Bannière
Opinion libre
Cet espace est destiné à recueillir l'avis de nos lecteurs sur les grands sujets de société dans un esprit de respect et de convivialité
Presse
lejourguinee
RAPEC
NENEHAWA.com
ARPTGUINEE
federalitude.org
aujourdhui-en-guinee.com
Musicafricana
HOROYA ATHLETISME CLUB
NET'INFO.TV
Abidjan.net
Investguinee
MEDGUINEA
TELEDIASPORA
Factuguinee.com
Hotel-djamtum
Guinea-forum
Aminata
Apanews
Répertoire des acteurs de la vie economique et des entreprises guinéennes
Côte d'Ivoire: Libération sous conditions de Laurent Gbagbo

La Cour pénale internationale (CPI) a ordonné la libération sous conditions de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo.

La chambre d'appel de la CPI, qui a statué vendredi sur le cas de l'ex-chef d'Etat, accepte qu'il soit libéré sous "un ensemble de conditions", à la grande de ses militants.

Parmi les conditions figure l'obligation pour M. Gbagbo de résider dans un Etat membre de la CPI en attendant un éventuel procès en appel.

Les juges ont également ordonné la libération de son coaccusé Charles Blé Goudé, sous les mêmes conditions.

L'ancien président de la Côte d'Ivoire et l'ex-chef des Jeunes Patriotes (la section des jeunes du parti de M. Gbagbo) peuvent sortir de prison si un Etat membre de la CPI est "disposé à les accepter sur son territoire, désireux et apte à faire respecter les conditions fixées par la chambre d'appel".

Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé lors d'un meeting à Yopougon

Le 15 janvier dernier, les deux hommes ont été acquittés des accusations de crimes contre l'humanité commis en 2010 et 2011 lors de violences postélectorales en Côte d'Ivoire.

Mais ils sont maintenus en détention en attendant les objections des procureurs, qui prévoient de faire appel de l'acquittement.

Les procureurs exigent que Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé reviennent plus tard devant le tribunal, en cas de nécessité.

bbc afrique


Coyah : les populations mobilisées pour réitérer leur soutien à Alpha Condé

Le dimanche 31 mars dernier, sous l’appel du préfet, la population de la Préfecture de Coyah s’est massivement mobilisée au stade préfectoral pour réceptionner la délégation présidentielle. Cette délégation a été conduite par M. Ahmed Tidjane Traoré, conseiller à la présidence et ancien ministre. Il était accompagné du ministre de l’énergie M. Talibé Sylla et les cadres fils ressortissants de Coyah , le ministre Kiridi Bangoura conseiller à la présidence, le secrétaire

Mali : la BID dégage 19, 65 milliards de FCFA pour un programme d’accès à l’éducation

Le président du groupe de la Banque islamique de développement, Dr. Bandar Hajjar et le ministre malien de l’Economie et des Finances, Dr Boubou CISSE viennent de signer un accord de financement de 19, 65 milliards de FCFA en faveur de l’accès à un enseignement primaire de qualité. La signature de la convention a eu lieu en marge de la 44è réunion annuelle de la Banque qui s’est tenue du 04 au 06 Avril 2019 à Marrakech au Maroc. L’enveloppe est destinée au projet PA

Décès de l'écrivain Bernard Dadié

L'écrivain ivoirien Bernard Dadié, est décédé samedi à l'âge de 103 ans. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dans lesquels il a abordé divers genres littéraires. Né en 1916 à Assinie (sud-est de la Côte d'Ivoire), il se fait connaitre dès 1934 avec une pièce de théâtre satirique, "Les Villes". En 1950, il publie un recueil de poèmes engagés, "Afrique debout !" qui dénonce les relations de domination entre Blancs et Noirs dans l'Afrique coloniale. Son autobiographie romancée, "Climbié",

Réélection de Macky Sall au Sénégal : ses adversaires contestent mais renoncent à un recours

Alors que la Commission nationale de recensement des votes a proclamé Macky Sall vainqueur au premier tour, ses quatre concurrents viennent d’annoncer qu’ils ne déposeraient pas de recours devant le Conseil constitutionnel, bien qu’ils contestent les résultats.

La Commission nationale de recensement des votes (CNRV), présidée par le juge Demba Kandji, vient de siffler le coup de sifflet final. Selon les chiffres provisoires rendus publics ce jeudi à Dakar, Macky Sall arr

Burkina: début des projections après la grandiose ouverture du Fespaco

Selon la tradition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco), des artistes se sont réunis dimanche matin pour une cérémonie de "libation".

Pour les 50 ans du Fespaco, 160 films sont dans la catégorie de la sélection officielle. La vingtaine qui sont en lice pour l'étalon d'or reflète bien souvent un engagement des cinéastes.

Le pays invité d'honneur cette année est le Rwanda , d'où la première projection consacrée au seul film rwandais en course

Présidentielle 2019: Le Sénégal dans l'attente des résultats

Les résultats officiels des commissions de recensement des votes doivent être publiés dans chaque département avant mardi à midi, puis seront proclamés à l'échelle du pays par la Commission nationale de recensement au plus tard vendredi à minuit.

S'exprimant lors d'une conférence de presse conjointe, les deux principaux rivaux de Macky Sall avaient mis en garde contre toute proclamation prématurée de victoire du camp présidentiel.

"A ce stade, un deuxième tour s'annonce et les résu

La RDC toujours sans gouvernement

Félix Tshisekedi est président depuis 4 semaines mais la RDC n'a toujours pas de gouvernement.

Voici près d'un mois que le président Félix Tshisekedi exerce ses fonctions en tant que cinquième chef de l'Etat congolais.

Les attentes des populations congolaises sont nombreuses mais jusque-là, M. Tshisekedi n'a pas encore nommé son gouvernement pour s'attaquer aux chantiers socio-économiques.

Le président de la RDC travaille encore avec les ministres de son prédécesseur, Joseph

Présidentielle 2019 : Macky Sall rencontre les observateurs

Le candidat de la coalition Benno Bokk Yakaar, qui prend un break, va réserver sa matinée d'aujourd'hui à des audiences. Selon L'As, Macky Sall va recevoir les missions d'observation électorale nationale et internationale accréditées pour la supervision du scrutin du 24 février prochain. Les questions concernant le processus électoral seront aussi évoquées au cours de cette audience.

Source: www.seneweb.com

Niger : attaque kamikaze de Boko Haram dans la région de Diffa

Au Niger, deux femmes ont fait sauter leurs charges explosives, tuant quatre personnes près d’un camp de réfugiés à Bosso. Le groupe terroriste Boko Haram est pointé du doigt.

Drame au Niger où une attaque terroriste a fait quatre morts. Le crime a été perpétré par deux femmes kamikazes, dans la nuit du dimanche à lundi 18 février 2019, qui ont fait sauter leurs charges explosives, près d’un camp de réfugiés à Bosso, plus précisément entre le camp de réfugiés et la caserne de

Est du Nigéria: Cinq morts lors d’un rassemblement politique

Jeudi, cinq personnes ont été mortes et d’autres blessées dans l’état de Taraba, dans l’Est du Nigéria, lors de la manifestation présidentielle du président nigérian Muhammadu Buhari.

Des images diffusées à la télévision et sur les médias sociaux ont montré des milliers de personnes rassemblées dans un stade à Jalingo et manifestant leur soutien à M. Buhari lors d’une cérémonie de campagne à laquelle assistaient de hauts responsables politiques.

M. Muhammadu

Côte d’Ivoire : Guillaume Soro rend sa démission du poste de président de l’Assemblée nationale

La décision était attendue. Guillaume Soro a démissionné vendredi de son poste de président de l’Assemblée nationale ivoirienne, à l’issue d’une session extraordinaire qu’il avait convoquée.

« À cet instant précis, je rends ma démission du poste de président de l’Assemblée nationale », a déclaré le 8 février Guillaume Soro.

“Refuser de démissionner conduirait à une crise institutionnelle. On ne peut risquer de mettre en péril la paix fragile (

Sénégal : Abdoulaye Wade dévoile son plan de «sabotage» des élections

L’ancien président de la république Abdoulaye Wade est arrivé, jeudi 07 février dans l’après-midi à Dakar.

Après avoir demandé le report de la présidentielle de 2019, à travers une vidéo depuis la capitale française , le pape du Sopi est de retour au pays pour mettre en ½uvre son plan de guerre qui vise à saboter l’élection présidentielle prévu le 24 février prochain.

Accueilli par une immense foule à l’aéroport Blaise Diagne, le secrétaire générale du parti

Guinée: Le Ministre d’Etat, Me Cheick Sako a reçu en audience l'Administrateur Général du Balai Citoyen

Dans le cadre de la Réforme du Secteur de la Justice, la lutte contre l’impunité et la corruption, conformément à la lettre de mission du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice Garde des sceaux, Me Cheick Sako a reçu en audience ce vendredi 01 février 2019 à 12h l'Administrateur Général de la Cellule Balai Citoyen à la chancellerie.

À l’entame de l’entretien, l'Administrateur de la Cellule Balai Citoyen dans ces propos pr

Côte d'Ivoire: Libération sous conditions de Laurent Gbagbo

La Cour pénale internationale (CPI) a ordonné la libération sous conditions de l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo.

La chambre d'appel de la CPI, qui a statué vendredi sur le cas de l'ex-chef d'Etat, accepte qu'il soit libéré sous "un ensemble de conditions", à la grande de ses militants.

Parmi les conditions figure l'obligation pour M. Gbagbo de résider dans un Etat membre de la CPI en attendant un éventuel procès en appel.

Les juges ont également ordonné la libérati

Nigeria: Buhari suspend le président de la Cour suprême

Muhammadu Buhari a suspendu vendredi le président de la Cour suprême du Nigeria après une longue polémique sur son procès pour corruption.

"Le président Buhari suspend Walter Samuel Nkanu Onnoghen de son poste de plus haut magistrat du pays et nomme Ibrahim Tanko Muhammad", annonce Bashir Ahmad, l'un des porte-parole de la présidence, sur Twitter.

Selon M. Ahmad, le chef de l'Etat a nommé un président de la Cour suprême "par intérim", Ibrahim Tanko Muhammad.

Ce dernier est o

Maroc: Le roi Mohammed VI ordonne sa grâce pour 783 personnes

S.M le roi Mohammed VI a ordonné sa grâce au profit de 783 personnes, condamnées par différents tribunaux du Royaume, à l’occasion de la commémoration de la présentation du Manifeste de l’Indépendance, a rapporté le ministère de la Justice.

Les bénéficiaires de la grâce royale qui sont en détention sont au nombre de 570 détenus se répartissant comme suit :

Grâce sur le reliquat de la peine d’emprisonnement ou de réclusion au profit de 04 détenus.
Remise

Antananarivo: Andry Rajoelina officiellement président de Madagascar

La Haute Cour constitutionnelle (HCC) malgache a validé mardi la victoire de l'ancien chef de l'Etat Andry Rajoelina à l'élection présidentielle du mois dernier.

"Est déclaré élu président de la République Andry Rajoelina", a déclaré le président de la HCC, Jean-Eric Rakotoarisoa, sous les acclamations de centaines de partisans de M. Rajoelina réunis devant le siège de l'institution à Antananarivo.

La Cour a rejeté toutes les requêtes en annulation pour fraude de son rival Marc Rav

Putsch manqué au Gabon : le silence inquiétant d’Ali Bongo en rééducation au Maroc

L’inquiétude quant à la bonne santé d’Ali Bongo refait surface au Gabon, avec la tentative de coup d’Etat qui a échoué, ce lundi 7 janvier 2019, suivie d’un silence radio du Président, en convalescence au Maroc. Pourquoi le chef de l’Etat gabonais n’a-t-il toujours pas réagi ?

Que se passe-t-il au Gabon ? Une question qui reste entière. L’on aura juste appris, d’après quelques images, suivies de quelques déclarations, qu’un coup d̵

Nigeria : l’armée neutralise 100 combattants de Boko Haram

Au moins 100 combattants du groupe terroriste Boko Haram, ont été tués par les forces nigérianes, dans leur dernière opération militaire, visant à éradiquer les derniers membres de ce groupe terroriste dans la région du Nord-Est du pays, a déclaré lundi l’armée nigériane.

Un grand nombre d’armes et de munitions ont été récupérées auprès des terroristes, selon l’armée.

Le porte-parole de l’armée, Sani Kukasheka Usman, a fait savoir que l’armée de l̵

Gabon : Ali Bongo pourrait prendre la parole depuis le Maroc le 31 décembre

Le président gabonais, Ali Bongo, pourrait prendre la parole pour la première fois depuis son accident cérébral vasculaire, à l’occasion du discours du Nouvel An, a déclaré mercredi une source proche de son entourage. Ce serait la première allocution publique du président du Gabon depuis son AVC en octobre dernier.

Agé de 59 ans, Ali Bongo a d’abord été soigné en Arabie Saoudite à Ryad avant d’être transféré fin novembre dans un hôpital de Rabat, au Maroc où il est en so

Burkina Faso : les violences font trois morts dans les frontières avec le Mali

Trois personnes, dont deux élus locaux de Manssifigui, un village du Nord du Burkina Faso, ont été abattues dans la nuit du jeudi 20 décembre par des individus armés, ont rapporté des médias locaux.

Ces meurtres étaient des ‘assassinats ciblés’, commis « probablement par des groupes djihadistes » activant dans le village de Manssifigui situé à 12 km de la commune de Tin-Akoff, chef-lieu du département situé dans la province de l’Oudalan, dans le Nord du Burkina Faso. Ce

Afrique : CAN 2019, le Maroc fait faux bond à la CAF en refusant de candidater

Les critiques auront-elles eu raison du Royaume chérifien ?

Donné favori pour l’organisation de la CAN 2019 après le retrait du Cameroun par CAF, le Maroc annonce ce mercredi qu’il n’est pas candidat.

Et pourtant le pays était accusé d’avoir tiré les ficelles afin que le pays de Roger Milla soit  déposséder du grand évènement sportif du continent.

Son ministre de la jeunesse et des sports Rachid Talbi Alami, a confirmé l’information au mic

Burkina Faso : Assassinat de Thomas Sankara, des documents déclassifiés en France transmis à la justice

Un premier lot de documents d'archives déclassifiés en France dans le cadre de l'enquête sur l'assassinat de Thomas Sankara a été remis à la justice burkinabè.

Cette remise d'archives fait suite à la promesse du président Emmanuel Macron de mettre à la disposition du Burkina Faso, lors de sa visite visite officielle.

Le premier lot de documents d’archives transmis est composé de dossiers des ministères français de l’Europe et des Affaires étrangères.

Le juge d'i

Sénégal : Macky Sall a-t-il confisqué la carte d’identité de Karim Wade ?

Le Président sénégalais, Macky Sall, est accusé d’avoir confisqué la carte nationale d’identité de Karim Wade, candidat à la Présidentielle de février 2019. Comment est-ce possible ?

A Dakar,

Macky sall serait-il prêt à TOUT pour barrer la route à tout adversaire ? C’est tout comme, compte tenu des développement de la situation politique au Sénégal. Alors que l’opposition n’a pas fini d’accuser le chef de l’Etat de maintenir en prison le Ma

Niger: Une loi sur la protection des déplacés

Au Niger, le gouvernement a adopté jeudi la première loi sur la protection et l'assistance aux personnes fuyant la violence, les inondations et la sécheresse.

Selon les autorités de Niamey plusieurs milliers de personnes sont concernées par cette loi.

La loi sur la protection des personnes vulnérables a été annoncée jeudi par le gouvernement et les Nations unies.

Elle a été approuvée à l'unanimité par l'Assemblée nationale et est fondée sur la Convention de Kampala, de 2009

Guinée-Bissau : l’enregistrement aux listes électorales est arrêté jusqu’à nouvel ordre

Le procureur général de la Guinée-Bissau a suspendu jeudi tout le processus d’inscription électorale dans le pays, a-t-il annoncé dans un communiqué officiel.

La décision fait suite à des allégations de fraude électorale formulées par un collectif de partis politiques parmi lesquels le Parti de la rénovation sociale, deuxième force politique du pays.

Cristiano Na Bitam, directeur général par intérim du Bureau d’appui technique du processus électoral (GTAPE), a été enten

Gabon : la preuve qu’Ali Bongo est… paralysé

Il ne fait plus aucun doute que le Président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, est paralysé, après avoir été sérieusement atteint par un accident vasculaire cérébral, dont il a été victime en Arabie Saoudite. Décryptage.

Les autorités gabonaises ont diffusé les premières images du chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, qui séjourne actuellement au Maroc pour une rééducation. Ces premières images parlent beaucoup. A travers une vidéo, le dirigeant gabonais a été montré en compagnie du roi du M

CAN 2021: la Fédération ivoirienne répond à la CAF

La CAF veut décaler toutes les Can. L'édition de 2021 sera attribuée au Cameroun et non à la Côte d'Ivoire pays initialement choisi. Les Ivoiriens l'accueilleront en 2023 à la place de la Guinée.

Selon Ahmad, la CAN de 2021 sera tenue au Cameroun et non en Côte d'ivoire, et celle de 2023 sera jouée en Côte d'Ivoire et non en Guinée.

La CAF a annoncé il y a deux jours vouloir décaler toutes les coupes d'Afrique des nations.

Un procédé condamné par la Fédération ivoirienne de

Burkina: Quatre gendarmes tués dans une explosion

Cinq personnes dont quatre gendarmes ont été tuées par l'explosion d'un engin artisanal au passage de leur véhicule vendredi à Boungou, localité de l'est du Burkina Faso.

"Un véhicule de la gendarmerie, en mission d'escorte, a sauté sur un engin artisanal à Boungou, tuant quatre gendarmes", a déclaré à l'AFP une source sécuritaire.

Une autre source sécuritaire a confirmé cette information, précisant qu'un "civil a également péri, portant le bilan à cinq morts".

L'équipe de g

Football: Le Sénégal 1er au classement FIFA-Afrique

Le Sénégal a remplacé la Tunisie en tant qu'équipe nationale africaine la mieux classée au classement de la FIFA pour ce mois de Novembre 2018.

Les Lions de la Teranga sont passés de la deuxième place du classement à la première suite à leur victoire en éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations 2019 en Guinée équatoriale au début du mois.

La Tunisie s'est inclinée à l'extérieur face à l'Egypte dans la même compétition, et a également été battue à domicile par le Maroc dans un

Burkina: Contrarié par un document, Diendéré accuse les chefs militaires

Le général Gilbert Diendere est toujours à la barre au tribunal militaire de Ouagadougou.

Ce mercredi le parquet militaire a sorti une pièce retrouvée dans son ordinateur par les enquêteurs.

Selon l'accusation, c'est ce document conçu le 14 septembre qui à servi à proclamation du Conseil national pour la démocratie.

Selon les procès verbaux d'instructions, il a reconnu avoir rédigé le document et c'est la preuve qu'il est l'auteur du coup d'État.

Le général a été cont

Sénégal : Dakar entend rapatrier toutes ses ½uvres de France

Le ministre sénégalais de la Culture, Abdou Latif Coulibaly, a affirmé aujourd’hui que le Sénégal souhaitait la restitution par la France de “toutes les oeuvres identifiées comme étant celles du Sénégal”, quelques jours après la publication d’un rapport sur le patrimoine africain commandé par le président Emmanuel Macron.

“Nous sommes disposés à trouver des solutions avec la France. Si nous avons 10.000 (pièces identifiées comme étant originaires du Sénégal,

Nigéria: L'armée attaque Boko Haram

L’armée de l’air nigériane affirme que ses aéronefs ont bombardé les positions de Boko Haram dans le cadre d’une opération visant à éliminer les insurgés du nord-est du pays.

Les frappes ont lieu plus d'une semaine après que les insurgés ont utilisé des armes lourdes et notamment des grenades lors d’une attaque sur la base militaire de Metele, tuant plusieurs soldats.

Le porte-parole de l'armée de l'air nigériane, Ibikunle Daramola, a confirmé à la BBC que l

Mali : Neuf civils peuls tués dans une attaque attribuée à des chasseurs dogons à Ouenkoro

Neuf civils peuls ont été éliminés en trois jours à Ouenkoro une localité du centre du Mali proche du Burkina Faso, selon un élu local.

L’attaque a été attribuée au groupe armé Dan Nan Ambassagou, affiliés aux chasseurs traditionnels dogons.

"Dans ma ville de Ouenkoro, hier (mercredi), neuf civils peuls ont été tués par des chasseurs dogons qui ont dit qu'ils ont rompu la trêve. Avant-hier, trois autres civils peuls ont été tués", a déclaré jeudi Cheick Harouna Sankaré, maire

Gabon : Ali Bongo absent, Jean Ping prépare son coup… d’Etat

Au Gabon, des pro-Jean Ping ont appelé la population à un grand meeting, à Libreville, pour exiger la démission de la présidente de la Cour constitutionnelle, Marie-Madeleine Mborantsuo, artisan de la modification de la Constitution ayant permis à Ali Bongo, absent du pays depuis près d’un mois, d’assurer ses arrières.

L’opposant gabonais Jean Ping revient à la charge, cette fois, par procuration. En effet, la Coalition pour la nouvelle République (CNR), un regroupement

Niger : deux gendarmes tués lors d’une attaque jihadiste à la frontière avec le Burkina Faso

Deux gendarmes ont été tués, samedi, par des hommes armés, près du poste de gendarmerie à la sortie sur de la bourgade de Makalondi, rapportent des médias locaux.

C’est le dernier poste de gendarmes, à une dizaine de km de la frontière burkinabè qui a été attaqué, au crépuscule.

Les six gendarmes qui gardaient le pont-bascule et le péage routier non loin de la bourgade de Kantchari, ont été surpris par un groupe d’assaillants non identifiés venus en moto. Le bilan de l&

Nigeria : deux ex-gouverneurs condamnés de 10 à 12 ans de prison pour corruption

L’ancien gouverneur de l’Etat de Taraba, Jolly Nyame et l’ancien gouverneur de l’Etat du Plateau Joshua Dariye, condamnés à 12 et 10 ans de prison respectivement. Les deux ex-gouverneurs avaient été inculpés par la Commission des crimes économiques et financiers (EFCC), rapportent des médias nigérians.

La justice a retenu des actes criminels dévastateurs pour les populations de l’Etat de Taraba, principalement de faux contrats destinés à acheter du matériel d

Côte d’Ivoire : reprise du procès Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé à la CPI

Le procès conjoint de l’ancien Président de Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, et de son lieutenant Charles Blé Goudé a repris à la Cour Pénale Internationale (CPI).

Ce lundi 12 novembre 2018, le procès conjoint de l’ancien Président de Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, et de son lieutenant Charles Blé Goudé a repris à la Cour Pénale Internationale (CPI). La parole a été donnée à la défense des deux prévenus, notamment Me Emmanuel Altit, qui, dans sa plaidoirie, a rejeté

Gabon : la Présidence reconnaît (enfin) la gravité de l’état de santé d’Ali Bongo

La présidence du Gabon a enfin donné des nouvelles d’Ali Bongo, reconnaissant la gravité de l’état de santé du chef de l’Etat hospitalisé à Riyad, en Arabie Saoudite.

Alors qu’aucune information officielle n’avait été communiquée depuis le 28 octobre dernier, sur le dirigeant Gabonais, la Présidence de ce pays d’Afrique Centrale a reconnu, ce dimanche 11 novembre 2018, la gravité de l’état de santé du chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, âgé d

Niger: L'opposition manifeste contre le code électoral

Des milliers de sympathisants de l'opposition ont manifesté dimanche à Niamey pour dénoncer le nouveau code électoral jugé ''taillé sur mesure''.

L'opposition nigérienne accuse également le régime de Mahamadou Issoufou de mauvaise gouvernance.

''Le peuple exige un code électoral inclusif et consensuel'', scandent les manifestants.

Des manifestants à la tête desquels se trouve, entre autres, l'ancien président de la République Mahamane Ousmane.

Cette marche suivie de m

Burkina Faso : Hausse de 75 FCFA du prix du carburant

Le prix des hydrocarbures connaîtra une hausse de 75 FCFA sur le litre à compter de ce vendredi 9 novembre, selon le compte rendu du conseil des ministres.

Le gouvernement burkinabè a annoncé ce jeudi, à l'issue du conseil de ministres, une hausse du prix du Super et du Gasoil de 75f CFA.

Le litre du Super passera donc de 602 à 677 FCFA, tandis que le diesel, initialement vendu 526 FCFA, passera à 601 FCFA.

Cette augmentation prend effet à compter de ce vendredi 9 novembre

Nigeria, Musique : Davido accusé d’avoir abandonné sa fille de 5 ans

Le chanteur originaire du Nigeria, Davido, aurait une fille de 5 ans, qu’il a abandonnée. C’est du moins ce qu’a révélé une journaliste nigériane, qui indique que Davido ne voudrait plus avoir affaire avec la famille de la petite fille.

Anuoluwapo Adeleke, c’est le nom de la fille supposée du chanteur Davido. Via son compte Twitter, la journaliste explique que le test de paternité effectué auparavant s’est révélé faux, accusant que Davido et sa famille avaien

Tunisie : Nouvelle prolongation de l' Etat d'urgence jusqu' au 6 Décembre

L’ Etat d'urgence, en vigueur dans le pays depuis une série d'attaques djihadistes sanglantes en 2015 a été à nouveau prolongé jusqu'au 6 décembre, a annoncé la Présidence tunisienne .

Le chef de l’ Etat tunisien a décidé de prolonger l'état d'urgence, en vigueur depuis trois ans, jusqu'au 6 décembre.

Sans fournir d'explications sur les raisons de cette prolongation, la présidence indique que le chef de l'Etat Béji Caïd Essebsi a pris cette décision après avoir consulté

Gabon : Une chaîne privée camerounaise suspendue 6 mois pour avoir annoncé la mort d'Ali Bongo

La Haute autorité de la communication (HAC) a décidé de suspendre mardi une télévision privée du Cameroun qui avait annoncé la mort du président gabonais Ali Bongo Ondimba, hospitalisé en Arabie saoudite , at-on appris.


La télévision privée camerounaise réputée proche du pouvoir Vision 4 a été suspendue des bouquets diffusés au Gabon par les principaux diffuseurs, dont Canal + pour une période de six mois au Gabon .

Elle aurait annoncé la mort du Président Ali Bongo sur ses an

Cameroun : un média camerounais sanctionné pour avoir annoncé la mort du président Ali Bongo

Un média camerounais est sous le coup de plusieurs sanctions du Conseil national de la communication, après avoir annoncé la mort du président gabonais, Ali Bongo Ondimba, a rapporté le 28 octobre 2018, un communiqué de l’ambassade du Cameroun au Gabon.

« Suite à l’annonce infondée et démentielle du décès du président de la République gabonaise, chef de l’Etat et président en exercice de la CEEAC, S.E. Ali Bongo Ondimba, par un média camerounais, en l’occurrence Vi

Côte d’Ivoire : le président Ouattara participera à la Conférence G20 Afrique à Berlin

Le président de la République, Alassane Ouattara, s’est rendu à Berlin hier, dimanche 28 octobre, où il prendra part à la Conférence sur le partenariat G20 – Afrique, selon des médias locaux.

A l’invitation de la chancelière allemande, Angela Merkel, le chef de l’Etat ivoirien participera, mardi, à la cérémonie d’ouverture de cette Conférence économique axée sur l’accroissement des investissements en Afrique, le développement des infrastructures, la cré

Nigeria : 13 personnes meurent noyées dans un naufrage

13 personnes ont perdu la vie dans le chavirement d’un bateau surchargé mercredi soir dans le centre du Nigeria.

Le bateau transportait une quarantaine de passagers en route pour des funérailles à Buruku lorsqu’il a coulé mercredi soir sur la rivière Katsina Ala dans l'état de Benue, dont les eaux ont monté après de fortes pluies.

« Nous avons 13 morts confirmées. Le sauvetage (des éventuels rescapés) est toujours en cours », a indiqué le porte-parole de la police de Be

Nigeria : des violences intercommunautaires dans le Nord ont fait 55 morts

Le président Muhammadu Buhari, a déclaré que cinquante-cinq personnes ont été tuées cette semaine dans des violences intercommunautaires entre jeunes chrétiens et musulmans dans le Nord du Nigeria.

« Le président Muhammadu Buhari a condamné les dernières violences intercommunautaires à Kasuwan Magani, dans l’Etat de Kaduna qui a fait 55 morts », a affirmé la présidence dans un communiqué.

« Les fréquentes effusions de sang dues à des malentendus qui pourraient être réglés pac

Côte d'Ivoire: lancement d'une académie de lutte contre le terrorisme

En Côte d’Ivoire, les travaux de l’académie internationale de lutte contre le terrorisme ont été lancés par le ministre ivoirien de la Défense et français des Affaires étrangères.

Cette école devrait former des cadres et professionnels ivoiriens mais aussi de la sous-région. Elle sera située en bordure de mer dans la localité de Jacqueville a une heure et demi à l’est l’ouest d’Abidjan.

Sur un terrain borde de cocotier le moteur d’un engin de cha

Togo : un cadre institutionnel pour la mise en ½uvre du Fonds vert pour le climat

Le gouvernement togolais a examiné puis adopté ce vendredi en conseil des ministres, un décret portant sur la création, les attributions, l’organisation et le fonctionnement du cadre institutionnel de mise en ½uvre du Fonds vert pour le climat (FVC).

Cet instrument « joue un rôle important dans la mise en oeuvre de l’accord de Paris sur le climat. Il déploie une gamme d’instruments financiers à savoir les subventions, les prêts, les prises de participation et les garanti

Burkina Faso. Il est urgent de protéger les filles contre les MFG et le mariage forcé

• 48 filles ont eu des complications médicales liées aux MGF le mois dernier

• Plus de la moitié des filles se marient avant 18 ans

La situation des 48 filles qui ont eu des complications médicales à la suite de mutilations génitales féminines (MGF) au Burkina Faso soulève l’urgence d’une meilleure protection du droit à la santé sexuelle et reproductive dans le pays, a déclaré Amnesty International aujourd’hui.

Alors que la communauté internatio

Guinée: la journée de la jeune fille célébrée par un carnaval à Fria

La célébration de la journée internationale de la jeune fille a été marquée d’un cachet particulier ce jeudi 11 Octobre 2018 à Fria.

Une centaine de jeunes filles ont, lors d’un carnaval organisé par certaines organisations de défense des droits des femmes, rallié le bloc administratif pour lire un discours et remettre un document de plaidoyer à Madame le préfet pour la lutte contre les violences faites aux filles.

Dans le discours de circonstance, la porte-parole des

Côte d’Ivoire-Élections : la colère de Simone Gbagbo

L’ex-Première dame de la Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo, est très en colère après l’utilisation faite de son image lors de la campagne électorale, alors la tendance du FPI dont elle se réclame a appelé à un boycott général des élections régionales et municipales du 13 octobre 2018.

Simone Gbagbo n’est pas du tout contente et elle a tenu à le faire savoir. La raison de sa colère : l’utilisation de son image lors de la campagne électorale. Pour éviter tout équivo

Burkina: François Compaoré fixé sur son sort le 5 décembre

La justice française dira le 5 décembre prochain si elle autorise ou non l'extradition de François Compaoré vers le Burkina Faso.

En effet, la chambre d'instruction de la cour d'appel de Paris a une nouvelle examiné mercredi après-midi la demande d'extradition formulée par Ouagadougou dans le cadre de l'affaire de l'assassinat du journaliste Norbert Zongo le 13 décembre 1998.

L'audience a été marquée par les réquisitions de l'avocat général qui s'est déclaré favorable à l'extraditi

Lutte contre le trafic de stupéfiants: Dakar et Banjul signent un protocole d’accord

La Gambie et le Sénégal ont décidé d’unir leurs forces pour faire face au trafic illicite de stupéfiants et à la criminalité transfrontalière. Un protocole d’accords sera signé à cet effet, ce jeudi 04 octobre entre la Direction de l'Office central de répression du trafic illicite des stupéfiants (Docrtis) du Sénégal et l'Agence de lutte contre la drogue (Drug Law Enforcement Agency) de la Gambie.

La cérémonie a lieu à partir de 09 h 30, dans la salle de conférence du ministèr

RDC: Bras de fer entre l’ONU et le gouvernement Congolais

Les membres du conseil de sécurité sont attendus cette semaine à Kinshasa, le bras de fer ne semble pas retombé entre l’ONU et le gouvernement Congolais. Juste avant l’arrivée de Joseph KABILA à New York, du matériel destiné à des contingents de casques bleus a été bloqué par l’Administration Congolaise. C’est notamment l’arrivée d’un bataillon indonésien dénommé « de déploiement rapide » et du matériel qui lui était destiné qui avait mis le feu aux poudres al

Ghana: L'esclavage a été 'une tragédie', selon Mélania Trump

Partie visiter un ancien fort d'esclaves au Ghana, la Première dame des Etats-Unis a estimé que l'esclavage était "une tragédie".

"Ce qui s'est passé ici il y a tant d'années est vraiment une tragédie", a réagi Melania Trump après s'être fait expliquer les conditions de vie des esclaves dans ce fort où ils étaient enchaînés nus avant d'être vendus.

"C'est très émouvant. Je n'oublierai jamais l'expérience incroyable et les histoires que j'ai entendues", ajoute-t-elle, après avoir re

Sénégal : l’Etat va céder deux blocs pétroliers

Le gouvernement sénégalais a lancé un appel d’offres pour céder les blocs Sénégal offshore sud (SOS) et Sénégal offshore profond (SOSP).

Selon un communiqué rapporté par le quotidien national « Le Soleil » paru ce mardi 2 octobre, la Société des pétroles du Sénégal (PETROSEN) annonce « la disponibilité de blocs offshore pour l’octroi de licences, à travers une procédure d’appel d’offres ».

Côte d’Ivoire/CPI : 2ème journée d’audience sur la demande d’acquittement de Gbagbo et Blé Goudé

Le procès de l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, et de son ex-ministre de la jeunesse, Charles Blé Goudé, se poursuit ce mardi 2 octobre devant la Cour pénale internationale (CPI), à La Haye, a constaté ADV.

Tout au long de cette nouvelle journée d’audience, le bureau du procureur va tenter de démontrer que les charges sont suffisantes, pour justifier le maintien en détention et la condamnation des deux hommes.

La parole reviendra, à partir de mercredi, aux avo

Sénégal : L'ex Premier ministre Abdoul Mbaye défie Macky Sall et déclare officiellement sa candidature pour la présidentielle de 2019

Le leader de l'Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act) Abdoul Mbaye a annoncé sa candidature à la présidentielle de 2019 Rechercher 2019 lors d’un grand rassemblement de ses militants et sympathisants, comme relevé sur place par KOACI.COM.

Au Sénégal, à moins de cinq mois de la prochaine élection présidentielle , les candidature Rechercher candidature continuent de se dévoiler. Pendant le week-end, c’était au tour de l’ancien Premier ministre Abdoul Mbaye de fa

Gabon : Le pays va se doter de son premier chantier naval

Le Gabon va se doter sous peu de son premier chantier naval.

Ce nouveau projet sera situé à Port-Gentil Rechercher Port-Gentil dans l’Ogooué-Maritime.

Le Gabon devrait ainsi développer un circuit de maintenance, de réparation et de réhabilitation aux normes internationales qui va s’occuper de sa flotte maritime.

« Nous avons par le passé beaucoup investi en matière d’acquisition de bateaux, mais nous n’avons pas pris le soin de mettre en place des str

Mali : une vingtaine de civils touareg tués près de la frontière nigérienne

Une vingtaine de civils touareg ont été tués en fin de semaine par des assaillants armés dans le Nord-est du Mali, près de la frontière nigérienne.

« Vendredi et samedi, au moins 25 civils touareg ont été tués à Amalaoulaou par des hommes armés », a indiqué à l’AFP un élu local, dont les propos ont été confirmés par une source de sécurité malienne et un autre élu.

Un groupe armé principalement touareg combattant les jihadistes dans cette région avait fait état de « sept civil

Mali: huit soldats tués par des engins explosifs, la France largue 120 parachutistes

Sept soldats maliens et un chauffeur civil ont été tués mercredi lorsque leurs véhicules ont sauté sur des engins explosifs improvisés au Mali, où l'armée française a par ailleurs largué jeudi 120 parachutistes dans le cadre de son opération antijihadiste.

"Deux véhicules d'une mission d'escorte des FAMa (Forces armées maliennes) ont sauté sur des engins explosifs improvisés (EEI) dans l'après-midi du 26 septembre 2018 entre Bambara-Maoudé et Douentza", a indiqué jeudi le ministère malien

Videos
Reportage: Le jour ou la Guinée dit non!
Débat Télésud:L'Afrique et le colonialisme
Télésud débat: DEVOIR DE MEMOIRE SUR SEKOU TOURE
Photos
Partenaires
Contact  ::  Pays  ::  




Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients