ligne 3 – Station : Galliéni.


La rencontre portera sur les orientations du Bloc Libéral, ainsi que sur l’actualité politique guinéenne.

Les invités sont priés de se présente

 

Guinée: des élections législatives convoquées le 30 juin 2013

Près de 2 ans et 4 mois après l'investiture de Alpha Condé en tant que Président de la République, la Guinée connaît toujours une situation politique, économique et sociale de plus en plus difficile, avec une transition sans fin. L'opposition et le pouvoir, qui ont pris le peuple en otage, n'arrivent toujours pas à trouver un terrain d'entente pour la tenue d'élections législatives. Plusieurs points de discorde sur : la commission électorale (CENI), l'opérateur en charge de la gestion informatiq

 

Plainte contre le Président Alpha Condé: ce collectif est notre invité ce dimanche

HafiaNews-GuinéeView: un collectif veut porter plainte contre le président Alpha Condé: ils seront nos invités ce dimanche

Ce Dimanche 14 Avril 2013, dans l'émission "la Voix de la Jeunesse Africaine", sur la radio GuinéeView en synchronisation avec HafiaNews,notre invité sera Xavier Lavaud d'Amnesty International. Il est le porte-parole d'un collectif de citoyens du monde qui veulent porter plainte contre le président guinéen, Alpha Condé, pour crimes

Communiqué UFDG : RAPPELS DES PROCÉDURES DE MISE EN PLACE DES STRUCTURES DU PARTI

Union des Forces Démocratiques de Guinée
Conakry, le 05 avril 2013
De : La Direction Nationale de l’UFDG, Conakry
Aux : Militants et responsables des Structures du Parti

Objet : RAPPELS DES PROCÉDURES DE MISE EN PLACE DES STRUCTURES DU PARTI

La Direction Nationale de l’UFDG rappelle que la mise en place des structures: fédérations, sections et comités de base; doit être conforme aux dispositions du TITRE IV des Statuts dans ses articles 14 et 16 qui précise

Médiapart: Bernard Kouchner fait des affaires en Guinée chez son copain président Alpha Condé (video)

Ecoutez Bernard Kouchner le consultant en cliquant sur le lien ... super intendant d'Alpha Condé...

Je vous laisse le soin de découvrir le shéma ci-dessous que nos amis guinéens courageux on su reconstituer. Evidemment, Bernard Kouchner entouré de Georges Soros et Tony Blair entre autre, n'est que bénévole...

Ils m'ont nos amis de Guinée Conakry envoyé ceci :

1. Introduction

Nous vous présentons ce rapport d'analyses qui décrit les act

 

Belgique : rapatriement en masse de Guinéens

Belgique : rapatriement en masse de Guinéens

La dictature qui perdure en Guinée, a poussé beaucoup de Guinéens à l’exil forcé. Parmi ces exilés, certains sont aujourd’hui détenus dans des centres fermés et sont menacés d’un rapatriement imminent. Tous les signaux sont réunis pour un rapatriement en masse des sans papiers guinéens de Belgique. Ils sont arrêtés chez eux, ou à l’office des étrangers (qui gère la demande d’asile), ou sur la route. Aujourd’hui, sur tous les vols de Brussel Air

Retour du capitaine Dadis Camara : Un cadeau juridiquement et politiquement empoisonné

« Attention : la première publication de cet article date du 13 février 2011 à 9h14 sur leguepard.net et d’autres sites internet guinéens. Son authenticité peut être vérifiée en écrivant le titre dans les moteurs de recherche sur internet. Il nous semble opportun de l’afficher de nouveau sans rien rajouter ou retranché ». Bonne lecture.

Le Président Alpha Condé ne finira-t-il pas d'entamer le capital de confiance que certains Guinéens lui accordent avant les cent jours de sa présidence ?

Le dernier Grand Maitre. Par Paul Théa

Dans la situation politique actuelle de la Guinée qui n’est pas reluisante, une petite dose de musique pour adoucir les cœurs et amener à la raison.

Sur le plan artistique, notre pays a produit des géants, de baobabs ou des grands peu importe l’appellation ; des artistes qui dans leur domaine ont fait la fierté de la Guinée sur la scène internationale.

Figurez-vous que tous ceux qui composaient la section vent de l’orchestre Balla et ses Balladin et ceux de l’orchestre Kélètigui

Kassory Fofana : Futur premier ministre d’Alpha Condé ?

Une information de source digne de foi fait état d’une éventuelle nomination de monsieur Kassory Fofana Président du parti GPT au poste de premier ministre par le président Alpha Condé. Bien que surprenante concernant un opposant membre de l’opposition qualifiée de radicale, cette information repose sur des constats qui lui confèrent un caractère authentique. De sources concordantes, le président Alpha Condé aurait reçu M. Kassory Fofana en catimini après son retour de Nouakchott avant de recevo

Une Nouvelle Voie (Mars 2013) : du fossé au gouffre inter-ethnique

Bienvenue à mon bilan du 1e mois de l’An 03 de la Condécratie, un modèle de démocratie stalinienne avec très peu de travail, justice et solidarité ; un subtil mélange de communisme à la FEANF et d’affairisme sans scrupules. Je continue donc mon exploration mensuelle des méandres des décisions importantes pour la nation prises par nos nouveaux chefs en proposant des pistes de réflexions et d’actions qui pourraient être envisagées pour que le « vrai changement » soit effectif.

1. E

Blocage et Violences politiques en Guinée : Communiqué de la Fédération PEDN - France

Chers Compatriotes Guinéennes et Guinéens, le blocage politique dans notre pays est à son paroxysme. Suite à la manifestation pacifique organisée le 27 Février 2013 par l’opposition pour revendiquer des élections législatives libres, transparentes, et équitables la Guinée a frôlé pour la énième fois la guerre civile par l’incendie volontaire et criminel du grand marché de Madina avec la mort d’une dizaine de personnes, et près de deux cents blessés le 1 Mars 2013.

Ces tragiques évènements

BAH Oury invite par le cercle du conseil des étudiants guinéens de l’Université Libre de Bruxelles (CCEG-ULB)

Monsieur BAH Oury fondateur et 1er Vice président de l’Union des Forces Démocratiques (UFDG), ancien ministre de la réconciliation nationale est l’invité du cercle du conseil des étudiants guinéens de l’Université Libre de Bruxelles ( CCEG- ULB) pour animer une conférence- débat le Samedi 6 Avril 2013 de 14h 00 à 17h 00.

Le thème portera sur la problématique du développement socioéconomique de la Guinée, ses enjeux et ses perspectives.

Monsieur Bah animera cette conférence avec la

75 %, allocations, retraites : le résumé de l'intervention de François Hollande Le Monde | 28.03.2013 à 21h13 Par Nicolas Chapuis

75 %, allocations, retraites : le résumé de l'intervention de François Hollande
Le Monde | 28.03.2013 à 21h13 • Mis à jour le 29.03.2013 à 09h08
Par Nicolas Chapuis

L'heure était aux grandes explications. François Hollande, au plus bas dans les sondages, était l'invité du journal télévisé de France 2, jeudi 28 avril. Interrogé par David Pujadas, le chef de l'Etat a essayé d'éclairer la politique menée par son gouvernement. L'occasion pour lui de faire de la pédagogie sur les prin

Cellou Dalein Diallo, depuis l’hôtel Le Méridien: "La victoire m’a été enlevée par la hiérarchie militaire"

Au commencement Sidya Touré ne s’est pas "suffisamment mouillé". Ensuite, la stratégie Bah Oury, vice-président, a été improductive, et maintenant le refus de la hiérarchie militaire. Présent à Dakar, au Sénégal, depuis quelques jours, le leader de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) Cellou Dalein Diallo n’a pas encore passé une couche sur sa défaite électorale de 2010.

Depuis le King Fahd Palace Hôtel de Dakar (anciennement Le Méridien Président), l’ex-Premier ministre gui

L'opposition stoppe les négociations avec le gouvernement

Les chefs de file de l'opposition guinéenne ont mis fin mardi aux négociations avec le gouvernement, accusant le président Alpha Condé de ne pas respecter les termes du dialogue préparatoire aux élections législatives prévues en mai.

L'opposition avait accepté de discuter avec le pouvoir après deux semaines de violences sporadiques qui avaient fait huit morts et plusieurs centaines de blessés. Les opposants à Condé avaient organisé des marches de protestation estimant que le chef de l'Eta

La consolidation de la paix est un facteur essentiel de développement socio-économique

Tous les soubresauts que traverse notre pays en ce moment peuvent avoir des conséquences désastreuses sur la stabilité politique et économique du pays.

Cela pourra remettre en cause nos acquis obtenus dans tous les domaines si, nous ne nous assurons de la garantie d’une vie sociale apaisée et d’une paix durable. Les contrecoups de la crise économique nationale et internationale se fait sentir durement sur le niveau de vie et le pouvoir d’achat de nos populations, qui restent dans une gran

Le secteur minier guinéen en baisse constante dans son apport au PIB, Produit Intérieur Brut

Le secteur minier est l’une des clés de notre économie, car il est le secteur qui contribue le plus à la croissance du produit intérieur brut de notre pays.
Il est le secteur dont la contribution aux exportations est la plus importante. Mais en raison de la baisse de la production consécutive à la baisse de la demande mondiale, la part du secteur dans le PIB a diminué de façon considérable, pour se situer à 14,7% en 2009 contre 15,8% en 2008. Cette part a baissé en 2010 pour se situer à 14,5

NÉCROLOGIE: Décès de Mme FOFANA Flavienne MAKA

Mme FOFANA Flavienne MAKA
25/12/1932- 15/03/2013


Les familles FOFANA, MAKA, N'DIAYE, RAPHAEL, CAMARA, TURPIN, LOPIS, AZIADOR, BARRY, FALL, BODIAN, DIABY, CONTE, MACOS, DIALLO, FABER, THOMPSON, TOURE, YANSANE, SOUMAH, KEITA, CALAFFARD, SYLLA, BANGOURA et Alliés, ont la profonde douleur de vous faire part du decés de leur mère, soeur, tante, nièce, cousine, grand mère et arrière grand mère

Flavienne Marie Noél MAKA Veuve FOFANA

Les Racines du Mal

« Apres moi, le déluge! ». Cette prophétie luciférienne ne pouvait trouver meilleure illustration qu’en république bananière de Guinée oừ à chaque fois qu’il y a eu “alternance au pouvoir”, le tyran en fonction a hérité de son prédécesseur d’un pays en proie à la douleur, à l’amertume et au désespoir. Jugez en l’état des lieux de notre trajectoire collective depuis notre Independence jusqu’a nos jours: économie de rentes minières en ruine, secteur privé anémié, terreur comme mode de gestio

Guinée – Gambie : Le tourisme sexuel pris à son jeu… de dupe. Par Solo Niaré

Le choix, l’étape cruciale

Entre deux récoltes de mangues vertes sur les arbres centenaires bordant l’avenue centrale qui traverse la ville, accompagné de ses amis, Lamptey, surnom d’une ex star ghanéenne du foot donné à Yassine, la vingtaine, se replie avec son groupe sur la plage pour rincer le fruit de leur cueillette du jour. Ils portent tous un pseudo de vedettes du ballon rond qu’ils prennent le soin de floquer sur les maillots de contrefaçons achetés ou échangés contre des n

Collectif et ADP dénoncent les commanditaires des assassinats des manifestants de l'opposition

Déclaration conjointe de l'Alliance pour la Démocratie et le Progrès (ADP), du Collectif des Partis Politiques pour la Finalisation de la Transition (Collectif) et du Club des Républicains (CDR)


Les partis politiques membres de l'ADP, du Collectif et du CDR informent l'opinion nationale et internationale sur la participation récurrente des donzos et autres loubards du parti au pouvoir (RPG-Arc-en-ciel) à la répression des manifestants pacifiques de l'opposition.
Ces différentes mil

Waymark, ingérence et malhonnêteté

Dans un article sur Waymark publié sur Guinéenews en août 2012, et remis en ligne le 12 mars dernier, il est indiqué que cette société a été radiée des firmes « fiables » de l'ONU, accusée d'avoir favorisé la fraude électorale en Afrique (Tanzanie en 2005, Bénin en 2008, RDC en 2011 et Cameroun en 2012 notamment).

Il était également évoqué le fait que les entreprises d'aujourd'hui possèdent toutes un site web digne de ce nom, mais que l'entreprise Waymark ne possède pas une page très fonc

Alpha Condé, quitte ou double (partie 2)

Comme je l'ai indiqué dans la partie 1 de ce texte, il est fort peu probable qu'Alpha Condé, hermétique au compromis, et persuadé de sa vista, accepte de transiger sur la présence de Waymark dans le processus électoral, tout juste pourrait-il concéder les primo électeurs de la diaspora, pour illustrer le fait qu'il peut faire des concessions. Mais comme nous l'avons vu, les leaders de l'opposition ne peuvent décemment pas accepter leur mise à l'écart.

Je terminais

Assignation des opposants : Abandon ou report correctif de procédure erronée ?

Cette question mérite d’être posée car, abandon et report stratégique d’assignation ne produisent pas les mêmes conséquences. Ce qui exige à ce qu’on se pose les questions à savoir si la poursuite contre les opposants organisateurs de la manifestation du 27 février 2013 est réellement abandonnée ou simplement reportée afin de rectification de procédure erronée engagée par le ministère public ?

La poursuite est-elle abandonnée ou reportée ?

Contrairement aux affirmations selon le

Mémorandum du Bloc Libéral pour la sortie de crise en Guinée

La Guinée a connu en 2010 ses premières élections présidentielles sur la base d'un véritable espoir de démocratie et d’un retour définitif à l’ordre constitutionnel et à la paix sociale. L’élection du Président de la République devrait contribuer à mettre fin à la longue période transitoire que connait le pays, par la tenue d’élections législatives, libres, transparentes et crédibles. Malheureusement, deux ans et demi après l’investiture du nouveau Président, la transition est loin d’être finie

Excision : Loué par les exciseuses, ce mode opératoire qui bouscule la vision de la lutte

Cohabitation entre tradition, exigence sanitaire et droits fondamentaux de la femme.

Une surprenante campagne enregistre depuis plus de dix ans l’un des résultats les plus satisfaisant de la lutte contre les mutilations génitales féminines en région forestière de la Guinée. Sous l'impulsion de Yôblè Doré, sage femme impliquée dans le bénévolat humanitaire, le village de Bossou, à 18km de la préfecture de Lola, et ses environs connaissent une nouvelle forme de lutte qui a pris le de

CAGF : Célébration des droits de la femme à Paris le 9 mars 2013

Le Bureau et le Conseil d’Administration de la Coordination des Associations Guinéennes de France (CAGF), vous adressent leurs sincères remerciements pour votre mobilisation à l’occasion de la célébration, le 9 mars, de la Journée Internationale des Droits de la Femme.

Ce cadre mis en place par la CAGF avec le précieux appui de la Mairie du 20ème arrondissement de Paris nous a permis de rappeler que les droits et la considération à l'égard de la femme restent encore un combat qu’il faut g

Alpha Condé, quitte ou double ? (partie 1)

Nous sommes au bout d'un processus, car de la décision prochaine d'Alpha Condé, dépend celui de la Guinée, et par conséquent son avenir personnel.
Comme je l'ai indiqué dans un texte précédent, le sort d'Alpha Condé en est jeté, même si cela n'apparaît nullement. Ceux qui doutent n'ont qu'à se rappeler de Wikileaks, qui expliquait les tractations entre différentes composantes (France et États-Unis notamment), pour régler le sort de Moussa Dadis Camara, lorsque ce dernier était au Maroc. Si Wi

Les favoris du conclave: Robert Sarah (Guinée), défenseur acharné des droits de l'homme

Celui qui fut le plus jeune évêque du monde sous Jean-Paul II est connu pour être un grand spirituel, en lutte contre les régimes corrompus et autoritaires d’Afrique.

67 ans. Né le 15 juin 1945 en Guinée, il est président du conseil pontifical Cor Unum (activités caritatives de l’Eglise) à la Curie romaine depuis 2010.

Robert Sarah fait ses études en Côte d’Ivoire, au Sénégal, à l’université grégorienne de Rome et à l’Institut biblique de Jérusalem. En 1979, nommé archevêque de Con

 

COMMUNIQUE: Exclusivité : Eh Hadj Cellou Dalein Diallo Pdt du l’UFDG a Hafianews

Nous avons le plaisir de vous communiquer le contenu de nos émissions de ce week end.

Samedi 9 Mars 2013 : Savoir et Comprendre
La radio HafiaNews, dans son émission "Savoir & Comprendre" reçoit le président de l’UFDG et chef de file de l’opposition guinéenne Eh hadj Cellou Dalein Diallo depuis Conakry. Nous serons en synchronisation avec Guinneeview et Media d’Afrique (à confirmer)

Heure : 19h - 20h30 GMT (20h - 21h30 à Paris/ 14h - 15h30 à New York)

Animation; Ibra

Et si on mettait définitivement fin à la violence à l'égard des femmes en 2013?

Les nations unies ont choisi à l’occasion de la journée internationale de la femme ce vendredi 8 mars 2013 le thème suivant : « Une promesse est une promesse : il est temps de passer à l’action pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes

. »ONU FEMMES estime que plus d’un million de femmes ont été violées, seulement pour le conflit au Ruanda et en république démocratique du Congo depuis 1994. Et environ 25 % sur notre planète subissent des violences physiques ou sexuelles pendant

HOMMAGE A Dr ALY BADARA « BADUS » DIOUBATE

Dr Aly Badara Dioubaté, ex-conseiller spécial chargé de l’économie, des finances ainsi que des questions stratégiques auprès du Premier ministre guinéen Mohamed Saïd Fofana, nous a quitté le mardi 26 février dernier à la clinique Pasteur de Conakry.
Je l’ai connu le 07 février 2009 à Lille où nous avions animé une conférence-débat sur la jeunesse guinéenne organisée par l’ASSEGUI Nord-Pas-de-Calais composée d’étudiants guinéens. Les autres conférenciers avaient pour nom : Malick Khadra Diaby

Les recommandations du Groupe de réflexion pour l’appui au développement de la Guinée (GRAD- GUINEE) à l’issue de la table ronde organisée à Paris le 17 février 2013 avec pour Thème : La Jeunesse Guinéenne dans les Grands Changements Politiques


Considérant que le doute s’est établi depuis de nombreuses années entre les pouvoirs politiques et la jeunesse Guinéenne pour non-respect des promesses sur l’ensemble des problématiques liées aux difficultés de cette jeunesse ;
Considérant que le rôle de l’Etat ou plutôt son devoir est de permettre à sa jeunesse dans un climat de liberté, d’indépendance, de souveraineté même, une assurance de chacun avec un accompagnement vers le sens des repères des prem

Les violences gratuites, les pillages, le vendalisme et le vol règnent en maître dans la capitale guinéenne

Les tensions sont énormes à Conakry et à l'intérieur du pays:
La violence à atteint son point culminant, finalement la Guinée est un éternel recommencement. De Madina, en passant par koloma, en passant par ENTA, Koza, Bambéto, la casse, c'est la violence et la désolation. Des magasins pillés, brulés. 11 magasins vendalisés à ENTA, à Madina un super-marché brûlé, des magasins vidés, des coffres de plus de 100kg emportés. Le jeudi dernier des boutiques bien ciblés ont pris feu vers 23h30 au mar

 

Communiqué: Compte-Rendu SECTION UFDG PARIS ILE DE France

Procès verbal de l’AG du dimanche 03 Mars 2013

Assemblée Générale des militants de l’UFDG de la région Île-de-France

Ordre du jour : Création de la Section UFDG – Île-de-France.

A l’entame de la réunion, une minute de silence a été observée à la mémoire des personnes qui ont perdues la vie suite aux manifestations réprimées dans le sang du 27 février dernier en Guinée.
Il a été révélé par les membres du comité ad’ hoc qui ont travaillé dans la
transcendance pour la nai

Hugo Chavez, le président du Venezuela, est décédé

CARACAS - Le président vénézuélien Hugo Chavez est mort après un combat de deux ans contre un cancer, a annoncé mardi le vice-président Nicolas Maduro à la télévision.

Chavez, qui était âgé de 58 ans et dirigeait le Venezuela depuis 14 ans, avait subi quatre opérations à Cuba pour un cancer de la région pelvienne détectée au milieu de l'année 2011.

"C'est un moment de profonde douleur", a déclaré Nicolas Maduro, la voix tremblante, dans une allocution.

Hugo Chavez avait été

Célébration Journée Internationale de la Femme le 9 mars 2013

La Coordination des Associations Guinéennes de France (CAGF) organise la Journée Internationale des droits de la Femme le Samedi 9 Mars 2013

Adresse : Mairie du 20ème arrondissement de Paris
6 Place Gambetta 75020 Paris
Salle des fêtes
Métro ligne 3 arrêt : Gambetta
Horaires : 12h30- 18h précises

Toutes les Associations notamment féminines sont conviées à cette journée pour échanger sur la situation des femmes dans nos sociétés ici et

L'immigration africaine : l'approche utilisatrice et restrictive de la France

- Baisse du taux de reconnaissance du droit d'asile.
- Le « plan Espoir banlieue » de Fadela Amara, alors secrétaire d’Etat à la ville, lancé en 2008 fut un mirage, une arlésienne faute de moyens budgétaires. Il devait permettre à plus de 100 000 jeunes issus des quartiers difficiles de trouver un job ou une formation qualifiante ou de créer leur petite entreprise. Selon le bilan réalisé en avril 2010, seuls 26.500 contrats d’autonomie ont été signés, à peine 2.800 contrats d’alternance et 3.

Deux morts dans de nouvelles violences à Conakry

Deux personnes ont été tuées et sept blessées par balles dans la nuit de lundi à mardi 5 mars à Conakry, en Guinée, où des tirs ont été entendus dans plusieurs quartiers pendant plusieurs heures, a appris l'AFP de source hospitalière et auprès de proches des victimes.
Ces violences sont intervenues pendant que des "hommes en uniforme accompagnés de civils" pillaient des quartiers de la capitale guinéenne en majorité habités par des Peuls, dont celui de Cosa où les morts et les blessés ont été

Quelle thérapie pour un grand malade ?



L’actualité socio-politique est trouble en Guinée Conakry. Le week-end écoulé a été marqué par des scènes de violence, de pillage et malheureusement, par des blessés et des pertes en vies humaines. Le déclencheur de toute cette surchauffe est une manifestation de l’opposition pour exiger la transparence lors des élections législatives du 12 mai prochain pour lesquelles elle était partante, dans un premier temps avant de faire savoir qu’elle empêchera, par tous les moyens, leur tenue. Les

 

Les pillages des boutiques de Madina et leur destruction - les forces forces de l'ordre encadrent les loubards et les felicitent

La Guinée, après deux ans de pouvoir d’Alpha Condé est confrontée à une crise politique, sociale et économique généralisée. Par Bah Oury

Le 21 décembre 2012, Alpha CONDE fête son second anniversaire, comme
Chef de l’État de la République de Guinée. Parvenu au pouvoir suite à des
élections présidentielles très controversées, il a réussi ainsi à faire aboutir une
longue marche de 40 années vers le pouvoir. Auréolé d'un double prestige
comme ancien leader de la Fédération des Étudiants de l'Afrique Noire en
France (FEANF), mouvement panafricaniste et anticolonial des années 50 et 60 et aussi comme prisonnier politique

Communiqué de presse no 1 du Bloc Libéral (BL)

Le Bloc Libéral (BL) est vivement préoccupé par la situation politique et sécuritaire qui prévaut à Conakry, à la suite des violences survenues au cours de la manifestation autorisée du 27 février 2013, organisée par le Collectif des partis politiques pour la finalisation de la transition (CPPFT), l'Alliance pour la démocratie et le progrès (ADP), le Club des Républicains (CDR) et le Bloc Libéral. Le bilan provisoire fait état de 3 morts, de plus d’une centaine de blessés, et d’importants dégâts

Au moins un mort par balle et 12 blessés par des militaires à Conakry

Au moins une personne a été tuée par balle et douze blessées à Conakry quand des forces de l’ordre ont tiré sur des habitants dans des circonstances pas encore précisées, a-t-on appris samedi de sources concordantes, après trois jours de violences dans la capitale.

Un jeune de 15 ans était allé chercher du pain vendredi soir quand des militaires «lui ont tiré dessus à bout portant», a indiqué à l’AFP un membre de sa famille. Des témoins et une source hospitalière ont fait état de «treize

Violence en Guinée: l'ONU appelle au calme

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a appelé au calme vendredi à la suite des violences à Conakry qui ont fait au moins deux morts et plus d'une centaine de blessés depuis mercredi.

M. Ban « en appelle au calme et exhorte les Guinéens à s'abstenir de tout acte susceptible de porter atteinte au processus pacifique et démocratique en cours dans le pays », indique un communiqué de l'ONU.

« Il exhorte tous les acteurs politiques à poursuivre la voie du dialogue afin de régler le

Une Nouvelle Voie (Février 2013) : nous avons enfin à la télévision nationale le procès du système PDG que nous réclamons depuis 1984!

Bienvenue à mon bilan du 1e mois de l’An 03 de la Condécratie, un  modèle de démocratie stalinienne avec très peu de travail, justice et solidarité ; un subtil mélange de communisme à la  FEANF et d’affairisme sans scrupules. Je continue donc mon exploration mensuelle des méandres des décisions importantes pour la nation prises par nos nouveaux chefs en proposant des pistes de réflexions et d’actions qui pourraient être envisagées pour que le « vrai changement » soit effectif.

Une trentaine de blessés dans de nouvelles violences à Conakry

Une trentaine de personnes ont été blessées vendredi à Conakry dans de nouvelles violences qui ont opposé des commerçants entre eux, le matin, puis des membres des communautés peul et malinké, dans l'après-midi, selon des témoins et un journaliste de l'AFP.

Depuis mercredi, la capitale guinéenne a connu trois jours consécutifs marquées par des heurts.

Vendredi après-midi, des heurts entre communautés malinké et peul, les plus importantes de Guinée, ont éclaté dans le quartier de Ma

 

Communiqué conjoint GuinéeView et HafiaNews: les émissions de ce week end

Nous avons le plaisir de vous communiquer le contenu de nos émissions de ce week end.

Samedi 2 Mars 2013
La radio HafiaNews, dans son émission "Savoir & Comprendre" reçoit deux invités:

................19h - 20h30 GMT (20h - 21h30 à Paris/ 14h - 15h30 à New York):
Mr Keita Abdoulaye: Directeur Général de l'Electricité de Guinée (EDG)

.................20h30 - 22h GMT (21h30 - 23h à Paris/ 15h30 - 17h à New York)
Le CNJGF (Conseil National

Qui sauvera le football guinéen?

Ce n’est un secret pour personne que le football guinéen va mal ; qu’il a perdu son lustre d’antan et pour redorer son blason, différentes décisions sont prises et certaines sont à mes yeux, inadéquates.
Deux événements me poussent à faire une petite analyse sur notre football.

1. Lors de mon séjour en Guinée, j’avais apporté la version corrigée du film sur le Hafia à Petit Sory et aussi le reportage sur la coupe Hafia77, organisée chaque année à Koba ; version corrigée parce que l

 

COMMUNIQUE UFDG ILE DE FRANCE

La commission d’organisation de la mise en place de la section UFDG Ile de France convie tous les militants et sympathisants UFDG Ile de France et les villes environnantes

À une Assemblée Générale de mise en place de la section UFDG Ile de France le dimanche 3 mars 2013 de 13H30 à 17H30 au:

Au Centre International de Séjour de Paris

6, Avenue Maurice Ravel
75012 PARIS

Accès:

Métro : Porte de Vincennes sur la ligne 1

Bus : ligne 29, arrêt Jules Lemaitr

Quelque 130 blessés lors d’une marche d’opposants à Conakry



Une manifestation d’opposants guinéens exigeant l’organisation d’élections législatives libres et transparentes en mai, a dégénéré mercredi à Conakry en violents affrontements qui ont fait quelque 130 blessés dont 68 membres des forces de l’ordre.

Ces affrontements ont fait ressurgir la crainte d’une campagne électorale agitée dans un pays à l’histoire marquée par les violences politiques et militaires, où les manifestations de l’opposition sont le plus souvent durement réprimées.

Graves incidents lors de la marche de l'opposition guinéenne le 27/02/203


En marge de la manifestation pacifique de l'opposition guinéenne, ce mercredi 27 février 2013, la voiture de M. Faya L Millimouno, Président du Bloc Libéral, dernier né des partis politiques guinéens, a été fortement endommagée par les loubards se réclamant soutien du RPG arc-en-ciel, parti au pouvoir (voir les images en bas du document).

Une manifestation qui a connu une très forte mobilisation et des affrontements entre manifestants et forces de l'ordr

Cahier d'un retour au pays colonial. Par Solo Niaré

L'Afrique les appelle « Patron » ces Toubabs qui s'y plaisent.

Hélé « Mundélé » (le blanc en Lingala), assis à l’arrière d’une grosse berline allemande à air conditionné, Jean-Pierre, ignorant tout de la chaleur suffocante sur le trajet de son travail, n’entend rien de la petite euphorie que ses passages réguliers provoquent sur l’artère principale de Matongué, quartier populaire et hyper animé de la ville de Kinshasa. Le jeune diplômé en BTS de gestion adopte désormais un costume

OPPOSITION / POUVOIR EN GUINEE: La rupture est-elle consommée ?



La machine électorale en Guinée risque de se gripper, si elle ne l’est déjà. On la savait en panne au regard des divergences de vue profondes qui opposent le pouvoir à l’opposition ; mais on ne savait pas qu’elle allait autant déraper. Surtout que très récemment, l’opposition avait réussi la prouesse d’organiser une marche pacifique qui avait mobilisé des milliers de Guinéens pour dénoncer l’immobilisme des autorités de Conakry. Mais rien n’y fit. Bien au contraire, la situation empire,

Essai de vulgarisation du rapport d'audit OIF des 16-18 Novembre 2012


Rappel du contexte


Comme beaucoup d'internautes, j'ai lu le rapport final de la mission de vérification de la mise en œuvre des recommandations de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), élaboré par leurs experts électoraux, qui ont séjourné du 16 au 18 Novembre à Conakry, soit 5 mois après leur première mission du 11 au 17 Juin (mission faisant suite à celle du Pnud du 22 Mars au 6 Avril 2012). Lorsque vous en aurez apprécié le contenu, vous verrez pourquoi – b

Guinée, le retour de la complotite

La «Complotite» revient.

Effrayé par la gigantesque manifestation organisée par les patriotes et démocrates le pouvoir actuel de notre pays se plonge dans les archives des années soixante et soixante dix en criant au complot à la subversion,l’insurrection etc...ce discours d’un autre temps complètement révolu fut tenu par la ministre d’état chargé du «RPG ARC-EN CIEL».

De quoi s’agit-il?un discours du Président de l’UFDG Cellou Dallein je le cite: «C’est un signal fort que l’opp

Communiqué du CNJGF relatif à l'accueil des étudiants

Pour la mise en œuvre effective de son programme d’action et de développement, le réseau CNJGF (Conseil National des associations de Jeunes Guinéens en France) a entamé depuis l’été 2010 à la création du dispositif d’accueil, d’intégration et de suivi des étudiants guinéens primo arrivants. Ce dispositif appelé CANE, qui plus est l’un des volets les plus importants de la politique de renforcement des capacités des structures de base du réseau, est relayé à travers toute la France grâce aux 6 pôl

Contribution de Nabbie Ibrahim « Baby » SOUMAH à la TABLE RONDE organisée par GRAD-GUINEE

TABLE RONDE organisée par GRAD-GUINEE
Mairie de PARIS 19ème / Dimanche 17 février 2013


THEME : La jeunesse guinéenne dans les grands changements politiques

INTRODUCTION :
« La jeunesse, c’est avant tout un état d’esprit vivifiant, régénérateur pour la société, sinon tout s’y sclérose » ; elle est, dit-on, un atout de développement qui s’implique dans la vie de toute nation lorsqu’elle est bien formée, éduquée.
Mais le constat est accablant en Guinée

La gouvernance d’Alpha Condé ou la marche vers la déstabilisation généralisée de la Guinée

La marche des dizaines de milliers de manifestants dans la rue à Conakry le 18 février dernier pour dénoncer la gouvernance d'Alpha Condé et réclamer des élections transparentes, crédibles et inclusives confirme le rejet du pouvoir par une frange importante de la population. Maintes fois, la mobilisation des forces démocratiques n'a pas fait défaut pour exiger purement et simplement le respect de la constitution et des lois qui assurent les fondements de la République. Près d'une vingtaine de ma

Invitation à la célébration de la Journée Internationale des Droits des Femmes

 
La Coordination des Associations Guinéennes de France (CAGF) vous convie à la célébration de la Journée Internationale des Droits des Femmes le samedi 9 mars 2013 de 13h à 18h à la salle des fêtes de la Mairie du 20ème arrondissement de Paris. À cette occasion toutes les associations féminines seront à l'honneur.

Toutes les associations souhai

MARCHE PACIFIQUE A CONAKRY : Test réussi pour l’opposition

Une manifestation publique sans accroche en Guinée-Conakry ! Qui l’aurait cru ? Tant la chose paraît inimaginable. Jusque-là, on était si coutumier des manifs qui dégénèrent en bain de sang que personne n’osait parier un kopeck sur le déroulement d’une marche pacifique au pays de Sékou Touré, tant les rivalités et les rancoeurs étaient tenaces. Et pourtant !
L’opposition guinéenne vient de donner la preuve qu’il n’y a rien d’impossible, pour peu que les hommes politiques a

LEVEE DU CORPS de Feue MARIAMA TOURE dite "Christine"

La levée du corps de feue Mariama TOURE aura lieu :

JEUDI 21 février 2013 à 14 heures,
à l'hôpital HENRI MONDOR de Créteil

Modes d'accès :
Métro : ligne 8, station Créteil l'Echat
Voiture : Autoroute A4 puis A86, sortie Hôpital Henri Mondor de Créteil

A l'hôpital :
pour les piétons : prendre la porte 4
pour les voitures : entrée porte 14.

Les Familles KOUROUMA de Banama en Guinée, en France, TOURE à Kindia, TOLNO, tous les Ressortissants de Bardou vo

M. Abdoulaye Kéïta de l’EDG, un comptable qui se prend pour un électricien

Avec toute réserve de répondre aux allégations d’un Comptable qui se proclame Chef à tout faire en électricité, pendant que ses supérieurs directes que sont le Directeur de EDG et le Ministre de l’Energie sont en marge. Mr Kéita Coordonnateur EDG s’érige en juge pour diffamer, calomnier sur la base des mensonges et montages grossiers puis prendre à témoin des morts. Pitié pour cette catégorie de guinéens qui pense que 2013 est équivalent aux années 70-80. Je me trouve cette fois-ci en droi

C'est l'éveil qui commence à l'intérieur du pays:Labé, Dubréka, Télimélé, Fria, Pita, Dalaba et Gueckédou ont marché!

Après Conakry, la marche de l'opposition guinéenne a été suivie en provinces comme à Mamou, Labé, Dubréka, Télimélé, Fria, Pita, Dalaba et Gueckédou. Dans toutes ces villes, les militants ont marché pour réclamer plus de transparence dans le processus électoral selon des témoins contactés par Guinéenews.

A Dubréka, ville de la Basse Guinée à 50 kilomètres de Conakry, la marche a bel et bien eu lieu de 8 heures 30 à 12 heures 30, selon les organisateurs. "Les manifestants ont quitté la T8

Les militants de l’opposition se mobilisent à Labé et Dalaba

D’après divers témoignanges recueillis par la rédaction d’Aminata.com soutiennent que les militants de l’opposition se mobilisent en ce moment même dans les préfectures de Labé et de Dalaba.
Selon notre correspondant à Labé, des sympathisants de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) et de l’Union des forces républicaines (UFR) occupent les rues de la capitale du Fouta Djallon. Les militants pancartes en main font actuellement le tour de la ville avant de rejoindre le point de rall

Mes constats à N’Zérékoré. Par Paul Théa

Permettez-moi avant tout de présenter mes condoléances au peuple de Guinée, aux familles des officiers disparus et plus particulièrement à celle du Général Kéléfa ; il a été un copain de promotion et il fut un grand ami de mon ami d’enfance le colonel Sékou Souaré. Les corps sont arrivés le mardi 12 février quand j’allais prendre mon avion pour mon retour aux USA.

Mon séjour en Guinée a commencé par la présentation et la remise des médailles aux journalistes, à Papa Kouyaté et aux artiste

 

Communiqué conjoint GuinéeView-HafiaNews: les rendez-vous de ce week-end

Nous avons le plaisir de vous communiquer le contenu de nos émissions ci-dessous pour ce week end:

SAMEDI 16 Février 2013:
20-22h TU et au Royaume Uni (21-23h à Paris et 15h-17h à New York)

Sur HafiaNews, dans l'émission "Savoir et Comprendre", deux sujets à l'ordre du jour:
- le dernier crash d'avion guinéen au Liberia
- rendre hommage à nos martyrs de Janvier et Février 2007 à l'occasion du 6è anniversaire: nous avons un devoir de mémoire à leur endroit; ne les oublion

Les islamistes du Mali se planquent en Guinée. Par Paul Lieutaud. Envoyé spécial à Kourémalé

Ne pouvant fuir par le nord, des terroristes se replient au sud, en Guinée, où ils attendent leur heure...


Que font les Américains à Kourémalé ? A 700 km de Conakry, la capitale guinéenne, cette bourgade poussiéreuse écrasée sous le soleil n'a d'autre intérêt que de s'étirer des deux côtés de la frontière entre la Guinée et le Mali. Pour y parvenir, il faut endurer pendant des heures les cahots de voies défoncées tout en tâchant d'éviter, à partir de la tombée de la nuit, les «coupeu

Guineenews livre son classement des ministres du gouvernement: Alpha Conde- Said Fofana

Comme promis à nos fidèles lecteurs, la rédaction de votre quotidien en ligne Guinéenews© revient sur le classement semestriel des membres du gouvernement pour la période allant du 1er juillet au 31 décembre 2012. Nous rappelons que ce classement est basé sur les résultats concrets réalisés sur le terrain, les réformes engagées et les perspectives de chaque ministre dans le cadre du rayonnement de son ministère pour le bonheur des populations guinéennes.

I- Les ministres « tocards »