Bannière
Opinion libre
Cet espace est destiné à recueillir l'avis de nos lecteurs sur les grands sujets de société dans un esprit de respect et de convivialité
Presse
lejourguinee
RAPEC
NENEHAWA.com
ARPTGUINEE
federalitude.org
aujourdhui-en-guinee.com
Musicafricana
HOROYA ATHLETISME CLUB
NET'INFO.TV
Abidjan.net
Investguinee
MEDGUINEA
TELEDIASPORA
Factuguinee.com
Hotel-djamtum
Guinea-forum
Aminata
Apanews
Répertoire des acteurs de la vie economique et des entreprises guinéennes
Belgique: Laurent Gbagbo en liberté conditionnelle

L'ex président ivoirien Laurent Gbagbo est désormais en liberté conditionnelle en Belgique, selon une annonce de la Cour pénale internationale.

Parmi les conditions édictées par les juges pour bénéficier de sa liberté conditionnelle figurait l'obligation de résider dans un Etat membre de la CPI, en attendant un éventuel procès en appel.

La Belgique avait annoncé samedi être prête à accueillir Laurent Gbagbo, en expliquant que la deuxième femme et un enfant de l'ancien président ivoirien résidaient à Bruxelles.

Selon les conditions arrêtées par la chambre d'appel de la CPI, Laurent Gbagbo n'est pas autorisé à quitter son lieu de résidence sans obtenir l'autorisation préalable de la CPI et des autorités belges.

En détention à la Haye depuis novembre 2011, Laurent Gbagbo était jugé pour des crimes commis pendant la crise post-électorale de 2010-2011.

Son co-inculpé Charles Blé Goudé, également acquitté par la Cour pénale internationale patiente toujours sur le territoire hollandais, en attendant de pouvoir rejoindre un pays d'accueil.


Le Burundi ferme le Bureau des droits de l'homme de l'ONU

Les autorités burundaises ont fermé le Bureau des droits de l'homme des Nations unies dans leur pays. Elles ont suspendu, depuis 2016, leur coopération avec cette représentation de l'ONU au Burundi.

Un tel bureau n'est plus nécessaire dans la mesure où, selon le gouvernement, le pays a fait des progrès importants en matière de droits humains.La commissaire aux droits de l'homme de l'ONU, Michelle Bachelet, ne partage pas cet avis.

Elle affirme qu'une grande partie de ces progrès a

Maroc, Algérie : après Bouteflika, Mohammed VI veut doter son armée de sous-marin

Le Maroc du roi Mohammed VI, dans son élan de modernisation militaire, est en passe d’acquérir un sous-marin.

Le roi du Maroc, Mohammed VI, veut une armée moderne et qui répond aux exigences sécuritaires. C’est dans ce contexte que le souverain envisage de doter son armée d’un sous-marin. Les journaux marocains ont indiqué, citant des sources militaires espagnoles du site El Confidencial, que le Maroc serait en phase d’acquisition d’un sous-marin.

« Ra

Cameroun : La 53è édition de la Fête de la Jeunesse célébrée avec faste

Comme le veut la tradition depuis la 1ère édition en 1966, le Cameroun commémore chaque année la Fête de la Jeunesse à travers des activités et des manifestations sous-tendues par un Thème Directeur. L’édition de 2019 a été célébrée sous le thème : « Jeunesse, grandes opportunités et participation à la construction d’un Cameroun en paix, stable et émergeant ».

A l’occasion, des innovations majeures ont été mises en œuvre : la mise en place du parlement jeunesse, l’

Les Mirage 2000 français ont bombardé des opposants au nord-est du Tchad

Présente au Tchad depuis des décennies, l’armée française aide une fois de plus Idriss Déby, un dictateur ami de la France, déclare Survie.

Dimanche 3 février, des Mirage 2000 français ont bombardé une colonne de pick-up de groupes de l’opposition armée au nord-est du Tchad. Ainsi, onze ans jour pour jour après l’intervention militaire suite à laquelle les accords de Défense avaient pourtant été « renégociés » [1], l’armée française est intervenue une nouvelle fois

Belgique: Laurent Gbagbo en liberté conditionnelle

L'ex président ivoirien Laurent Gbagbo est désormais en liberté conditionnelle en Belgique, selon une annonce de la Cour pénale internationale.

Parmi les conditions édictées par les juges pour bénéficier de sa liberté conditionnelle figurait l'obligation de résider dans un Etat membre de la CPI, en attendant un éventuel procès en appel.

La Belgique avait annoncé samedi être prête à accueillir Laurent Gbagbo, en expliquant que la deuxième femme et un enfant de l'ancien président ivo

L’Ebola en RDC menace de propager le virus au Soudan du Sud

L’épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo (RDC) a incité lundi, l’ONU et ses partenaires humanitaires à intensifier les préparatifs en vue de la propagation du virus dans le Soudan du Sud, rapportent des médias locaux.

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies (BCAHNU) a déclaré que le Fonds central d’intervention d’urgence des Nations unies (FCUNU) avait alloué 2 millions de dollars américains pour soutenir des act

Un sommet sous tension en Afrique de l'Est

Le sommet des dirigeants de la CEA se tient dans un contexte où les rapports entre le Burundi et le Rwanda, deux membres de l'organisation, ont récemment connu quelques divergences.

Kigali se plaint de ce qu'il considère comme des enlèvements, des tortures et des expulsions arbitraires de certains de ses citoyens se rendant en Ouganda.

Pierre Nkurunziza, le président burundais, accuse son homologue rwandais Paul Kagame, d'avoir parrainé une tentative de coup d'Etat contre lui il y

Au Zimbabwe, les forces de sécurité accusées de tortures systématiques

Au Zimbabwe, la Commission des droits de l'homme accuse l'armée et la police de procéder à une "torture systématique" des manifestants qui protestent contre la flambée des prix du carburant.

La Commission dénonce un recours disproportionné à la force. Et selon les observateurs, huit personnes ont été tuées depuis le début des manifestations il y a plus d'une semaine. De nombreuses autres personnes auraient été arrêtées ou enlevées à leurs domiciles. Lamine Konkobo

La Russie appelle pour une trêve de longue durée en Libye

Le ministère russe des affaires étrangères a exprimé ce 22 janvier, son inquiétude quant à la recrudescence de la violence dans le sud de la capitale libyenne Tripoli.

L’agence libyenne Africagate news, indique que la diplomatie russe appelle à la reprise des négociations entre toutes les parties belligérantes et à la ratification d’une trêve de longue durée qui permettrait à la capitale de recouvrir sa stabilité.

La capitale libyenne a sombré le 15 janvier, une nouvell

RDC : L’opposition (LAMUKA) décrète une journée “ville morte” ce vendredi pour protester contre les reports des élections à Beni, Butembo et Yumbi

La coalition de l’opposition LAMUKA qui soutient la candidature de Martin Fayulu Madidi à la présidentielle du 30 décembre prochain est, à son tour, montée au créneau pour dénoncer la décision de la Commission Électorale Nationale Indépendante, “CENI”, relative au report des élections à Beni, Butembo et Yumbi.

Dans une déclaration ce jeudi 27 décembre 2018 à Kinshasa, LAMUKA dénonce vigoureusement le mensonge contenu selon elle, dans la décision de la CENI consistant à a

Maroc : 9 nouvelles arrestations après l’assassinat des deux jeunes filles scandinaves

La police marocaine a annoncé avoir arrêté neuf personnes suppléméntaires dans le cadre de l’enquête sur le meurtre de deux jeunes touristes scandinaves, une Danoise et une Norvégienne, par des militants présumés de l’Etat islamique.

Après l’arrestation d’une première personne lundi et de trois autres jeudi à Marrakech, les Autorités marocaines ont annoncé avoir appréhendé 9 nouveaux suspects dans le cadre de l’enquête sur les meurtres de Louisa Vesterager Je

Somalie : Mogadiscio secouée par un double attentat

Un double attentat a retentit ce 22 décembre, dans la capitale somalienne Mogadiscio, faisant sept morts selon un bilan provisoire.

La première explosion à proximité du théâtre national à Mogadiscio, et la deuxième au niveau d’un carrefour se situant à quelques centaine de mètres.

Cet attentat à la voiture piégée a été commis à proximité du Palais présidentiel, et visait « un point de contrôle sécuritaire qui protégeait le Palais présidentiel», indique un communiqué de l̵

RDC:Déclaration du Procureur de la Cour pénale internationale, Fatou Bensouda, au sujet des récentes violences préélectorales

Le peuple congolais sera appelé aux urnes dans le cadre des élections présidentielles, législatives et provinciales. Je suis préoccupée par les tensions croissantes sur le territoire de la République Démocratique du Congo (« RDC ») et par le risque d’une escalade de la violence, qui pourrait déboucher sur la commission de crimes graves relevant de la compétence de la Cour pénale internationale (la « CPI » ou la « Cour »).

La RDC est un Etat partie à la CPI. Cette Cour a été créée po

RDC : pourquoi les élections ont été reportées

Les élections présidentielle, législatives et provinciales, initialement prévues dimanche en République démocratique du Congo sont reportées. Et pourquoi ?

Selon une annonce faite ce jeudi 20 décembre 2018 par le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa, les élections présidentielle, législatives et provinciales, initialement prévues dimanche en République démocratique du Congo sont reportées. La CENI, qui invoque des problème logistiques, sani

Turkish Airlines ouvrira une liaison aérienne avec le Zimbabwe

La Turquie et le Zimbabwe lanceront une nouvelle liaison aérienne d’ici au second trimestre 2019, l’information a été faite lors du Salon de Turquie sur les voyages qui s’est déroulé dans la ville d’Izmir, rapportent des médias locaux.

Le Zimbabwe a obtenu des progrès dans sa campagne de séduction des entreprises turques, et les accords commerciaux bilatéraux pourraient être intensifiés par un protocole d’accord entre les industries du tourisme des deux pays,

Italie: Une bousculade fait six morts

Six personnes ont été tuées et des dizaines d'autres ont été blessées dans la nuit de vendredi à samedi, à la suite d'une bousculade survenue dans une discothèque de Corinaldo, près de la ville d'Ancône. Des centaines de jeunes s'étaient réunis pour un concert de rap. "Peut-être à cause de la dispersion d'une substance irritante, les jeunes ont fui en se marchant les uns sur les autres. Malheureusement, six sont décédés et il y a des dizaines de blessés", ont annoncé les pompiers italiens

RD Congo : 17 civils tués dans les attaques de l’ADF dans l’est du pays

Dix-sept personnes ont été tuées dans deux attaques perpétrées par le groupe militant des ADF (Forces démocratiques alliées) dans la région de Beni, dans l’est de la République démocratique du Congo, a annoncé vendredi un maire de la ville. Douze civils, des agriculteurs ont été tués à Mangolikene, dans la banlieue de la ville de Beni, dans le Nord-Kivu, et cinq autres sont morts dans la région de Paida, a déclaré le maire Nyonyi Masumbuko Bwanakana à l’AFP. Le porte-parole de lR

USA: George H.W Bush est décédé à 94 ans

L'ancien président des Etats-Unis George H.W Bush est décédé à l'âge de 94 ans. C'est ce qu'a annoncé tard vendredi soir son fils George W. Bush.

"Jeb, Neil, Marvin, Doro et moi avons la tristesse d'annoncer qu'après 94 années remarquables notre cher papa est mort", a déclaré George W. Bush dans un communiqué publié sur Twitter par un porte-parole de la famille.

"George H.W. Bush était un homme doté d'une noblesse de caractère et le meilleur père qu'un fils ou une fille aurait pu s

Nigeria: Boko Haram dispose de drones

Le groupe islamiste nigérian Boko Haram a commencé à utiliser des drones déclare l'armée. Cette information montre clairement que les djihadistes utilisent des moyens de plus en plus sophistiqués pour recueillir des renseignements sur les mouvements des troupes.

Dans un communiqué, l'armée a déclaré qu'elle avait remarqué des "mouvements audacieux" de la part des militants, y compris "l'utilisation accrue de drones contre nos positions défensives" et le renforcement de ses rangs par des c

Videos
Reportage: Le jour ou la Guinée dit non!
Débat Télésud:L'Afrique et le colonialisme
Télésud débat: DEVOIR DE MEMOIRE SUR SEKOU TOURE
Photos
Partenaires
Contact  ::  Pays  ::  




Privé - Espace Clients Privé - Espace Clients